
C’état en présence du conseiller technique au ministère en charge de la Culture, Abdoulaye Diombana, de la marraine de mars dernier, Fatoumata Coulibaly dite FC, et du directeur du Mémorial Modibo Keïta, Moussa Traoré. Mais aussi des enseignants chercheurs, étudiants de l’Institut national des arts de Bamako et du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté.
Moussa Traoré a salué la portée symbolique et éducative de la conférence, en remerciant les autorités de la Transition pour avoir institué l’Année de la culture et une série de conférences dans une dynamique de sensibilisation des jeunes sur les enjeux culturels africains. Mais aussi de les amener à s’imprégner davantage de notre immense culture.
Quant au conférencier, il a rappelé apprendre tous les jours comme les élèves et étudiants. Abdoulaye Konaté a fait un rappel des différents parrains du Projet Culture Mali 2025. Et de dire qu’une grande figure de la culture, l’ancienne ministre Aminata Dramane Traoré, est la prochaine marraine. Le choix de ces personnalités, selon lui, illustre l’engagement constant des autorités culturelles à former la jeunesse. Il a invité les étudiants à prendre conscience de leur rôle fondamental dans la construction culturelle du pays.
Selon lui, les cultures occidentale et arabe sont enseignées dans les universités africaines alors que celles africaines demeurent marginalisée dans les programmes académiques. «Le plus grand défi, aujourd’hui, c’est que nos cultures ne sont pas enseignées à l’université», a-t-il déploré.
Et le plasticien d’insister sur la nécessité pour les jeunes de s’approprier leur patrimoine culturel, surtout à l’ère de l’Intelligence artificielle et de la mondialisation parce que l’identité culturelle devient une arme stratégique. «Le format culturel mondial est sans pitié.
Tout le monde veut dominer l’autre par sa culture. Si vous n’êtes pas conscients, votre esprit, votre raisonnement, votre économie seront absorbés ailleurs», a averti le conférencier. Il a ainsi exhorté les étudiants à créer du contenu culturel basé sur les réalités africaines, notamment sur les réseaux sociaux afin de contrer l’hégémonie culturelle étrangère. Il dira aussi que la jeunesse africaine a un avantage unique, la diversité des influences culturelles qu’elle a intégrées au fil de l’histoire.
«Vous avez été exposés à différentes cultures. Cela vous donne une capacité unique à discerner, à trier et à enrichir ce qui vient de chez nous et de l’extérieur», a dit Abdoulaye Konaté. La conférence a été marquée par la projection d’une vidéo retraçant le parcours de l’artiste à la Biennale de Dakar, l’un des événements culturels les plus prestigieux du continent, suivi d’un échange nourri avec le public.
Gaoussou TANGARA
Rédaction Lessor
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 30 avril 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Pour le directeur général de l’administration du territoire, Abdoul Salam Diepkilé, l’abrogation de la loi portant Charte des partis politique, annoncée par le gouvernement lors du dernier conseil des ministres, ne remet pas en cause l’existence des partis politiques actuels.
La direction nationale des sports et de l’éduction physique (DNSEP) a officiellement retiré, mercredi dernier, l’agrément à la Fédération malienne d’athlétisme (FMA)..
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a reçu les athlètes médaillés du Club sportif universitaire du Mali (CSUM), mardi dernier, en présence du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Pr Salia Sinaly T.
La résilience du peuple malien se manifeste à travers sa capacité à persévérer face à une multitude de défis interconnectés qui menacent sa stabilité politique, économique et son développement durable..
À 6h14, la gare routière de Sogoniko, à Bamako, s’éveille dans une effervescence très matinale. Les passagers, billets en main, affluent pour le départ prévu à 8h vers Koutiala, via Ségou..