Les U16 Filles du Mali sont les grandes favorites de la compétition
Sur le tableau masculin, 12 pays sont en lice pour la conquête du trophée continental, à savoir l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’égypte, la Guinée, le Libéria, le Mali, le Maroc, le Rwanda (pays hôte), la Sierra Leone, la Tunisie et l’Ouganda. Du côté des Filles, les 11 sélections en lice sont : l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’égypte, la Guinée, le Kenya, le Mali, le Maroc, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie.
Les deux tournois se joueront simultanément à Kigali, dans le cadre de la nouvelle politique de FIBA Afrique visant à renforcer le développement du basketball dans les catégories jeunes. Depuis le lancement de la compétition en 2009, le Mali règne en maître absolu sur le continent, les deux sélections maliennes ayant soulevé le trophée à 11 reprises (8 pour les Filles et 3 pour les Garçons).
Le Mali a remporté les deux premiers titres en 2009 et 2011, avant d’être stoppé en 2013 à Maputo (Mozambique) par l’Égypte (défaite en finale 62–61). En 2019, les équipes se retrouvèrent à Kigali et cette fois, les nôtres n’ont laissé aucune chance à leurs rivales égyptiennes, étrillées 84-48 en finale. Rebelote en 2021 au Caire : le Mali fait encore parler sa suprématie, en battant l’Égypte en finale.
La dernière confrontation entre les deux sélections a eu lieu à Monastir en 2023 (Tunisie), une compétition remportée par le Mali au terme d’une finale qui restera comme l’une des plus belles de l’Afrobasket (57-56). Les Maliennes évolueront dans la poule B, en compagnie de l’Angola, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée. Chez les Garçons, Maliens et égyptiens sont présentés comme les deux favoris de l’Afrobasket et chacune des deux sélections se présentera avec ses atouts, mais aussi ses faiblesses. Toutes les deux équipes partagent la même volonté de laisser leur empreinte sur le tournoi majeur de la jeunesse africaine. Le titre continental est une récompense en soi, mais l’enjeu va encore plus loin.
En effet, les deux finalistes décrocheront automatiquement leur qualification pour la Coupe du monde de la catégorie qui se déroulera du 27 juin au 5 juillet en Türkiye. Jusqu’ici, seules quatre nations africaines ont réussi à atteindre l'étape mondiale chez les U17 garçons. L’Égypte domine avec sept qualifications consécutives depuis 2010, suivie par le Mali qui affiche trois participations au compteur (2016, 2018, 2022), l’Angola et la Guinée (2024).
NB : Le tirage au sort des poules du tableau masculin n’avait pas été effectué, hier au moment où nous mettions sous presse.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..