La
population a réservé un accueil triomphal au Chef du gouvernement
Après son intervention à la tribune des Nations unies à l'occasion de la 80è session de l’Assemblée générale de l’Onu, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a regagné hier Bamako. Le Chef du gouvernement a eu droit à un accueil triomphal. Sur le tarmac de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, l'avion le transportant a effectué son atterrissage à 12h48. L'appareil s'est ensuite immobilisé à 12h55. Cinq minutes plus tard, le Porte-parole du Mali à New York a foulé le sol de ses ancêtres après près d'une semaine de séjour aux États-Unis d’Amérique où il a porté la voix du Mali et celle de la Confédération AES.
À sa descente d'avion, le Chef du
gouvernement a été accueilli avec des acclamations nourries de la part des
ministres ainsi que des membres
de son cabinet qui lui ont dressé une haie
d’honneur. Ces honneurs font suite au discours mémorable qu’il a livré à la
tribune de l’Onu, le vendredi 26 septembre dernier. Par la suite, le cortège du
Général de division Abdoulaye Maïga a eu droit à un bain de foule au niveau d’une des intersections de l’artère reliant le
2è pont de Bamako à l’aéroport. La foule enthousiaste donnait l’impression
d’avoir suivi avec beaucoup d’intérêt, le discours tenu par le Premier ministre
pour avoir repris quelques phrases
de son allocution sur des t-shirts comme «Yabé
auto-goal».
Le Premier
ministre dont le retour au pays coïncidait avec
le départ du Président du Niger, en visite de travail de quelques heures Ã
Bamako, a tenu à lui dire au revoir en patientant pendant au moins deux heures à l’aéroport international Président Modibo
Keïta-Senou.
C’était en compagnie des membres du gouvernement ministres et en présence du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a raccompagné son homologue nigérien après leur rencontre au palais de Koulouba.
Alassane Cissouma
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.