Afrobasket masculin 2025 : Le Mali avec 12 mousquetaires

C’est la dernière fenêtre et il n’y a plus de calculs à faire pour les Aigles basketteurs. Au Maroc, les hommes du technicien Alhadji Dicko doivent impérativement engranger des points pour préserver leur 3è place, synonyme de qualification pour la phase finale de la compétition. Les adversaires de la sélection malienne ont pour noms, le Maroc, le Soudan du Sud et la RD Congo

Publié mardi 18 février 2025 à 08:22
Afrobasket masculin 2025 : Le Mali avec 12 mousquetaires

Le technicien Alhadji Dicko lors de la conférence de presse


Le sélectionneur de l’équipe nationale de basket-ball, Alhadji Dicko, a dévoilé hier la liste des 12 joueurs retenus pour la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin qui se déroulera du 21 au 23 février au Maroc. C’était à la faveur d’une conférence de presse qui avait pour cadre le siège de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), au Palais des sports Salamatou Maïga.

Les 12 heureux élus sont repartis comme suit : 3 meneurs de jeu, 4 ailiers, 3 ailiers forts et 3 pivots. Comparativement à l’effectif des deux premières fenêtres, on enregistre l’absence des frères jumeaux, Hassane et Fouseïne Dramé qui évoluent aux états-Unis et du vice-capitaine Mahamadou Kanté (Stade malien).

«Le choix n'a pas été facile, parce que nous avons beaucoup de joueurs à travers le monde. J'ai travaillé avec mon staff et il fallait faire des choix», a dit d’entrée de jeu coach Alhadji Dicko, avant d’évoquer les critères de sélection.

«L’engagement sur le plancher, les performances des joueurs avec leurs clubs, la discipline et la disponibilité sont les principaux critères de sélection», a indiqué le technicien malien qui estime que son groupe a toutes les cartes en main «pour décrocher le ticket qualificatif de l’Afrobasket». Présent à la conférence de presse, le capitaine Ibrahim Chérif Haïdara a assuré que tout se passe bien pour le groupe qui vit «comme une famille».

«L’atmosphère est bon enfant au sein du groupe. C’est la famille, tout le monde est motivé et déterminé pour cette dernière phase des éliminatoires. Il n’y a plus de calculs à faire, nous partons au Maroc pour revenir avec la qualification», a martelé l’international malien qui évolue au FC Nantes (France) en Pro-B.   

Pour cette dernière fenêtre, le capitaine Ibrahim Chérif Haïdara et ses coéquipiers effectueront leur entrée en lice contre la RD Congo, le vendredi 21 février à 17h, avant de se frotter, 24h plus tard, aux Sud Soudanais (20h). Ensuite, l’équipe bouclera la boucle le dimanche 23 février contre le Maroc, hôte de la compétition. Après les deux premières fenêtres, les Aigles basketteurs occupent la troisième place de leur groupe avec 4 points, derrière la RD Congo (6 points) et le Soudan du Sud (5 points). Le Maroc est dernier du classement avec 3 points.


à l’issue de cette compétition, les trois premiers du classement se qualifieront pour la phase finale, prévue en Angola. Les Angolais accueilleront le tournoi pour la quatrième fois, après 1989, 1999 et 2007. Le titre de champion d’Afrique est détenu par la Tunisie qui a remporté les deux dernières éditions du tournoi, en 2017 à domicile et en 2021 à Kigali, au Rwanda.

 


 

LES 12 AIGLES

Meneurs : Siriman Kanouté (France), Cartier Diarra (Espagne), Mahamane Coulibaly (Stade malien).

Ailiers :
Samba Balayira (France), N’Faly Kanouté (Sénégal), Tamandjan dit Youba Konaté (AS Police). Ailiers forts : Ibrahim Djambo (Etats-Unis), Mamoudou Diarra (France).

Pivots : Alou Fadiala Diarra (Rwanda), Mondesir Dade Demon (Stade malien), Souleymane Berthé (France).

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:47

Spécial CAN 2025 : Ces outsiders prêts à déjouer les pronostics

La 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) promet d'être électrique au Maroc. Si les favoris habituels attirent tous les projecteurs, plusieurs nations arrivent en embuscade, prêtes à bousculer la hiérarchie et à déjouer les pronostics. Voici les outsiders qui pourraient créer la surprise..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:36

Fitness : Du sport pour magnifier la JIV

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:52

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner