Les cadets maliens (en blanc) visent leur 2è couronne continentale
L’Afrobasket U16 Filles et Garçons se passe bien pour les deux sélections maliennes. C’est le moins que l’on puisse dire, quand on sait que les U16 Filles et Garçons ont gagné, chacun, leurs trois premiers matches de poules, s’assurant ainsi, une place au deuxième tour. Sur le tableau féminin, les cadettes maliennes, septuples championnes d’Afrique se sont promenées lors de la première journée face à l’Angola, étrillé 80-32 avec une Assitan Diarisso au sommet de son art (31 points, 6 rebonds, 6 passes décisives), avant d’exploser le Rwanda au compte de la deuxième journée (108-24).
Hier, les protégées de Moussa Sidibé ont remis ça, cette fois face aux nos Marocaines, également écrasées au terme d’une nouvelle démonstration (102-29, soit 73 points de différence). Grâce à ces trois succès pleins d’autorité, les U16 Filles du Mali terminent la phase initiale en tête du groupe B et affronteront l’une des quatre sélections du groupe B, à savoir, la Tunisie, hôte de l’Afrobasket, l’Ouganda, la Guinée et l’Égypte.
Sur le tableau masculin, les cadets maliens ne sont pas demeurés en reste. Après avoir dominé la Côte d’Ivoire (72-49) lors de leur première sortie, les jeunes du technicien Mamoutou Kané ont enchaîné avec une deuxième victoire contre le Rwanda défait 76-72. 24h plus tard, le capitaine Mahamadou Diop et ses coéquipiers ont signé leur troisième succès en infligeant un cinglant 67-43 à l’Angola, une référence sur le continent.
Aujourd’hui, les cadets maliens affrontent la Tunisie au compte de la 4è et dernière journée du groupe A et quel que soit le résultat de cette explication avec les locaux, la sélection nationale masculine cadette est assurée de terminer en tête de son groupe. La poule B est composée de l’Egypte, de la Guinée, du Tchad, d’Ouganda et du Maroc. Pour le moment donc, tout va bien pour les cadettes et les cadets maliens et il y a fort à parier que l’une des deux sélections ira jusqu’au bout de cet Afrobasket, Tunisie 2023, pourquoi pas les deux. Pour mémoire, les U16 maliennes visent leur 8è couronne continentale cette année, alors que les U16 Garçons se battent pour leur deuxième titre continental.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..