
Parmi ces joueurs, on peut citer : Cristiano Ronaldo, Sadio Mané et Marcelo Brozovic (Al-Nassr), Karim Benzema, Fabinho, N’Golo Kanté (Al-Ittihad), Neymar, Ruben Neves, Kalidou Koulibaly (Al-Hilal), Édouard Mendy, Roberto Firmino et Riyad Mahrez (Al- Ahli), Jordan Henderson (Al-Ettifaq).
Il convient de rappeler que c’est la star portugaise, Cristiano Ronaldo qui a ouvert la voie, en signant en janvier à Al-Nassr. Après CR7, d’autres joueurs ont décidé de rejoindre le championnat saoudien qui n’est pas l’un des plus compétitifs de la planète football, mais qui propose des salaires mirobolants.
Cristiano Ronaldo, par exemple, a signé un contrat record à hauteur de 200 millions d’euros (environ 131 milliards de Fcfa) par an alors que l’attaquant français Karim Benzema touchera environ 27,5 millions d’euros annuel (environ 17 milliards de Fcfa).
Quant à Neymar, le PSG l’a cédé pour 90 millions d’euros (environ 58 milliards de Fcfa), hors bonus. Des sommes qui font tourner la tête et qui pourraient bien attirer d’autres stars en fin de contrat. «J'ai la chance d'avoir gagné tout ce que j'avais prévu de gagner dans le football européen et je pense maintenant que c'est le bon moment pour partager mon expérience en Asie. Je suis impatient de voir la diffusion du championnat saoudien par les chaînes internationales», a déclaré Cristiano Ronaldo après la signature de son contrat.
Selon le président de la Fédération d’Arabie saoudite de football, son pays est en train d’impulser un changement de paradigme du football mondial. «Je pense que mon pays est en train de gagner son pari en faisant venir des stars. C’est tout simplement impressionnant ce que mon pays vit actuellement.
Pour la première fois, le championnat sera retransmis en direct sur des chaînes européennes et c’est juste incroyable. Ce qui est sûr, le championnat d’Arabie saoudite de football sera l’un des plus suivis et relevés au monde car il n’y a pas que des joueurs proches de la retraire qui sont chez nous, il y a aussi des jeunes joueurs et des Européens qui vont faire vibrer les supporters», a dit Adel Bin Mohammad Ezzat.
Des entraîneurs de renom ont également rejoint le Royaume saoudien, dont l’ancien international anglais, Steven Gerrard qui s’est engagé avec Al-Ettifaq jusqu’en 2025, après son départ d’Aston Villa. La nouvelle équipe de l’ancien milieu de terrain de Liverpool a terminé 7è du championnat la saison dernière.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..