
La
population a réservé un accueil triomphal au Chef du gouvernement
Après son intervention à la tribune des Nations unies à l'occasion de la 80è session de l’Assemblée générale de l’Onu, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a regagné hier Bamako. Le Chef du gouvernement a eu droit à un accueil triomphal. Sur le tarmac de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, l'avion le transportant a effectué son atterrissage à 12h48. L'appareil s'est ensuite immobilisé à 12h55. Cinq minutes plus tard, le Porte-parole du Mali à New York a foulé le sol de ses ancêtres après près d'une semaine de séjour aux États-Unis d’Amérique où il a porté la voix du Mali et celle de la Confédération AES.
À sa descente d'avion, le Chef du
gouvernement a été accueilli avec des acclamations nourries de la part des
ministres ainsi que des membres
de son cabinet qui lui ont dressé une haie
d’honneur. Ces honneurs font suite au discours mémorable qu’il a livré à la
tribune de l’Onu, le vendredi 26 septembre dernier. Par la suite, le cortège du
Général de division Abdoulaye Maïga a eu droit à un bain de foule au niveau d’une des intersections de l’artère reliant le
2è pont de Bamako à l’aéroport. La foule enthousiaste donnait l’impression
d’avoir suivi avec beaucoup d’intérêt, le discours tenu par le Premier ministre
pour avoir repris quelques phrases
de son allocution sur des t-shirts comme «Yabé
auto-goal».
Le Premier
ministre dont le retour au pays coïncidait avec
le départ du Président du Niger, en visite de travail de quelques heures à
Bamako, a tenu à lui dire au revoir en patientant pendant au moins deux heures à l’aéroport international Président Modibo
Keïta-Senou.
C’était en compagnie des membres du gouvernement ministres et en présence du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a raccompagné son homologue nigérien après leur rencontre au palais de Koulouba.
Alassane Cissouma
Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..
Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation c.
A l'issue de son séjour aux États-Unis, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a regagné Bamako ce mardi 30 septembre. Ainsi, le Chef du gouvernement "is back" au bercail comme le diraient les anglo-saxons.
Appelé à comparaître hier, Moussa Mara a été auditionné au Pôle national de lutte contre la cybercriminalité qui le poursuit pour plusieurs infractions à la loi pénale. À l'issue de l'audience, la demande de liberté provisoire formulée par l’avocat de l’ancien Premier ministre a .
Lors de son passage hier à la tribune de l’ONU, le chef de la diplomatie algérienne a dit des contre-vérités sur le Mali. Cependant, l’ambassadeur permanent de notre pays auprès des Nations unies, Issa Konfourou, n’a pas tardé à riposter.
La Mission permanente de la République du Mali auprès des Nations unies a présenté, ce lundi 29 septembre 2025, un droit de réponse aux propos du ministre algérien des Affaires étrangères..