Année de la culture au Mali : Abdoulaye Konaté invite à avoir la culture comme socle

Dans le cadre de l’Année de la culture au Mali, le parrain du mois d’avril, l’artiste plasticien Abdoulaye Konaté a animé, hier une conférence-débat au Mémorial Modibo Keïta, sur le thème : «Les étudiants et la culture africaine».

Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:49
Année de la culture au Mali : Abdoulaye Konaté invite à avoir la culture comme socle

C’état en présence du conseiller technique au ministère en charge de la Culture, Abdoulaye Diombana, de la marraine de mars dernier, Fatoumata Coulibaly dite FC, et du directeur du Mémorial Modibo Keïta, Moussa Traoré. Mais aussi des enseignants chercheurs, étudiants de l’Institut national des arts de Bamako et du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté.

 Moussa Traoré a salué la portée symbolique et éducative de la conférence, en remerciant les autorités de la Transition pour avoir institué l’Année de la culture et une série de conférences dans une dynamique de sensibilisation des jeunes sur les enjeux culturels africains. Mais aussi de les amener à s’imprégner davantage de notre immense culture.

Quant au conférencier, il a rappelé apprendre tous les jours comme les élèves et étudiants. Abdoulaye Konaté a fait un rappel des différents parrains du Projet Culture Mali 2025. Et de dire qu’une grande figure de la culture, l’ancienne ministre Aminata Dramane Traoré, est la prochaine marraine. Le choix de ces personnalités, selon lui, illustre l’engagement constant des autorités culturelles à former la jeunesse. Il a invité les étudiants à prendre conscience de leur rôle fondamental dans la construction culturelle du pays.

Selon lui, les cultures occidentale et arabe sont enseignées dans les universités africaines alors que celles africaines demeurent marginalisée dans les programmes académiques. «Le plus grand défi, aujourd’hui, c’est que nos cultures ne sont pas enseignées à l’université», a-t-il déploré.

Et le plasticien d’insister sur la nécessité pour les jeunes de s’approprier leur patrimoine culturel, surtout à l’ère de l’Intelligence artificielle et de la mondialisation parce que l’identité culturelle devient une arme stratégique. «Le format culturel mondial est sans pitié.

Tout le monde veut dominer l’autre par sa culture. Si vous n’êtes pas conscients, votre esprit, votre raisonnement, votre écon
omie seront absorbés ailleurs», a averti le conférencier. Il a ainsi exhorté les étudiants à créer du contenu culturel basé sur les réalités africaines, notamment sur les réseaux sociaux afin de contrer l’hégémonie culturelle étrangère. Il dira aussi que la jeunesse africaine a un avantage unique, la diversité des influences culturelles qu’elle a intégrées au fil de l’histoire.

«Vous avez été exposés à différentes cultures. Cela vous donne une capacité unique à discerner, à trier et à enrichir ce qui vient
de chez nous et de l’extérieur», a dit Abdoulaye Konaté. La conférence a été marquée par la projection d’une vidéo retraçant le parcours de l’artiste à la Biennale de Dakar, l’un des événements culturels les plus prestigieux du continent, suivi d’un échange nourri avec le public.

 

Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner