Afrobasket U18 Filles : Des aiglonnes qui volent toujours plus haut

La sélection nationale junior a remporté, samedi à Madagascar, son 8è titre continental, en battant l’Égypte sur le score sans appel de 86-54. Cerise sur le gâteau pour les octuples championnes d’Afrique, Maïmouna Haïdara a été élue MVP du tournoi

Publié samedi 13 août 2022 à 19:09
Afrobasket U18 Filles : Des aiglonnes qui volent toujours plus haut

C’est tout sauf une surprise. Samedi au Palais des sports de Mahamasina à Madagascar, la sélection nationale féminine junior a remporté la 15è édition de l’Afrobasket de la catégorie, en battant l’Égypte sur le score sans appel de 86-54.  C’est le 8è titre du Mali en 15 éditions et cerise sur le gâteau pour les Aiglonnes (surnom de la sélection nationale U18, ndlr), l'ailière Maïmouna Haïdara a été élue MVP (meilleure joueuse de la compétition, ndlr).


Le Mali récupère ainsi la couronne continentale deux ans après l’avoir perdu contre le même adversaire au Caire. Les deux finalistes de la compétition représenteront l’Afrique à la prochaine Coupe du monde, prévue du 24 juin au 2 juillet à Debrecen en Hongrie.  Mission accomplie pour le coach Sory Diakité et ses joueuses qui s’étaient fixés comme objectif d’atteindre au moins la finale et se qualifier pour la grande messe du basket-ball mondial de la catégorie. Sous la houlette de l’ailière Maïmouna Haïdara, bien épaulée par les Fatoumata Sanou (18 points contre l’Égypte), Elizabeth Dabou Kamité, Mama Cissé (14 points chacune), les Aiglonnes ont réalisé un parcours sans faute à Madagascar et n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité.


Au premier tour, les Maliennes ont battu successivement l’Algérie (124-24), l’Ouganda (100-40), Madagascar (87-40) et terminé en tête de leur poule avec 6 points. En quarts de finale, les protégées de Sory Diakité se sont débarrassées de la Guinée (117-37), avant de remettre ça en demi-finale contre l’Angola, surclassé 67-36. On connaît la suite : samedi en finale, Maïmouna Haïdara et ses coéquipières ont terminé en beauté en infligeant un cinglant 86-54 à l’Égypte. Après donc les sacres de 1996, 2000, 2006, 2008, 2014, 2016, 2018, le Mali se hisse sur le toit du continent pour la 8è fois et compte désormais six longueurs d’avance sur l’Égypte, le Sénégal et la RD Congo (2 couronnes chacun).


Ces statistiques montrent clairement l’écart qui sépare le basket-ball de catégorie d’âge du Mali et celui des autres pays du continent et il faudra attendre plusieurs années, voire plusieurs décennies pour espérer voir ce record égaler ou tomber.  «L’équipe était prête mentalement et physiquement à relever le défi. Il y avait en face une grande sélection d'Égypte mais les filles ont répondu présentes individuellement et collectivement. Elles ont réalisé un grand match et méritent largement le titre continental. La stratégie que nous avons mise en place a parfaitement marché.


Je suis content pour l’équipe et pour mon pays», a déclaré Sory Diakité après le sacre de ses joueuses. Le technicien malien s’est ensuite projeté vers la Coupe du monde. «Notre prochain objectif est d'atteindre la finale du tournoi mondial. Nous avons travaillé dur pour en arriver là. Le niveau sera encore plus relevé à la Coupe du monde, nous allons continuer à travailler pour améliorer les faiblesses constatées pendant ce tournoi», (Afrobasket, ndlr), a ajouté le technicien malien.


Pour mémoire, le Mali a remporté son premier trophée en 1996 à Maputo au Mozambique avant de doubler la mise quatre ans plus tard à Bamako (2000). En 2006 au Bénin, la sélection nationale s’est hissée pour la troisième fois sur le toit continental, avant de remporter son quatrième trophée en 2008 en Tunisie. Les Aiglons ont ensuite remporté les éditions de 2014, 2016 et 2018 qui se sont disputées, respectivement en Égypte et au Mozambique.


Contrairement à la sélection nationale féminine, l’aventure s’est terminée en demi-finale pour les U18 Garçons, suite à la défaite 84-81 de l’équipe contre Madagascar. C’est dire que les joueurs du coach Moussa Cissé ne participeront pas à la prochaine Coupe du monde de la catégorie. Le capitaine Abdramane Kanouté et ses coéquipiers se consolent avec la médaille de bronze, remportée face à l’Angola défait 54-79 dans la petite finale.



Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner