
Les hommes du technicien Alhadji Dicko ont réalisé une performance impressionnante tout au long du match, avec des joueurs clés se démarquant par leurs talents et leurs compétences. Alou Fadiala Diarra a réalisé un double-double remarquable avec 35 points et 16 rebonds, prenant ainsi le leadership de l'équipe. Mahamane Coulibaly a également brillé avec 24 points et 5 rebonds, contribuant de manière significative à la victoire des siens. Mamoudou Diarra et Siriman Kanouté ne sont pas demeurés en reste. Ils ont également eu un impact important sur le jeu, inscrivant respectivement 14 points et 3 rebonds et 9 points et 11 rebonds.
Cette victoire historique a propulsé l'équipe du Mali en demi-finales de l'Afrobasket masculin, où elle affrontera, ce samedi, le Sénégal, qui a battu le Nigeria (91-75), hier en deuxième heure. Face aux Ivoiriens, les Aigles ont annoncé la couleur dès le coup d’envoi de la rencontre et il n’y a pas eu de round d’observation entre les deux protagonistes. Le premier quart temps tourne à l’avantage des nôtres qui s’imposent d’une courte tête 28-27. Au deuxième quart temps, les Éléphants très disciplinés, gardent la possession du ballon et font douter les Aigles. Conséquence : ils font la jonction au tableau d’affichage, avant de creuser l’écart avec 14 points. Score à la pause : 54-42.
Au retour des vestiaires, les protégés du technicien Alhadji Dicko reviennent avec de belles intentions. Porté par le duo Alou Fadiala Diarra-Siriman Kanouté, le Mali fait jeu égal avec la Côte d’Ivoire et boucle le troisième quart temps 71-69. Dans le dernier quart temps, tout pouvait se passer. D’un côté, les éléphants tentaient de prendre le contrôle du match et de l’autre, les Aigles affichaient une détermination sans faille.
à 5 minutes de la fin, les hommes du sélectionneur Alhadji Dicko prennent l’avantage au tableau d’affichage : 74-71. Les Ivoiriens répliquent et passent à nouveau devant à trois minutes de la fin du temps réglementaire (82-78). Les minutes sont irrespirables pour les supporters maliens, surtout quand les Aigles rétablissent la parité à une minute du coup du sifflet final (86-86). à 9 secondes de la fin, le technicien malien, demande un temps mort et ses hommes reviennent au score grâce à Alou Fadiala Diarra (90-90). Les deux sélections se retrouvent alors en prolongation et on connaît la suite : avec un tir à trois points, Siriman Kanouté permet au Mali de passer devant (93-90). Dans la foulée, les nôtres marquent cinq points pour mener 99-93 puis 101-94 à 30 secondes de la fin. Le match était plié, les Ivoiriens ne reviendront plus et s’inclinent logiquement 102-96.
«Je ne peux avoir qu’un sentiment de fierté après un tel match. Je suis fier de mes joueurs, ils ont été héroïques et ont fait honneur au Drapeau national. La victoire est méritée, nous allons continuer à nous battre pour rendre heureux les Maliens», a déclaré Alhadji Dicko à la fin de la rencontre. Le technicien et ses joueurs rêvent d’écrire une nouvelle page de l’histoire du basket-ball malien et il leur reste deux matches pour réaliser ce rêve.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..