Afrobasket féminin 2025 : Les Aigles dames vice-championnes d’afrique

Le Nigeria brise de nouveau le rêve du Mali de décrocher son deuxième titre continental, après celui de l’édition 2021 à Yaoundé, au Cameroun.

Publié lundi 04 août 2025 à 13:31
Afrobasket féminin 2025 : Les Aigles dames vice-championnes d’afrique

En effet, hier soir au Palais des sports de Treichville, la capitaine Djènèba N’Diaye et ses coéquipières se sont inclinées 64-78 devant les Nigérianes, en finale de l’Afrobasket féminin, Côte d’Ivoire 2025. Cette finale a été un moment de grande émotion pour les supporters maliens, qui nourrissaient l’espoir de voir leur équipe décrocher son deuxième titre continental.


Malheureusement, c’était compter sans les Nigérianes qui ont brisé le rêve des nôtres en s’imposant sur le score de 78-64. Cet échec est d’autant plus amer que les Aigles Dames ont fait jeu égal avec leurs adversaires pendant presque trois quarts-temps, avant de plier l’échine dans le dernier acte.


Dès le coup d’envoi du match, les protégées du sélectionneur national Oumarou Sidiyaya Maïga ont affiché leurs ambitions, en dominant le premier quart-temps d’une courte tête : 26-21.


Au deuxième quart-temps, les Nigérianes réagissent et passent devant après seulement trois minutes de jeu (27-26). Sous la houlette d’Amy Okonkwo (19 points, dont 4 tirs primés), les D’Tigresses (surnom de la sélection nigériane, ndlr) continuent sur leur lancée et empêchent les Maliennes de développer leur jeu.


Sika Koné (16 points, 13 rebonds) tentera le tout pour le tout pour remettre les siennes dans la bonne direction, mais en vain. Après avoir remporté le troisième quart-temps 61-54, le Nigeria s’impose logiquement 78-64 et remporte son 5ᵉ titre consécutif (un record) de championne d’Afrique, le 7ᵉ de son histoire.


Avec 49 points à elles trois, Amy Okonkwo, Ezinne Kalu et Victoria Macaulay ont marqué plus de la moitié des 78 points du Nigeria, rappelant à tous leur rôle crucial dans le succès de l’équipe tout au long du tournoi. La première a passé tout le match sur le terrain et a finalement été élue Meilleure joueuse (MVP) de cet Afrobasket féminin, Abidjan 2025.


Amy Okonkwo rejoint ainsi un groupe unique de joueuses ayant remporté deux titres de MVP, aux côtés de Mfon Udoka (2003 et 2005), Aya Traoré (2009 et 2015) et Nacissela Mauricio (2011 et 2013).


« Je suis déçu et triste pour les joueuses parce qu’on s’attendait à faire mieux. On voulait le trophée, mais Dieu en a décidé autrement », a déclaré Oumarou Sidiyaya Maïga en conférence de presse d’après-match.


« Vers la fin du match, on a presque abandonné le combat. On a été victime de la furia nigériane. Il faut avouer que leur équipe est très expérimentée. Et apparemment, elles ont gardé le meilleur pour la fin. La jeunesse de nos Aigles Dames n’a pas pu résister, mais ça a été quand même une belle aventure », a analysé le technicien avant de conclure :


« Je dis bravo aux joueuses et les exhorte à continuer sur cette lancée. Elles viennent d’acquérir une nouvelle expérience qu’il faut capitaliser pour faire mieux la prochaine fois ». Pour la pivot Alima Gnéré Dembélé, l’Afrobasket 2025 est derrière, et la joueuse se projette déjà vers les échéances à venir.


« Nous sommes fières d’avoir représenté le Mali dans cet Afrobasket. Nous nous sommes battues pour le trophée, mais nous n’avons pas eu de chance. On essayera de faire mieux la prochaine fois. En tout cas, on a une très bonne équipe capable de rivaliser avec l’élite continentale », a déclaré l’internationale malienne.


Déception également du côté de sa coéquipière Rokia Doumbia, qui rêvait de soulever le prestigieux trophée. « On est un peu déçus. Nos cœurs sont brisés pour le Mali, pour les supporters, pour tous ceux qui ont fait le voyage d’Abidjan pour nous soutenir », a d’abord exprimé la meneuse.


« J’espère qu’on a eu l’opportunité de rendre cet Afrobasket mémorable pour tout le pays, pour les soldats qui sont au front. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles on voulait vraiment gagner cette Coupe d’Afrique. Vu la situation actuelle du pays, on savait que le trophée allait apporter de l’espoir et du bonheur à nos compatriotes. Hélas, les choses ne sont pas passées comme nous le souhaitions », a terminé la meneuse des Aigles Dames, la gorge nouée.


Envoyé spécial 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner