Rappel des faits : le 29 juin dernier, les habitants de Kati et Bamako apprenaient avec stupeur l’assassinat de « John ». Le corps criblé de balles de ce jeune homme de 39 ans avait été retrouvé dans son véhicule en plein jour dans une rue à Kati-Kôkô plateau.
Les images de l’assassinat ont fait le tour des réseaux sociaux. Les assassins ont froidement abattu la victime quasiment à bout portant.
Les images laissent voir dss impacts de balles au niveau du cou et de l’oreille, les vitres du véhicule brisées dont l’intérieur était totalement imbibé de sang. Les assassins de l’homme voulaient coute que coute en finir avec lui.
Jusque-là , les raisons de ce crime demeurent encore mystérieuses. Plusieurs semaines après cet acte odieux, les langues commencent à se délier.
La famille du défunt suspecte un corps habillé de sexe féminin qui serait le commanditaire de ce crime. Cette source donne des explications susceptibles de compromettre sérieusement la suspecte. Selon un proche, le jour des faits, le défunt, à bord de son véhicule se rendait à Bamako après avoir pris le départ à Kati.
En cours de chemin, il aurait reçu un appel de la porteuse d’uniforme lui enjoignant de rebrousser chemin séance tenante. Elle aurait exprimé son besoin de rencontrer urgemment le jeune homme.
Sans donner plus de détails, nos sources ajoutent que ce dernier a obéi et les deux se sont retrouvés au milieu d’une parcelle à usage d’habitation du défunt dans un endroit excentré de Kati Kôkô Plateau.
Un témoin dont la maison est située à une vingtaine de mètres des lieux du drame explique que lorsque les deux se sont retrouvés sur cet espace vide, ils ont échangé quelques mots d’abord. Visiblement, ils ne se sont pas entendus et le jeune homme a rejoint son véhicule. Au moment où il s’apprêtait à démarrer, un motocycliste armé de pistolet est subitement sorti de nulle part.
Il échangea quelques mots avec la dame avant de se diriger vers le véhicule du jeune entrepreneur. Sans lui donne la moindre chance, il lui tira deux coups de feu au niveau de la tête avant de disparaître en trombe.
Quelques instants plus tard, la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre à Kati.
Les réseaux sociaux ont pris le relais pour faire une large diffusion des images de l’horrible scène dans laquelle le défunt est assis au volant de son véhicule, avec deux impacts de balles au niveau de la tête.
Entre temps, les policiers de la ville garnison et de la cité des trois caïmans se sont mobilisés pour traquer le/ou les assassins du jeune entrepreneur. De sources familiales, ce dernier portait sur lui la somme d’un peu plus de dix millions de FCFA qui a disparu. Peu de temps avant sa mort, il venait d’effectuer une opération de retrait dans une banque de la place.
Il envisageait de commencer le chantier de construction sur la parcelle où il a été assassiné.
Des présumés auteurs auraient été identifiés et seraient déjà entendus par le commissariat de police de Koulouba. Les limiers auraient déjà envoyé un PV au niveau de la juridiction territorialement compétente pour la suite judiciaire à donner à cette affaire.
Père de 4 enfants, le défunt était employé dans une société minière de la Région de Kayes. Selon nos sources, il était sociable et très apprécié à Kati pour sa générosité. En attendant, la jeunesse de la ville garnison qui s’impatiente de la suite de cette affaire, montre des signes de mécontentement du fait de la lenteur constatée dans la conduite des enquêtes.
Yaya DIAKITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..