La joie des Aigles basketteurs après leur qualification
Le Mali sera présent à la prochaine édition de l’Afrobasket masculin qui aura lieu en août en Angola. Les Aigles basketteurs se sont qualifiés samedi dernier pour la grande messe du basket-ball continental suite à leur victoire face au Soudan du Sud défait 75-72, au compte de la 2è journée de la troisième fenêtre des qualifications (le tournoi s’est disputé du au 23 février au Maroc). Hier soir, Mamoudou Diarra et ses coéquipiers ont remis face au Maroc largement dominé 80-66. La sélection nationale avait déjà son billet en poche, mais elle a mis un point d’honneur à terminer le tournoi et n’a laissé aucune chance aux Lions de l’Atlas (surnom de la sélection marocaine).
Battue 65-59 par la RD Congo, lors de leur première sortie, les Aigles se sont donc rachetés de belle manière, d’abord face aux Sud Soudanais, ensuite hier soir contre l’hôte de l’Afrobasket. C’est donc mission accomplie pour les hommes du technicien Alhadji Dicko et une belle performance pour le basket-ball malien que les Aigles tenteront de confirmer dans quelques mois en Angola. L’exploit réalisé par les nôtres est d’autant plus significatif que le Soudan du Sud fait partie des meilleures nations africaines et que les Sud Soudanais ont dominé les deux premiers actes de la rencontre (25-20, 48-42). Mais porté par le quatuor composé de Mamoudou Diarra (19 points, meilleur joueur de la rencontre), Siriman Kanouté (15 points), Mahamane Coulibaly (11 points) et Ibrahim Djambo (10 points), le Mali a renversé la vapeur après la mi-temps, avant de s’imposer avec trois points d’avance (75-72).
Elu meilleur joueur de la rencontre, Mamoudou Diarra (9 rebonds), a salué la victoire de la sélection nationale, avant de se projeter sur la phase finale de l’Afrobasket. «Nous nous préparons pour ce match depuis le Sénégal (le Mali a perdu contre le Sud-Soudan 85-60 en novembre 2024, ndlr). Nous savions que c'est une grande équipe, mais nous avions également que nous étions capables de les battre et prendre notre revanche. Nous savions à quel point cette rencontre était importante, nous nous sommes donnés à 100% et les efforts de l’équipe ont été récompensés. Félicitations à toute l’équipe, nous sommes heureux», a exprimé Mamoudou Diarra après la rencontre.
Présent au Maroc, le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé s’est félicité de la qualification de la sélection nationale,, avant de promettre aux joueurs et à leur encadrement que tout sera mis en œuvre du côté de la FMBB pour une bonne préparation de la phase finale de l’Afrobasket. «Le premier objectif qui était la qualification a été atteint, nous allons continuer le travail pour représenter dignement le Mali à l’Afrobasket», a dit le premier responsable du basket-ball national. Me Jean Claude a terminé, en annonçant que des joueurs maliens évoluant à l’extérieur dont l’ailier fort, Adama Sanogo (Chicago Bulls, Etats-Unis) et les pivots Oumar Ballo, (Arizona, Etats-Unis) et N'Faly Kanouté (Dakar université club au Sénégal) devraient rejoindre le groupe lors de l’Afrobasket.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..