Après la rencontre de Bamako et de Conakry : Déclaration des présidents Ahmed Ben Bella, Ahmed Sékou Touré et Modibo Keita

-

Publié lundi 14 avril 2025 à 09:20
Après la rencontre de Bamako et de Conakry : Déclaration des présidents Ahmed Ben Bella, Ahmed Sékou Touré et Modibo Keita

«Le rappel profite au croyant dit un verset coranique». Afin que l’histoire serve, L’Essor a plongé dans ses archives et a déniché ces deux articles de sa production du mercredi 17 mars 1965. Nous vous les livrons tels quels. Le peuple algérien n’a sûrement pas la mémoire courte et se rappelle très certainement ce jour et d’autres pendant lesquels le Mali n’a pas réfléchi deux fois pour lui servir de base-arrière. Ou lui offrir une hospitalité à Gao comme au Bar Mali où Bouteflika est encore présent dans les mémoires.


Le Président Modibo Keita est arrivé hier matin à Bamako venant de Conakry où il a participé à la rencontre de trois présidents des Républiques sœurs de Guinée, d’Algérie et du Mali. Il a été salué à son arrivé par les membres du bureau politique national, du Gouvernement, de l’Assemblée nationale et par plusieurs milliers de militants et militantes de l’Union-soudanaise R.D.A.

Voici le texte intégral des déclarations faites par les présidents Ben Bella, Sékou Touré et Modibo Keita :

LE PRÉSIDENT BEN BELLA

« J’ai retiré de ces rencontre un sentiment de satisfaction parce je suis persuadé que nos discussions donneront un contenu à l’OUA et feront de cette organisation un instrument décisif de l’unité du continent.

« L’impérialisme cherche la division de l’Afrique et nous constatons malheureusement certaines prises de position négatives de quelques frères africains.

« Nous devons combattre plus efficacement l’impérialisme pour éviter qu’il nous divise. C’est notre engament qui finira par triompher et par mettre en échec les manÅ“uvres de division de l’impérialisme. Â»


LE PRÉSIDENT AHMED SÉKOU TOURÉ

«Les rencontres de Bamako et de Conakry ont la même signification puisqu’elles ont le même ordre du jour. Nos préoccupations concernent l’émancipation africaine.

« les résultats des rencontres de Bamako et de Conakry pourront permettre une meilleure conjugaisons de nos partis  et de nos peuples. Il s’agit d’œuvrer au renforcement des bases d’action unitaire des peuples africains, étant entendu que la libération du continent sera l’œuvre de l’ensemble des peuples africains.»

Le président Ahmed Touré a ajouté : Â« Mais zen Afrique, comme on sait, existent des partis plus ou moins dynamiques, des Etats plus ou moins engagés et également des gouvernements plus ou moins décidés à en finir définitivement avec l’impérialisme.»


LE PRÉSIDENT MODIBO KEITA

« Il s’agit pour nous de renforcer nos liens de coopération et cela dans tous les domaines, non pas parce que nous voulons une politique particulière en Afrique, mais plutôt pour renforcer nos indépendances, faciliter l’&édification économique de nos pays et apporter notre contribution positive à l’O.U.A., qui constitue pour nous une charte dans le cadre de laquelle nous pensons que les Etats africains ayant opté pour des systèmes différents peuvent coopérer dans la mesure où ils veulent honorer l’engagement pris à Addis-Abeba.

« Il s’agit également de renforcer l’action de l’O.U.A. contre le colonialisme pour libérer certaines parties du continent encore soumises à la domination étrangère et neutraliser les tentatives d’infiltration de l’impérialisme en Afrique de manière subtile. Â»


 LE PRÉSIDENT BEN BELLA DE RETOUR DE CONAKRY ET DE BAMAKO : NOUS FERONS ÉCHEC A LA STRATEGIE NOUVELLE DU COLONIALISME

«Nous devons faire front devant la stratégie nouvelle du colonialisme et nous sommes convaincus que les décisions arrêtées à Conakry et à Bamako feront échec à ces manÅ“uvres Â», a notamment déclaré le Président Ben Bella, à son arrivée hier après-midi à Alger après ses conversations avec les présidents du Mali, du Ghana et de la Guinée.

Le chef de l’Etat, après avoir souligné que la création de l’O.U. A et son développement révolutionnaire avait stoppé le colonialisme, a affirmé que devant le succès de l’Unité Africaine, l’impérialisme avait multiplié ses manœuvres pour affaiblir l’O.U.A.


«Les rencontres de Bamako et de Conakry, dit-il encore, avaient pour but l’étude des derniers développements qui ont eu lieu en Afrique, en général, et aussi bien à Bamako qu’à Conakry, nous avons arrêté des positions vis-à-vis du colonialisme et du néo-colonialisme qui se font de plus en plus jour en Afrique.»

«Ce que nous avons décidé, a-t-il poursuivi, permettra de dévoiler ces manœuvres et de les faire comprendre à certains chefs d’Etat africains».


Parlant de son voyage à Conakry, le Président Ben Bella a souligné que «l’objectif premier de la délégation algérienne était d’abord de manifester aux frères de la République de Guinée et au frère Ahmed Sékou Touré une solidarité agissante et concrète au moment où le fascisme portugais se manifestait contre le peuple guinéen.»


«Il n’est plus inutile de de rappeler, a-t-il conclu, que les expériences de Bamako et de Conakry sont des expériences qui intéressent l’Afrique entière à plus d’un titre. Ces expériences qui ressemblent à celles que nous menons ici, et au Ghana aussi, permettront de consolider l’Unité Africaine».

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner