Faisant l’actualité via les réseaux sociaux, le jeune joueur a été officiellement nommé sur la liste des candidats du prix Kareem Abdul-Jabbar 2022. Cette récompense est décernée chaque année par le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame au meilleur centre collégial du basketball universitaire des États-Unis.
Depuis qu’il a rejoint les Wildcats la saison dernière, le vice champion du monde U19 avec le Mali n’a cessé de s’améliorer sous la direction de l’entraîneur Tommy Lloyd et des Cats. Jouant en grande partie derrière, le joueur défensif de l’année Pac-12 et éventuel choix de repêchage de la NBA au deuxième tour, Oumar Ballo a connu une solide saison, apparaissant dans 37 matches, avec une moyenne de 6,8 points, 4,4 rebonds et 1,2 blocs.
Résultat : le Malien a reçu le trophée de sixième homme de l’année de son équipe et a été l’un des grands artisans des titres remportés par les siens. «Oumar Ballo a travaillé très dur et évidemment, il est en quelque sorte devenu un point d’ancrage de ce que nous faisons en ce moment», encense le coach de l’université de l’Arizona, Tommy Lloyd. «Il mérite une tonne de crédit. Il a fait une bonne saison avec un niveau élevé et nous avons besoin de lui en ce moment. Nous ne sommes pas tout à fait à 100% physiquement, donc sa croissance a été très importante pour nous», ajoute le technicien.
Oumar Ballo a commencé sa carrière au Centre Bintou Dembélé de Koulikoro (CBD), sous la houlette de l’entraîneur Mohamed Diarra. Avec les sélections nationales de catégories d’âge, notamment les U16 et les U18, il a été sacré champion d’Afrique en 2017 et 2018. Au Championnat d’Afrique U16 2017, il a récolté en moyenne 14,4 points et 12,8 rebonds par match et a été retenu dans le 5 Majeur, avant de remettre ça à la Coupe du monde en Argentine, récoltant en moyenne 20,6 points et 16,9 rebonds par match. La dernière sortie internationale de l’ex-sociétaire du CBD avec les Aiglons remonte à la finale de la Coupe du monde 2019 contre les Etats-Unis (défaite des nôtres). Oumar Ballo a comme idole le joueur américain Shaquille O’Neal, ami de Soumaïla Samaké, le premier Malien à évoluer en NBA.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..