Apex-Mali Awards : Les meilleurs exportateurs primés

La célébration de la Nuit de l’exportateur du Mali est une façon pour l’Agence de reconnaître les mérites des meilleurs exportateurs maliens et d’encourager les entreprises à fort potentiel d’exportation à se lancer sur le marché international

Publié lundi 12 décembre 2022 à 06:45
Apex-Mali Awards : Les meilleurs exportateurs primés

Au total, cinq Awards et des prix d’encouragement ont été décernés à des entreprises

C’est autour d’un dîner gala que l’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) a célébré, vendredi dans un hôtel de Bamako, les performances de nos entreprises exportatrices en décernant des Awards et des prix spéciaux d’encouragement aux plus méritantes.

C’était à la faveur de la 1ère édition de la Nuit de l’exportateur du Mali, dénommée Apex-Mali Awards, placée sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed. D’autres membres du gouvernement, des diplomates et acteurs du monde de l’exportation de notre pays, ainsi que le directeur général de l’Apex-Mali, Massoudou Cissé, ont pris part à cet évènement.

Au total, cinq Awards étaient en jeu. La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a été distinguée «Meilleur exportateur de l’année». «L’Awards du leader à l’export» a été remporté par Barrick Gold Mali LTD tandis que «l’Awards de diversification de marchés» a été attribué à Timidwa Sarl. Les Awards «découverte nouvel exportateur» et «Coup de cœur à l’export» ont été remportés respectivement par Cimpex et Zabaan holding.


En plus, Apex-Mali a décerné des prix d’encouragement aux filières bétail-viande, mangue, anacarde, gomme arabique, aux interprofessions du coton, des cuirs et peaux, et aux secteurs du karité, de la patate douce, de la culture-tourisme.  Togouna agro-industrie et Doucouré partenaire agro-industrie ont aussi reçu des prix d’encouragement.

L’appui aux exportateurs est une grande préoccupation du gouvernement. Au cœur du dispositif institutionnel mis en place à cet effet, se trouve l’Apex-Mali. Cette Agence est née à la faveur de la restructuration de la direction nationale du commerce et de la concurrence. Et depuis, elle œuvre au quotidien pour développer l’exportation des biens et services maliens.

La Nuit de l’exportateur du Mali a été initiée pour stimuler le développement et la diversification des exportations en récompensant l’engagement, les réalisations exemplaires et les succès des exportateurs maliens.

Plus précisément, c’est une façon pour Apex-Mali de reconnaître les mérites des meilleurs exportateurs maliens, de favoriser une culture d’exportation compétitive et diversifiée, et d’encourager les entreprises à fort potentiel d’exportation à se lancer sur le marché international.

Accroître les recettes- Au moment où le grand marché panafricain est en passe de devenir une réalité, les entreprises maliennes ont besoin de renforcer leur compétitivité, se concentrer sur les marchés porteurs et être les acteurs du changement et de l’innovation.

L’Apex-Mali est consciente que le développement des exportations du Mali fait face encore à de multiples défis, en lien notamment avec la capacité des entreprises à exporter, l’efficacité des institutions d’appui au commerce et l’infrastructure. Pour répondre à ces défis, le gouvernement de Transition a adopté la Stratégie nationale de développement des exportations (SNDEX) et son plan d’actions 2022-2025.

Selon le directeur général de l’Apex-Mali, la mise en œuvre de cette Stratégie appelle à la suppression des obstacles qui freinent la croissance et la diversification des exportations du Mali mais aussi à des solutions novatrices pour la promotion commerciale du «Made in Mali». Massoudou Cissé a mis l’accent sur le cas de la question des codes à barres, qui fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité.

Parmi les solutions envisagées, figurent la réalisation des entrepôts de stockage et des centres de conditionnement pour les produits à l’export, la création de fonds de promotion des exportations du Mali, le développement du commerce électronique... Dans la même logique et conformément à ses missions régaliennes, relèvera Massoudou Cissé,  l’Apex-Mali doit mettre en œuvre des mécanismes d’incitation à l’exportation, comme la célébration des bras vaillants lors de la Nuit de l’exportateur du Mali.

Cette Nuit, selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, permet de magnifier les performances de nos entreprises exportatrices sur les marchés sous-régionaux et internationaux par des distinctions honorifiques.

Cela, à titre de reconnaissance par l’État de leurs efforts et de leur contribution au développement socioéconomique du pays. Mahmoud Ould Mohamed a rappelé que l’objectif de la SNDEX est d’accroître d’au moins 30% les recettes d’exportation du Mali à l’horizon 2025 (sans compter les recettes d’exportation de l’or).

Cet objectif doit être atteint à travers les filières prioritaires identifiées dans la Stratégie, en l’occurrence le coton, le textile, le bétail-viande, les cuirs et peaux, la mangue, la patate douce, le karité, l’anacarde, le sésame et la gomme arabique. Les notes musicales de l’Ensemble instrumental et les humours de l’artiste Bintou Yoro Diakité ont agrémenté la soirée.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner