Faisant l’actualité via les réseaux sociaux, le jeune joueur a été officiellement nommé sur la liste des candidats du prix Kareem Abdul-Jabbar 2022. Cette récompense est décernée chaque année par le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame au meilleur centre collégial du basketball universitaire des États-Unis.
Depuis qu’il a rejoint les Wildcats la saison dernière, le vice champion du monde U19 avec le Mali n’a cessé de s’améliorer sous la direction de l’entraîneur Tommy Lloyd et des Cats. Jouant en grande partie derrière, le joueur défensif de l’année Pac-12 et éventuel choix de repêchage de la NBA au deuxième tour, Oumar Ballo a connu une solide saison, apparaissant dans 37 matches, avec une moyenne de 6,8 points, 4,4 rebonds et 1,2 blocs.
Résultat : le Malien a reçu le trophée de sixième homme de l’année de son équipe et a été l’un des grands artisans des titres remportés par les siens. «Oumar Ballo a travaillé très dur et évidemment, il est en quelque sorte devenu un point d’ancrage de ce que nous faisons en ce moment», encense le coach de l’université de l’Arizona, Tommy Lloyd. «Il mérite une tonne de crédit. Il a fait une bonne saison avec un niveau élevé et nous avons besoin de lui en ce moment. Nous ne sommes pas tout à fait à 100% physiquement, donc sa croissance a été très importante pour nous», ajoute le technicien.
Oumar Ballo a commencé sa carrière au Centre Bintou Dembélé de Koulikoro (CBD), sous la houlette de l’entraîneur Mohamed Diarra. Avec les sélections nationales de catégories d’âge, notamment les U16 et les U18, il a été sacré champion d’Afrique en 2017 et 2018. Au Championnat d’Afrique U16 2017, il a récolté en moyenne 14,4 points et 12,8 rebonds par match et a été retenu dans le 5 Majeur, avant de remettre ça à la Coupe du monde en Argentine, récoltant en moyenne 20,6 points et 16,9 rebonds par match. La dernière sortie internationale de l’ex-sociétaire du CBD avec les Aiglons remonte à la finale de la Coupe du monde 2019 contre les Etats-Unis (défaite des nôtres). Oumar Ballo a comme idole le joueur américain Shaquille O’Neal, ami de Soumaïla Samaké, le premier Malien à évoluer en NBA.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..