Année de la culture à Sikasso : Les acteurs du secteur affichent de grandes ambitions

Dans ses derniers vœux de nouvel An à la nation, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété 2025 comme année de la culture. Une décision qui s’inscrit en droite ligne de sa vision du Mali kura et d’inculquer des valeurs sociétales aux jeunes.

Publié jeudi 06 mars 2025 à 08:20
Année de la culture à Sikasso : Les acteurs du secteur affichent de grandes ambitions

Il est prévu de répertorier des éléments du patrimoine culturel, peu connus du grand public

 

Toute chose qui, selon lui, participera à la renaissance culturelle de notre pays, avec nos valeurs cardinales de paix, de cohésion sociale et une promotion accrue des talents de nos artistes avec une valorisation de notre patrimoine culturel commun. Pour se faire une idée sur le ressenti des acteurs culturels de Sikasso depuis l’annonce faite par le Chef de l’État, notre équipe de reportage a rencontré certains d’entre eux. «C’est avec joie et honneur que nous avons appris cette décision du Président de la Transition.

Elle est venue à point nommé parce qu’elle s’inscrit dans la suite logique du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV), initié par les autorités de la Transition en janvier 2024», affirme le directeur régional de la culture par intérim, Souleymane Sanogo. Pour l’année 2025, il entrevoit le renforcement des échanges culturels ou la coopération dans le domaine entre les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) et l’organisation des visites dans certaines zones reculées des nouveaux cercles de la région. Et de dire qu’il s’agira donc de répertorier des éléments du patrimoine culturel, peu connus du grand public. Mais aussi de certains masques bwas de Yorosso, des types de masques difficiles à accéder dans le Cercle de Kadiolo et des instruments de musique en voie de disparition. 

S’y ajoutent, la découverte de la société initiatique des korèdugaw et le m’buru (un instrument de prédilection et annonciateur des évènements en milieu sénoufo). Le directeur régional de la culture par intérim souhaite aussi la reprise du Festival triangle du balafon en 2025. «Les dernières festivités datent de 2017. Ce festival qui promeut le balafon regroupe le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’ivoire. Compte tenu de son importance, lors des dernières célébrations, la Guinée, le Sénégal et l’Angola avaient émis le vœu d’y adhérer», détaille-t-il. En outre, il ambitionne aussi de faire la redynamisation de la bibliothèque et du centre de documentation de Sikasso.

À l’exception de Kadiolo, aucun cercle de la région ne dispose de ces importants outils. Il a aussi émis le vœu de voir l’État s’impliquer dans la sauvegarde du «Tata», un mur qui symbolise la résistance du roi du Kénédougou contre les attaques ennemies, et ses éléments associés ainsi que leur classement au patrimoine de l’Unesco. Mais aussi la classification des sites naturels comme les chutes de Farako et les grottes de Missirikoro en patrimoine naturel.

 Il invite les autorités de la Transition à diffuser le calendrier officiel de la Biennale artistique et culturelle pour permettra aux régions de réaliser à temps les différentes phases, c’est-à-dire celles locale, régionale et nationale. Selon le directeur du Musée régional de Sikasso, Oumar Diamouténé, l’initiative du Président de la Transition est un signe de renaissance de nos valeurs ancestrales. C’est non seulement le retour à la source, mais aussi à nos civilisations. Se prononçant sur ses ambitions pour l’épanouissement de la culture au niveau régional, il a mis l’accent sur certains facteurs.

 Il s’agit de la réconciliation et de la cohésion sociale. «Je souhaite que cette année, la culture soit consommable et économique pour la population du Kénédougou», détaille-t-il. 
En outre, le directeur du Musée régional de Sikasso sollicite l’État pour le  financement des secteurs de la culture et des bourses de formation pour les cadres du secteur. Quant au directeur du Centre culturel senoufo de Sikasso, le père Bruno Ssennyondo, cette dédicace du Général d’armée Assimi Goïta les pousse à s’interroger sur comment s’approprier la culture et comment la transmettre à la jeune génération.


 «Le Centre culturel senoufo de Sikasso profitera de l’initiative pour mettre en place, pour la toute première fois, un plan stratégique quinquennal», explique le père Bruno Ssennyondo. Et de dire que cela permettra au centre de diversifier son champ d’action, mais surtout de faire de nombreuses planifications à long terme. À savoir, la promotion de la culture écologique (la verdure), l’usage des poubelles,  la programmation des animations culturelles, la mise en valeur des espaces d’animation, la création d’un espace de métier pour les détenteurs des savoir-faire (bogolan, agroalimentaire, tissage et filage du coton…). 

Au plan de la promotion de la culture au niveau régional, Bruno Ssennyondo préconise une synergie d’actions entre l’ensemble des acteurs du domaine. Aussi, dira-t-il, les acteurs culturels de Sikasso doivent collaborer avec les populations proches des sites touristiques. Toute chose qui permettra de protéger ces sites, mais surtout de créer des voies d’accès vers certains d’entre eux. La culture, c’est l’identité de l’Homme au sein de la société. Nous devons la préserver, la protéger et la promouvoir. C’est pourquoi, le Président de la Transition invite nos compatriotes à revitaliser nos valeurs culturelles et à célébrer notre riche culture cette année.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner