
La vidéo du chat qui saute sur un imam lors d’une prière nocturne en Algérie a fait le tour du monde et l’attitude du religieux a suscité une grande admiration. Quatre jour après l’imam s’est vu honoré par un prix spécial, des mains du ministre des Affaires religieuses.
Selon les informations, cela s’est passé le mardi 04 avril 2023 dans une mosquée de Bordj Bou Arréridj (Algérie). Alors qu’il dirigeait la prière ramadhanesque, l’imam Oualid Mehsas de 52 ans, devenu désormais célèbre, a été surpris par l’irruption d’un chat dans la salle de prière.
Dans la foulée, l’animal a commencé à lui tourner autour avant de monter à pas agiles sur l’imam. Ce dernier, imperturbable, a continué sa récitation les yeux fermés, concentré sur la prière, tout en caressant doucement le félin accroché à ses habits.
L’animal a poussé l’audace jusqu’à monter sur l’épaule de l’imam. Le plus surprenant, c’est l’attitude de l’homme de religion, resté impassible pendant que le chat lui montait sur la poitrine puis sur l’épaule, lui léchant même le visage.
Tout cela a impressionné les internautes de par le monde. Mise en ligne, la vidéo de la scène a été vue plus d’un milliard de fois sur YouTube en seulement deux jours. Elle a été vue et commentée dans tout le monde musulman et même dans d’autres régions du monde.
Et suite à cela, l’imam Walid Mahsas a été reçu par le Ministre des Affaires religieuses, Belmehdi, ce samedi 8 avril, au siège du ministère. « Le ministre des Affaires Religieuses, Dr. Youcef Belmehdi, a reçu ce matin, 17 Ramadan 1444, correspondant au 08 avril 2023, au siège du ministère, l’imam Walid Mahsas.
Et ce, en présence du secrétaire général du ministère, du directeur de l’orientation religieuse et de l’administration des mosquées et du directeur des Affaires religieuses et de la wilaya de Bordj Bou Arreridj », a annoncé un communiqué du ministère des Affaires religieuses.
Souleymane SIDIBE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .