La cérémonie d’inauguration de la nouvelle salle s’est déroulée, le lundi 7 novembre sur le terrain Mansa à Niamakoro. L’événement était co-présidé par le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra et la présidente de l’APJS, Mme Sy Aminata Makoun Traoré. Le général Hassalah du contingent de la République Tchèque au Mali, le président de FC Mansa, Ibrahim Camara et le représentant des autorités coutumières, Drissa Diarra étaient également présents à la cérémonie.
Dans son allocution, la présidente de l’APJS a exprimé sa joie et rendu un vibrant hommage à la République Tchèque pour le financement de l’infrastructure. «Je suis heureuse et honorée de vous accueillir cet après-midi (lundi, ndlr) à l’inauguration de cette salle des arts martiaux offerte gracieusement par la République Tchèque. Les pratiquants d’arts martiaux s’entraînent sur des espaces inadaptées et incommodants. C’est pourquoi, nous avons pris l’engagement ferme, pour l’amélioration des conditions d’entraînement et de pratique, de construire une salle», a dit Mme Sy Aminata Makou Traoré.
«C’est dans ce cadre que nous avons sollicité et obtenu l’accompagnement de notre partenaire du contingent de la République Tchèque au Mali pour le financement complet d’une salle et la réalisation des travaux d’aménagement d’une place des arts martiaux sur un site de notre choix», a indiqué la présidente de l’APJS. Et de continuer : «J’espère que les pratiquants d’arts martiaux seront nombreux à profiter de cette nouvelle place et je les exhorte à l’entretenir, la préserver et l’utiliser avec responsabilité afin de permettre aux jeunes et futures générations d’en profiter également. Mention spéciale à la mairie de la Commune VI, au président de l’équipe du FC Mansa et à toutes bonnes volontés qui nous ont accompagné pour la construction de cette salle».
Le général Hassalah du contingent de la République Tchèques, s’est également réjoui de la réalisation de la nouvelle salle et a salué la mobilisation des pratiquants d’arts martiaux pour assister à la cérémonie d’inauguration. «Nous sommes heureux de vous offrir cette salle d’arts martiaux qui va vous aider à mieux préparer les compétitions nationales et internationales. Nous remercions très sincèrement le maire de la Commune VI pour son aide de tous les jours pour que nous puissions construire la salle à Niamakoro», a déclaré le général Hassalah qui terminera en rendant hommage à la présidente de l’APJS pour son combat en faveur des pratiquants d’arts martiaux du Mali.
Mais auparavant, le ministre chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra avait invité les bénéficiaires à faire bon usage de la salle et sollicité le concours du contingent de la République Tchèque pour la clôture du terrain sur lequel l’infrastructure est bâtie. «La fête a été belle, j’espère que d’autres communes bénéficieront également des salles d’entraînement et de pratique des arts martiaux», a conclu Oumarou Diarra.
L’un des temps forts de la cérémonie a été les séances d’exhibition des pratiquants de taekwondo, kungu fu wushu et vovinam viet vo dao.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..