
L’Essor : Nous sommes au terme de la 31è édition du Meeting de San, quels sont vos sentiments ?
Aguibou Traoré : J’ai un sentiment de joie après deux jours de fête à San. Les athlètes nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Cette édition coïncide avec mon élection à la tête de la Ligue d’athlétisme de San, toutes les régions étaient présentes à San pour participer au meeting. Les mots me manquent pour exprimer ma joie, je dis simplement un grand merci à la Fédération malienne d’athlétisme qui nous a confié l’organisation de ce meeting. Je souhaite un bon retour à toutes les délégations.
L’Essor : Quel commentaire faites-vous des performances réalisées par les athlètes ?
Aguibou Traoré : Dans l’ensemble, les performances des athlètes sont satisfaisantes. Il n’y a pas eu de problèmes majeurs et la compétition a été marquée par l’émergence de nouveaux talents. Malheureusement, San n’a pas eu de médailles d’or, en tant que président de la Ligue, je ne suis pas content de ce résultat.
Nous allons élaborer un programme d’activités afin de permettre à nos athlètes de faire mieux lors des championnats nationaux à Sikasso. Je dois dire que beaucoup de nos athlètes nous quittent pour aller chercher du travail à Bamako. C’est une situation qui freine un peu le développement de l’athlétisme local.
L’Essor : Quel a été le rôle de la Ligue d’athlétisme de San dans l’organisation de la compétition ?
Aguibou Traoré : Cette année, le meeting a été organisé par la ligue et avec l’appui du parrain, Adama Déssé Coulibaly qui a donné un million de Fcfa et offert des jeux de maillots aux deux clubs de San, à savoir le Centre d’athlétisme des jeunes de San (CAJS) et l’US San.
La maire, Félicité Diarra et les chefs de quartier de San se sont également mobilisés pour la réussite du meeting. Au nom de la Ligue, je remercie le parrain et la marraine de cette 31è édition du Mémorial Samson. Déjà , le parrain, Adama Déssé Coulibaly a promis de financer la prochaine édition à hauteur de 80%.
L’Essor : Quelles sont les grandes lignes de votre programme lors des quatre prochaines années ?
Aguibou Traoré : L’athlétisme est la mère de tous les sports. Nous avons élaboré un programme d’activités qui s’articule autour des compétitions de catégories d’âge. Nous comptons faire des compétitions scolaires pour détecter les futurs champions. Cela passe par des partenariats avec les établissements scolaires. Dès la semaine prochaine, nous allons entamer des démarches auprès des écoles de la région.
Nous sommes déterminés à faire bouger les choses à San et allons tout mettre en oeuvre, avec le soutien et l’accompagnement de nos partenaires et la Fédération malienne d’athlétisme pour donner un nouveau visage à l’athlétisme de San.
Bien entendu, nous comptons également sur le soutien des autorités politiques, administratives et coutumières et toutes les bonnes volontés de la région pour la réussite de cette mission.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..