
L'Essor: Quel bilan tirez-vous déjà à quelques jours de la fin de la Conférence Sahara ?
Amadou Gallo Fall : Nous sommes à 9 matches et nos objectifs à l'entame étaient la progression. On est en train de les voir sur et en dehors du terrain avec un jeu exposé. Les matches sont retransmis dans plus de 200 pays à travers le monde. À ce jour, six équipes ont toujours leurs chances de se qualifier. Il y a Rwanda Energy Group et le champion d’Afrique en titre, l’US Monastir qui ont trois victoires. Et les autres formations se suivent avec deux victoires chacune, excepté Kwara Falcons du Nigeria qui n'a enregistré la moindre victoire.
L'Essor : Que pensez-vous du niveau des équipes ?
Amadou Gallo Fall : On note des talents, des vétérans. Ici en Afrique, des joueurs sont restés sur le continent et ils continuent d'apporter au basket africain. Le niveau continue de monter. C’est sur le terrain que nous jugeons le travail fait par la Ligue et les différents clubs. J’ai eu la chance de participer aux éliminatoires, à Abidjan et en Afrique du Sud. Je vous assure que c’est une compétition très farouche où les équipes tiennent à avoir leur ticket. Cela montre qu’il y a du talent et du sérieux. Et cela se voit aussi sur le terrain. Il y a encore du travail à faire bien sûr. Le mix entre des vétérans comme Souleymane Berthé du Stade malien de Bamako qui a mis 34 points, Ibrahima Thomas qui avait joué l’année dernière à l’AS Police du Mali, et les jeunes, montre qu’on est sur la bonne voie.
L’Essor : Que dire de l’ambiance, les activités qui sont liées à cette Conférence Sahara ?
Amadou Gallo Fall : Le public, l'atmosphère et la belle ambiance sont au rendez-vous de cette Conférence Sahara. Le mois de mars qui est celui des femmes est aussi marqué par des activités avec des matches U23 féminins, sans oublier le panel de lundi dernier à Dakar. Dénommée BAL4HER, cette activité célèbre les femmes leaders dans le domaine du sport, sur et en dehors du terrain. Elle encourage aussi les futures générations de femmes dans l’industrie du sport.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..