Afrobasket U18 Filles : Des aiglonnes qui volent toujours plus haut

La sélection nationale junior a remporté, samedi à Madagascar, son 8è titre continental, en battant l’Égypte sur le score sans appel de 86-54. Cerise sur le gâteau pour les octuples championnes d’Afrique, Maïmouna Haïdara a été élue MVP du tournoi

Publié samedi 13 août 2022 à 19:09
Afrobasket U18 Filles : Des aiglonnes qui volent toujours plus haut

C’est tout sauf une surprise. Samedi au Palais des sports de Mahamasina à Madagascar, la sélection nationale féminine junior a remporté la 15è édition de l’Afrobasket de la catégorie, en battant l’Égypte sur le score sans appel de 86-54.  C’est le 8è titre du Mali en 15 éditions et cerise sur le gâteau pour les Aiglonnes (surnom de la sélection nationale U18, ndlr), l'ailière Maïmouna Haïdara a été élue MVP (meilleure joueuse de la compétition, ndlr).


Le Mali récupère ainsi la couronne continentale deux ans après l’avoir perdu contre le même adversaire au Caire. Les deux finalistes de la compétition représenteront l’Afrique à la prochaine Coupe du monde, prévue du 24 juin au 2 juillet à Debrecen en Hongrie.  Mission accomplie pour le coach Sory Diakité et ses joueuses qui s’étaient fixés comme objectif d’atteindre au moins la finale et se qualifier pour la grande messe du basket-ball mondial de la catégorie. Sous la houlette de l’ailière Maïmouna Haïdara, bien épaulée par les Fatoumata Sanou (18 points contre l’Égypte), Elizabeth Dabou Kamité, Mama Cissé (14 points chacune), les Aiglonnes ont réalisé un parcours sans faute à Madagascar et n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité.


Au premier tour, les Maliennes ont battu successivement l’Algérie (124-24), l’Ouganda (100-40), Madagascar (87-40) et terminé en tête de leur poule avec 6 points. En quarts de finale, les protégées de Sory Diakité se sont débarrassées de la Guinée (117-37), avant de remettre ça en demi-finale contre l’Angola, surclassé 67-36. On connaît la suite : samedi en finale, Maïmouna Haïdara et ses coéquipières ont terminé en beauté en infligeant un cinglant 86-54 à l’Égypte. Après donc les sacres de 1996, 2000, 2006, 2008, 2014, 2016, 2018, le Mali se hisse sur le toit du continent pour la 8è fois et compte désormais six longueurs d’avance sur l’Égypte, le Sénégal et la RD Congo (2 couronnes chacun).


Ces statistiques montrent clairement l’écart qui sépare le basket-ball de catégorie d’âge du Mali et celui des autres pays du continent et il faudra attendre plusieurs années, voire plusieurs décennies pour espérer voir ce record égaler ou tomber.  «L’équipe était prête mentalement et physiquement à relever le défi. Il y avait en face une grande sélection d'Égypte mais les filles ont répondu présentes individuellement et collectivement. Elles ont réalisé un grand match et méritent largement le titre continental. La stratégie que nous avons mise en place a parfaitement marché.


Je suis content pour l’équipe et pour mon pays», a déclaré Sory Diakité après le sacre de ses joueuses. Le technicien malien s’est ensuite projeté vers la Coupe du monde. «Notre prochain objectif est d'atteindre la finale du tournoi mondial. Nous avons travaillé dur pour en arriver là. Le niveau sera encore plus relevé à la Coupe du monde, nous allons continuer à travailler pour améliorer les faiblesses constatées pendant ce tournoi», (Afrobasket, ndlr), a ajouté le technicien malien.


Pour mémoire, le Mali a remporté son premier trophée en 1996 à Maputo au Mozambique avant de doubler la mise quatre ans plus tard à Bamako (2000). En 2006 au Bénin, la sélection nationale s’est hissée pour la troisième fois sur le toit continental, avant de remporter son quatrième trophée en 2008 en Tunisie. Les Aiglons ont ensuite remporté les éditions de 2014, 2016 et 2018 qui se sont disputées, respectivement en Égypte et au Mozambique.


Contrairement à la sélection nationale féminine, l’aventure s’est terminée en demi-finale pour les U18 Garçons, suite à la défaite 84-81 de l’équipe contre Madagascar. C’est dire que les joueurs du coach Moussa Cissé ne participeront pas à la prochaine Coupe du monde de la catégorie. Le capitaine Abdramane Kanouté et ses coéquipiers se consolent avec la médaille de bronze, remportée face à l’Angola défait 54-79 dans la petite finale.



Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner