Allaitement maternel : Rien que des avantages

L’utilisation exclusive du lait maternel pendant les 6 premiers mois après la naissance préserve le bébé contre les infections de la petite enfance. Elle demeure aussi une solution contre la malnutrition

Publié mardi 31 octobre 2023 à 08:08
Allaitement maternel : Rien que des avantages

 Des mères et leurs enfants lors de la célébration de la Journée mondiale de l'allaitement en 2014

 

«Le sein est sain». Qui n’a pas entendu ce slogan qui claque au vent les vertus de l’allaitement maternel. Le lait maternel est constitué majoritairement d’eau à 87,5%, le reste des constituants est fait de glucides (7%), lipides (4%), protéines (1%) et les micronutriments (0,5%). Il renforce l’immunité de l’enfant par les anticorps aidant son organisme à mieux se défendre contre les maladies. Il a une teneur en protéines, glucides, lipides, et micronutriments, parfaitement adaptée à l’immaturité digestive et rénale du nourrisson si bien que la digestion et l’élimination se font facilement. Il est le plus adapté pour un développement cognitif optimal de l’enfant et réduit l’incidence des diarrhées du nourrisson, l’incidence du surpoids ou l’obésité chez l’enfant et réduit l’incidence du syndrome de mort subite du nourrisson.

Les spécialistes sont unanimes  pour dire que l’allaitement maternel ne comporte que des avantages parce qu’il représente une puissante ligne de défense contre toutes les formes de malnutrition infantile. Certains spécialistes expliquent : «L’allaitement a aussi des bénéfices sur le long terme qui peuvent concerner l’enfant en croissance, c’est-à-dire par exemple la prévention des infections de la petite enfance, mais aussi de l’obésité et de certaines pathologies du futur adulte, notamment l’hypertension artérielle (HTA), le diabète et les maladies cardiaques».

 

APPORT ÉNERGÉTIQUE- Selon Dr Mamadou Samaké, nutritionniste, rien ne peut remplacer le lait maternel. Son utilisation exclusive est non seulement bénéfique pour la mère, mais aussi pour le bébé. Le fait de donner le sein permet de renforcer le lien affectif entre la maman et l’enfant. Des pédiatres poussent l’analyse plus loin et expliquent que c’est la triade (père, mère et enfant) qui est concernée dans l’allaitement maternel.

C’est du lait prêt à l’emploi et moins cher. L’allaitement au sein diminue le risque d’hémorragie chez la mère et peut être utilisé comme une méthode contraceptive. Chez l’enfant, il apporte tous les éléments nutritifs pour son développement et renforce son pouvoir immunitaire. Le premier lait appelé «colostrum» est considéré comme le premier vaccin du nourrisson. D’après le nutritionniste, un enfant qui se nourrit du lait maternel tombe malade moins fréquemment. Et c’est également un enfant qui grandit normalement et devient intelligent.

Pour un allaitement correct du bébé, il faut que l’alimentation de la femme enceinte soit le plus possible équilibrée. En août dernier, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a même lancé une alerte concernant les femmes enceintes et les mères allaitantes soufrant de malnutrition aiguë. Selon l’organisation onusienne, leur nombre a augmenté de 25% depuis 2020 dans 12 pays dont le Mali. Pour l’Unicef, si la communauté internationale n’agit pas de toute urgence, cette crise pourrait avoir des conséquences durables sur les générations futures. Les carences alimentaires ont un impact sur le bien-être des femmes et se répercutent sur leurs enfants.

Le Pr Amadou Bocoum, gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, ne dit pas le contraire.  Pour lui, il faut tout faire pour pallier les déséquilibres alimentaires de la femme enceinte en vue d’éviter l’impact sur le développement du fœtus. Il rappelle à ce propos que la femme enceinte porte en son sein un autre individu qu’elle doit nourrir. L’alimentation de la femme enceinte est donc très importante non seulement pour la grossesse, mais aussi pour l’évolution normale et la croissance du fœtus. C’est une alimentation qui doit être bien équilibrée et avoir un certain nombre de caractéristiques. Elle doit avoir un apport énergétique. Cet apport énergétique est reparti en trois principales ressources : 50% de glucides, 30 de lipides et 20% de protéines. 

 

LE CYCLE GÉNÉRATIONNEL DE LA MALNUTRITION- En effet, conseille le spécialiste, la femme enceinte doit avoir 2.000 kilocalories par jour reparties en glucides (sucre) soit 50% de son alimentation. Les aliments qui contiennent un peu de graisse doivent représenter 30% de son apport alimentation. Tandis que les protéines (viande et tout ce qui est apparenté) doivent représenter 20%. Également elle doit consommer 5 fruits et légumes par jour. Si la grossesse survient chez une femme mal nourrie, cela veut dire qu’elle aura un déficit en acide folique, en graisse et en fer. Cela a un impact sur le développement et la formation de l’enfant.

Une femme qui a un déficit en acide Folique (un élément qui intervient dans la formation du cerveau du fœtus) peut provoquer une malformation neurologique. Une carence en fer engendre un défaut de formation du placenta et beaucoup d’autres déficits peuvent provoquer des malformations.

C’est pourquoi Dr Mamadou Traoré, pédiatre, soutient que l’alimentation de la femme enceinte doit être bien surveillée, riche et variée. En effet, une femme enceinte qui est mal nourrie va donner naissance à un bébé mal nourri. À son tour, cet enfant s’il est toujours mal nourri va grandir et développer sa malnutrition et donner naissance à un enfant qui est mal nourri. C’est ce qu’on appelle le cycle générationnel de la malnutrition.

Les conséquences de cette malnutrition pendant la vie fœtale sont les maladies chroniques, comme le diabète, l’hypertension, l’obésité. Le pédiatre estime qu’il faut s’intéresser à l’alimentation de la jeune fille. Faire en sorte qu’elle puisse manger correctement, équilibré et varié. Pour Dr Traoré, c’est un moyen de lui garantir une grossesse sans problème. Aussi avant le mariage, elle peut être mise sur acide folique pendant trois mois pour éviter tous les petits problèmes neurologiques ou de malformation. Il faut aussi une bonne hygiène corporelle et environnementale.

Concernant l’alimentation du bébé, il doit être mis au sein à l’heure qui suit l’accouchement. Cet allaitement doit être donné régulièrement et sein par sein. Et il faut toujours vider un sein avant de passer à l’autre. Ne rien donner que le lait maternel.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner