L’Essor : Quel est votre sentiment après la qualification de l’Usfas à la phase finale de la Ligue des champions féminine ?
Amadou Cissé : Permettez-moi d’abord de rendre hommage aux organisateurs de la 5è édition du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africains. Nous avons passé une belle compétition qui a été couronnée de la qualification à la prochaine Ligue des champions féminine.
Le niveau du tournoi était relevé et les cinq équipes participantes (Usfas, Determine Girls, les Aigles de la Médina, Berewuleng FC et Ram Kmara, ndlr) ont toutes mouillé le maillot et livré de grands matches. Notre force a été le fait que l’équipe a joué son football pendant toute la compétition, tout en restant concentrée sur le sujet. Je suis très fier de mes joueuses, qui ont été très solidaires sur et en dehors du terrain. Toutefois, le travail n’est pas encore fini, dès à présent nous devons commencer à préparer la Ligue des champions féminine pour représenter dignement les pays de l’Union de la Zone A. Nous avons remporté notre 3è trophée de l’année à Dakar, après le sacre en championnat national et la victoire en Coupe du Mali et nous ne sommes pas encore rassasiés.
L’Essor : Selon vous, quelle a été la clé de la victoire de l’Usfas ?
Amadou Cissé : La clé de notre sacre a été la solidarité, l’esprit de groupe et bien, évidemment le mental. Les filles ont été très solidaires pendant la compétition. J’ai vu une équipe engagée, disciplinée et, surtout déterminée à aller chercher la qualification. Les joueuses se sont bien comportées dans l’ensemble et c’est le lieu de les féliciter et les encourager pour la Ligue des champions féminine.
L’Essor : Avez-vous déjà élaboré un programme de préparation pour la Ligue des champions féminine ?
Amadou Cissé : La phase finale de la Ligue des champions féminine, c’est dans quelques mois. On va d’abord savourer la victoire et donner quelques jours de vacances aux joueuses pour leur permettre de se reposer. Ensuite, nous allons élaborer un programme de préparation qui sera transmis aux dirigeants du club et aux instances sportives pour validation. J’espère qu’il y aura une mise au vert pour nous permettre d’aborder cette campagne africaine dans les meilleures conditions possibles. L’équipe a besoin de disputer des matches amicaux dignes de ce nom, c’est-à-dire contre des équipes huppées. Sur le plan technique en tout cas, l’encadrement fera le nécessaire pour que l’équipe soit prête avant le jour «J».
L’Essor : L’équipe a -t-elle besoin de renforts ?
Amadou Cissé : On verra après la fin des vacances. J’ai la chance d’avoir un effectif qui joue ensemble depuis plus d’une année et qui a déjà remporté trois trophées. Nous allons tout faire pour présenter une bonne équipe au public malien lors de la phase finale de la Ligue des champions féminine. Cette qualification est pour tout le Mali et la Zone A de l’Afrique de l’Ouest et nous devons conjuguer nos efforts pour une bonne participation de l’Usfas à la compétition. Nous avions besoin de l’accompagnement et des bénédictions des Maliennes et des Maliens pour aller chercher ce premier trophée pour le Mali et pour la Zone A.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..