La cérémonie d’ouverture des travaux a été
présidée par le représentant de l’ambassadeur du Maroc au Mali, Elqaisy
Abdelillah, en présence de plusieurs personnalités. La rencontre a permis de
faire la relecture des textes et procéder à l’élection d’un nouveau bureau.
L’Amama est une
association apolitique à but non lucratif qui œuvre pour le renforcement des
liens de fraternité, d’amitié et de coopération entre le Mali et le Maroc. Elle
a obtenu la reconnaissance et le soutien des autorités des deux pays lui constituant
un puissant levier afin de réaliser de nombreuses et importantes activités.
Selon le président, ces activités ont été choisies pour contribuer au
renforcement de la coopération entre le Mali et le Maroc conformément aux
programmes des deux États. «Elles ont touché beaucoup de domaines dont
l’économie, le social, le culturel et le sportif», a-t-il cité.
Moussa Diarra s’est particulièrement réjoui de la
régularisation des milliers de migrants subsahariens participant de la volonté
de la royauté marocaine pour des investissements mutuellement avantageux.
«C’est pour ces meilleures actions que les membres de l’Amama notent avec
satisfaction qu’il convient de remercier le Roi Mohammed VI», a dit Moussa
Diarra, tout en renouvelant l’engagement à œuvrer pour le rehaussement de la
coopération Mali-Maroc.
Le représentant de l’ambassadeur du Maroc au Mali a rappelé le contexte particulier par la dynamisation des relations historiques entre le Royaume du Maroc et notre pays. «Nous ne pouvons que nous réjouir des étapes qui ont été franchies dans les relations pour les intérêts des deux pays», a apprécié Elqaisy Abdelillah, avant de réitérer la disponibilité de son ambassade à travailler avec l’Amama. Il a également réaffirmé l’engagement du Maroc à soutenir les autorités de la Transition en ces moments difficiles dans la vie de notre nation.
Oumar DIAKITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..