Afrobasket masculin 2025 : Des aigles admirables de combativité

Dans un match palpitant et plein de rebondissements, le Mali s’est offert la peau de la Côte d'Ivoire 102 à 96, se qualifiant ainsi pour les demi-finales de l'Afrobasket masculin pour la première fois depuis 1999. Cette victoire historique a été rendue possible, grâce à la détermination et à l'engagement exceptionnels des Aigles sur le parquet.

Publié jeudi 21 août 2025 à 09:55
Afrobasket masculin 2025 : Des aigles admirables de combativité

Les hommes du technicien Alhadji Dicko ont réalisé une performance impressionnante tout au long du match, avec des joueurs clés se démarquant par leurs talents et leurs compétences. Alou Fadiala Diarra a réalisé un double-double remarquable avec 35 points et 16 rebonds, prenant ainsi le leadership de l'équipe. Mahamane Coulibaly a également brillé avec 24 points et 5 rebonds, contribuant de manière significative à la victoire des siens. Mamoudou Diarra et Siriman Kanouté ne sont pas demeurés en reste. Ils ont également eu un impact important sur le jeu, inscrivant respectivement 14 points et 3 rebonds et 9 points et 11 rebonds.


Cette victoire historique a propulsé l'équipe du Mali en demi-finales de l'Afrobasket masculin, où elle affrontera, ce samedi,  le Sénégal, qui a battu le Nigeria (91-75), hier en deuxième heure. Face aux Ivoiriens, les Aigles ont annoncé la couleur dès le coup d’envoi de la rencontre et il n’y a pas eu de round d’observation entre les deux protagonistes. Le premier quart temps tourne à l’avantage des nôtres qui s’imposent d’une courte tête 28-27. Au deuxième quart temps, les Éléphants très disciplinés, gardent la possession du ballon et font douter les Aigles. Conséquence : ils font la jonction au tableau d’affichage, avant de creuser l’écart avec 14 points. Score à la pause : 54-42.


Au retour des vestiaires, les protégés du technicien Alhadji Dicko reviennent avec de belles intentions. Porté par le duo Alou Fadiala Diarra-Siriman Kanouté, le Mali fait jeu égal avec la Côte d’Ivoire et boucle le troisième quart temps 71-69. Dans le dernier quart temps, tout pouvait se passer. D’un côté, les éléphants tentaient de prendre le contrôle du match et de l’autre, les Aigles affichaient une détermination sans faille.

à 5 minutes de la fin, les hommes du sélectionneur Alhadji Dicko prennent l’avantage au tableau d’affichage : 74-71. Les Ivoiriens répliquent et passent à nouveau devant à trois minutes de la fin du temps réglementaire (82-78). Les minutes sont irrespirables pour les supporters maliens, surtout quand les Aigles rétablissent la parité à une minute du coup du sifflet final (86-86). à 9 secondes de la fin, le technicien malien, demande un temps mort et ses hommes reviennent au score grâce à Alou Fadiala Diarra (90-90). Les deux sélections se retrouvent alors en prolongation et on connaît la suite : avec un tir à trois points, Siriman Kanouté permet au Mali de passer devant (93-90). Dans la foulée, les nôtres marquent cinq points pour mener  99-93 puis 101-94 à 30 secondes de la fin. Le match était plié, les Ivoiriens ne reviendront plus et s’inclinent logiquement 102-96.


«Je ne peux avoir qu’un sentiment de fierté après un tel match. Je suis fier de mes joueurs, ils ont été héroïques et ont fait honneur au Drapeau national. La victoire est méritée, nous allons continuer à nous battre pour rendre heureux les Maliens», a déclaré Alhadji Dicko à la fin de la rencontre. Le technicien et ses joueurs rêvent d’écrire une nouvelle page de l’histoire du basket-ball malien et il leur reste deux matches pour réaliser ce rêve.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner