Api-Mali : Incontournable dans le développement économique du pays

Le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements (Api-Mali), Mamadou N’Diaye, a fait le point, jeudi dernier, des réalisations de l’année 2024 de son service et des perspectives de 2025. C’était à la faveur d’une interview accordée au Quotidien national L’Essor et à l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) dans les locaux de la radio nationale.

Publié mercredi 22 janvier 2025 à 19:06
Api-Mali : Incontournable dans le développement économique du pays

Mamadou N’Diaye, directeur général Api-Mali

 

D’entrée de jeu, Mamadou N’Diaye a révélé que l’Api-Mali a enregistré 16.700 créations d’entreprises en 2024 qui ont généré au moins 8.000 emplois. Ces chiffres attestent le rôle prépondérant de ce service à stimuler l’investissement dans notre pays. «Nous estimons que les premiers investisseurs au Mali sont les Maliens. Nous souhaitons amener ceux qui sont dans des activités non génératrices de valeurs à aller dans des activités qui créent de la valeur», a-t-il expliqué. Le premier responsable de l’Api-Mali a informé qu’en 2024, les nouveaux ambassadeurs et conseillers diplomatiques ont reçu une formation spécifique pour comprendre que leur mission ne se limite pas à la diplomatie traditionnelle, mais inclut aussi la promotion des intérêts économiques du Mali.

Selon lui, ce modèle vise à positionner notre pays comme un acteur économique dynamique sur la scène internationale, en tirant parti de ses représentations diplomatiques comme vecteurs de développement.  Pour rendre la destination Mali attractive, Mamadou N’Diaye a estimé qu’il faut dérouler le tapis rouge pour l’investisseur en lui donnant des terres aménagées, l’accompagner et faciliter son installation. Il a aussi suggéré un travail de communication à faire pour déconstruire le narratif sur notre pays parce qu’il y a beaucoup de fausses informations qui circulent à ce propos et qui découragent les potentiels investisseurs.

Par ailleurs, le DG de l’Api a expliqué que la création d’entreprise impliquait de nombreuses démarches auprès de divers organismes notamment le Tribunal de commerce, l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), les services des impôts, les banques, etc. Pour lui, toutes ces démarches compliquent le processus pour les entrepreneurs. «La mise en place du guichet unique confié à l’Api-Mali a pour objectif de réunir toutes ces démarches en un seul lieu, simplifiant ainsi le processus pour les créateurs d’entreprises», a-t-il fait savoir. S’agissant de la dématérialisation du processus de création d’entreprise, il dira que le passage au numérique permettra aussi aux entrepreneurs de soumettre leurs documents en ligne, éliminant ainsi le besoin de support papier.

Selon le directeur général de l’Api Mali, l’effectivité de la dématérialisation permettra d’atteindre la création d’entreprise 100% en ligne. Ce projet s’inscrit dans une démarche de simplification administrative et d’encouragement à l’entrepreneuriat, en s’adaptant aux exigences du numérique et aux besoins des entrepreneurs modernes. Il a souligné que notre pays a aujourd’hui un Code d’investissement qui offre de nombreux avantages aux investisseurs. «Le coût de la création d’une entreprise individuelle est de 10.000 Fcfa. Pour la création d’une société à responsabilité limitée (SARL), il faut 280.000 Fcfa.

Sur ce montant 250.000 Fcfa est payé pour des frais de notaire. Pour les Sociétés anonymes (SA), le coût de la création est de 530.000 Fcfa. Les frais de notaire représentent 500.000 Fcfa», a révélé Mamadou N’Diaye. Et de préciser que toutes les démarches sont assurées par l’API-Mali dans le seul but de faciliter la création d’entreprise et promouvoir l’investissement sur le plan national. Notons que l’Api, créée il y a environ deux décennies, a pour mission de mettre en œuvre la Politique nationale de promotion des investissements de notre pays.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sous la marque Orange money..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner