Aigles : Le regroupement dans une bonne ambiance

Le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers affronteront l’Ouganda, le vendredi 13 octobre au stade du 26 Mars et l’Arabie saoudite, le 17 octobre au Portugal. Les deux matches amicaux permettront au sélectionneur national, Éric Sékou Chelle de faire une revue d’effectif avant les éliminatires de la Coupe du monde 2026 en novembre et la phase finale de la CAN

Publié mercredi 11 octobre 2023 à 06:04
Aigles : Le regroupement dans une bonne ambiance

Les Aigles ont gagné 4-0 leur dernier match au stade du 26 Mars contre le Soudan du Sud


Aujourd’hui, c’est le troisième jour de regroupement des Aigles. La sélection nationale prépare les matches amicaux contre l’Ouganda, le vendredi 13 octobre au stade du 26 Mars et l’Arabie saoudite, le 17 octobre au Portugal. Tous les joueurs convoqués par le sélectionneur national sont présents, excepté Cheick Doucouré (Crystal Palace, Angleterre) qui a déclaré forfait pour cause d’une gêne musculaire.

Dans la journée de lundi, dix-huit joueurs sont venus. Il s’agit des gardiens Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Ismaël Diawara (Malmo, Suède), d’Ibrahim Bosso Mounkoro (TP Mazembe, RD Congo), des défenseurs Mamadou Fofana (Amiens, France), Mamadou Traoré (Muaither sport club, Qatar), Amadou Danté (Sturm Graz, Autriche), Falaye Sacko  (Montpellier, France), Boubacar Kiki Kouyaté (Montpellier, France), Moussa Diarra (Toulouse, France), des milieux de terrain Ibrahima Sissoko (Strasbourg, France), Adama Traoré «Noss» (Hull City, Angleterre), Kamory Doumbia  (Brest, France), Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre), Mohamed Camara (AS Monaco, France), des attaquants Ibrahima Koné (Almeria, Espagne), Lassine Sinayoko (Auxerre, France), Nene Dorgelès (RB Salzburg, Autriche), Moussa Doumbia (Al Adalah, Arabie saoudite).

Un peu plus tard dans la nuit,  six autres joueurs ont rejoint le groupe : le défenseur central Sikou Niakaté (Sporting Braga, Portugal), les milieux de terrain Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte), les attaquants Fousseni Diabaté (Lausanne sport club, Suisse), Boubacar Traoré (US Monastir, Tunisie), Moussa Djénépo (Standard de Liège, Belgique). Dans l’après-midi d’hier, le capitaine Hamari Traoré (Real Sociedad, Espagne) et le milieu de terrain Boubacar Traoré (Wolverhampton, Angleterre) ont complété le groupe.

L’équipe nationale a effectué deux séances d’entraînement hier. Au sein du groupe, l’atmosphère est bon enfant et le moral est au beau fixe.  «À chaque fois que le sélectionneur me convoque, c’est avec plaisir que je réponds présent. Nous sommes prêts pour le match contre l’Ouganda et nous allons faire plaisir aux supporters qui seront nombreux j’en suis sûr ce vendredi au stade», déclare le gardien de Young Africans de Tanzanie, Djigui Diarra. Le défenseur de Montpellier, Falaye Sacko abonde dans le même sens.

«C’est un plaisir de revenir chez moi. Nous sommes à l’extérieur,  à un moment donné, le Mali nous manque et le fait de revenir dans le groupe, fait du bien. L’atmosphère est très bonne au sein du groupe, on discute de tout et de rien et je vous avoue que ça fait un bien fou», ajoute Falaye Sacko. Pour le défenseur polyvalent des Aigles, les deux rencontres amicales vont permettre au sélectionneur d’avoir une idée sur son effectif avant la CAN, Côte d’Ivoire 2023. «C’est pourquoi, les joueurs convoqués sont tous motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour ces deux rencontres car les places sont chères en équipe nationale», explique l’ancien joueur du CSK.

Le jeune défenseur de Sturm Graz d’Autriche, Amadou Danté insiste sur l’importance des deux rencontres amicales dans la préparation de la phase finale de la CAN et invite les supporters à sortir très nombreux comme ils le font à chaque rendez-vous des Aigles à Bamako. «L’état d’esprit est bon pour le match de vendredi contre l’Ouganda. C’est avec le même état d’esprit que nous partirons au Portugal pour affronter l’Arabie saoudite», conclut-t-il. Même son de cloche chez l’avant-centre d’Almeria, Ibrahima Koné.

«Nous sommes confiants, tout le groupe est prêt à se donner à fond. L’ambiance est bonne dans le groupe. Nous savons que les deux rencontres amicales ne seront pas faciles car c’est la dernière ligne droite qui va nous conduire à la phase finale de la CAN. Nous espérons que le tirage va être clément pour nous ce jeudi», déclare l’attaquant des Aigles. Pour le défenseur de Muaither sport club du Qatar, Mamadou Traoré, l’objectif du groupe est de rester invaincu jusqu’à la phase finale de la CAN, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. 

Les Aigles effectueront leur troisième séance d’entraînement aujourd’hui au stade 26 Mars. Une seule séance est prévue demain.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner