L’Essor : Quel est votre sentiment après la victoire de votre cheval, Boidié ?
Aly Konaté : J’ai un sentiment de joie et surtout de fierté d’avoir participé à cette 2è édition du Grand prix feu Alou Kouma, suite à l’invitation de mon frère et ami, Mamadou N’Diaye «Madoufing». Je ne peux que remercier les organisateurs, la grande famille Kouma de Barouéli et bien entendu la Fédération malienne des sports équestres qui a autorisé mon écurie à participer au Grand prix.
Mention spéciale au public qui est venu massivement au Champ hippique, la joie était sur tous les visages. La fête a été belle, un grand bravo à mon jockey, Abdoul Aziz Ibrahima Attawa et à Mamoutou Diarra l’entraîneur de l’écurie de Madoufing. Je suis content et heureux de ce titre, il a une très grande valeur pour moi.
L’Essor : À qui dédiez-vous ce trophée ?
Aly Konaté : Je dédie ce prix à la ville de Barouéli. Ici, je me sens chez moi, je suis originaire de Boidié qui est une localité de la Commune de Barouéli. Cette ville m’a adopté et ce trophée reste à Barouéli. Je profite de l’occasion que vous m’offrez pour remercier ma ville Boidié, dont les populations sont venues en grand nombre pour être témoin oculaire de cette 2è édition du Grand prix feu Alou Kouma.
L’Essor : Vous avez décidé de donner le véhicule remporté par votre cheval à l’entraîneur de l’écurie de Madoufing. Pourquoi ?
Aly Konaté : A chaque fois que j’achète des chevaux à l’étranger, ils passent d’abord à Bamako avant de venir au Burkina Faso. Mamoutou Diarra, l’entraîneur de mon ami, Madoufing, s’occupe bien de mes chevaux comme il le fait pour l’écurie de son patron. Depuis longtemps, je songeais à faire quelque chose pour Mamoutou Diarra. Je pense que je ne pouvais trouver meilleure occasion que ce Grand prix feu Alou Kouma pour le faire.
L’Essor : Quels sont vos projets pour les sports équestres du Mali ?
Aly Konaté : J’ai beaucoup de projets. Je suis en train de voir avec mon ami, Madoufing comment faire pour organiser un Grand prix, chaque année à Boidié et également au Burkina Faso. Je compte acheter des chevaux sang amélioré et organiser un stage pour les entraîneurs de chevaux. Encore une fois, je rends hommage à la grande famille Kouma et à Madoufing pour cette course. Vivement la prochaine édition.
Interview
réalisée par
D. B.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..