
Maliens et Ougandais sont, en effet, sous pression et doivent impérativement gagner pour préserver toutes leurs chances de qualification pour les quarts de finale. L’enjeu est donc énorme et il faut s’attendre à voir les deux sélections donner tout ce qu’elles ont dans les tripes pour obtenir les deux points de la victoire et s’assurer une place dans le Top 8.
Jugé à travers les statistiques, le Mali fait figure de favori logique, les Aigles restant sur deux succès en autant de confrontations avec la sélection ougandaise. La première rencontre entre les deux sélections a eu lieu le 24 février 2018 lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2019, un match remporté 79-76 par le Mali et la deuxième, le 30 juin 2018, qui a également tourné à l’avantage des nôtres (95-80).
Mais comme on a coutume de le dire, chaque match a ses vérités et une rencontre n’est jamais gagnée avant d’être jouée. Quand on sait également que Maliens et Ougandais ont le couteau sous la gorge, donc condamnés à gagner, on peut s’autoriser à dire que tout est possible entre les deux “outsiders” du groupe D. «C’est une question de vision et de conception. Pour moi, toutes les équipes qui sont là ont de la valeur. Donc contre l’Ouganda, nous n’allons pas faire de calculs. Nous avons besoin de la victoire pour rester en course et l’équipe se battra pour ça. Il faut gagner, un point c’est tout», a martelé le sélectionneur malien, Alhadji Dicko.
«Nous avons perdu notre premier match, si nous voulons poursuivre l’aventure, il faut gagner», a répété le technicien malien.
En 2015 et 2017, les Silverbacks (surnom de la sélection ougandaise, ndlr) ont terminé, respectivement 15è et 13è place, avant d’atteindre les quarts de finale en 2021 à Kigali au Rwanda.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..