Au total, cinq Awards et des prix d’encouragement ont été décernés à des entreprises
C’est autour d’un dîner gala que l’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) a célébré, vendredi dans un hôtel de Bamako, les performances de nos entreprises exportatrices en décernant des Awards et des prix spéciaux d’encouragement aux plus méritantes.
C’était à la faveur de la 1ère édition de la Nuit de l’exportateur du Mali, dénommée Apex-Mali Awards, placée sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed. D’autres membres du gouvernement, des diplomates et acteurs du monde de l’exportation de notre pays, ainsi que le directeur général de l’Apex-Mali, Massoudou Cissé, ont pris part à cet évènement.
Au total, cinq Awards étaient en jeu. La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a été distinguée «Meilleur exportateur de l’année». «L’Awards du leader à l’export» a été remporté par Barrick Gold Mali LTD tandis que «l’Awards de diversification de marchés» a été attribué à Timidwa Sarl. Les Awards «découverte nouvel exportateur» et «Coup de cœur à l’export» ont été remportés respectivement par Cimpex et Zabaan holding.
En plus, Apex-Mali a décerné des prix d’encouragement aux filières bétail-viande, mangue, anacarde, gomme arabique, aux interprofessions du coton, des cuirs et peaux, et aux secteurs du karité, de la patate douce, de la culture-tourisme. Togouna agro-industrie et Doucouré partenaire agro-industrie ont aussi reçu des prix d’encouragement.
L’appui aux exportateurs est une grande préoccupation du gouvernement. Au cœur du dispositif institutionnel mis en place à cet effet, se trouve l’Apex-Mali. Cette Agence est née à la faveur de la restructuration de la direction nationale du commerce et de la concurrence. Et depuis, elle œuvre au quotidien pour développer l’exportation des biens et services maliens.
La Nuit de l’exportateur du Mali a été initiée pour stimuler le développement et la diversification des exportations en récompensant l’engagement, les réalisations exemplaires et les succès des exportateurs maliens.
Plus précisément, c’est une façon pour Apex-Mali de reconnaître les mérites des meilleurs exportateurs maliens, de favoriser une culture d’exportation compétitive et diversifiée, et d’encourager les entreprises à fort potentiel d’exportation à se lancer sur le marché international.
Accroître les recettes- Au moment où le grand marché panafricain est en passe de devenir une réalité, les entreprises maliennes ont besoin de renforcer leur compétitivité, se concentrer sur les marchés porteurs et être les acteurs du changement et de l’innovation.
L’Apex-Mali est consciente que le développement des exportations du Mali fait face encore à de multiples défis, en lien notamment avec la capacité des entreprises à exporter, l’efficacité des institutions d’appui au commerce et l’infrastructure. Pour répondre à ces défis, le gouvernement de Transition a adopté la Stratégie nationale de développement des exportations (SNDEX) et son plan d’actions 2022-2025.
Selon le directeur général de l’Apex-Mali, la mise en œuvre de cette Stratégie appelle à la suppression des obstacles qui freinent la croissance et la diversification des exportations du Mali mais aussi à des solutions novatrices pour la promotion commerciale du «Made in Mali». Massoudou Cissé a mis l’accent sur le cas de la question des codes à barres, qui fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité.
Parmi les solutions envisagées, figurent la réalisation des entrepôts de stockage et des centres de conditionnement pour les produits à l’export, la création de fonds de promotion des exportations du Mali, le développement du commerce électronique... Dans la même logique et conformément à ses missions régaliennes, relèvera Massoudou Cissé, l’Apex-Mali doit mettre en œuvre des mécanismes d’incitation à l’exportation, comme la célébration des bras vaillants lors de la Nuit de l’exportateur du Mali.
Cette Nuit, selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, permet de magnifier les performances de nos entreprises exportatrices sur les marchés sous-régionaux et internationaux par des distinctions honorifiques.
Cela, à titre de reconnaissance par l’État de leurs efforts et de leur contribution au développement socioéconomique du pays. Mahmoud Ould Mohamed a rappelé que l’objectif de la SNDEX est d’accroître d’au moins 30% les recettes d’exportation du Mali à l’horizon 2025 (sans compter les recettes d’exportation de l’or).
Cet objectif doit être atteint à travers les filières prioritaires identifiées dans la Stratégie, en l’occurrence le coton, le textile, le bétail-viande, les cuirs et peaux, la mangue, la patate douce, le karité, l’anacarde, le sésame et la gomme arabique. Les notes musicales de l’Ensemble instrumental et les humours de l’artiste Bintou Yoro Diakité ont agrémenté la soirée.
Oumar DIAKITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..