Afrobasket féminin 2025 : Les Aigles dames en route pour la finale !

Dominateur dans tous les compartiments du jeu, le Mali n’a fait qu’une bouchée du Mozambique, battu 86-68, hier, au Palais des sports de Treichville en quart de finale de l’Afrobasket 2025.

Publié vendredi 01 août 2025 à 10:38
Afrobasket féminin 2025 : Les Aigles dames en route pour la finale !

Les Maliennes (en blanc) ont fait la course en tête de bout en bout




Sans chauvinisme et sans minimiser la valeur de la sélection du Soudan du Sud, il est difficile de répondre par l’affirmative, surtout quand on sait que les Bright Starlets (surnom de la sélection sud soudanaise, ndlr) participent à leur premier Afrobasket. Une chose est sûre, Sika Koné et ses coéquipières aborderont la rencontre avec les faveurs des pronostics et l’équipe a toutes les cartes en main pour tenir son rang.

 En demi-finale, les Aigles Dames affronteront, samedi le Soudan du Sud, un adversaire que les nôtres ont déjà battu (55-53) lors de la phase de poules (les Sud Soudanaises se sont qualifiées pour le dernier carré, en dominant l’Ouganda 69-68). Le match sera donc un remake de la première journée de la phase initiale et sera placé sous le signe de la confirmation pour la sélection nationale féminine et de la revanche pour le Soudan du Sud. Mais les Sud Soudanaises ont-elles les moyens de stopper les Aigles Dames et leur barrer la route de la finale.



Pour revenir à la confrontation d’hier contre le Mozambique, Djènèba N’Diaye (18 points), Alima Gnéré Dembélé (14 points), Sika Koné (12 points, 12 rebonds) et Sira Thienou (13 points) ont été les joueuses les plus en vue des Aigles Dames. Dès le coup d’envoi du match, le Mali a affiché ses ambitions en gardant la possession du ballon. Ainsi, en 5 minutes, les nôtres font le trou avec un écart de 10 points d’écart (15-5). Les protégées du sélectionneur Oumarou Sidiyaya Maïga marquent 12 nouveaux points et dominent le premier quart temps 23-11. Bien dans leur match, les Aigles Dames continuent de presser haut les Mozambicaines tout en se montrant irréprochables sur le plan défensif. Sous la houlette du duo Sika Koné-Diana Balayara éblouissant, le Mali s’impose 51-36 à la mi-temps..


À la reprise, la capitaine Djènèba N’Diaye et ses coéquipières reviennent avec le même dynamisme et poussent leurs adversaires à la faute (5 fautes collectives après seulement cinq minutes de jeu). Logiquement, le Mali dominent le troisième quart temps, sifflé sur le score de 66-54. Dans le quart temps de la vérité, la sélection nationale reprend les choses en main et déroule face à des Mozambicaines complètement dépassées par la tournure des événements. Résultat : le Mali s’impose en roue libre sur le score sans appel de 86-68 dans un Palais des sports de Treichville chauffé à blanc par l’orchestre de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM). 


«C’est la satisfaction totale, parce que les filles ont répondu présentes dans le jeu. Le plan de jeu a été respecté à la lettre et on ne peut que s’en réjouir», a déclaré Oumarou Sidiyaya Maïga à l’issue de la rencontre, avant de se projeter sur la demi-finale contre le Soudan du Sud. «Ce match peut être un piège pour nous, il faut faire beaucoup attention au Soudan du Sud. On a gagné contre ce pays lors de la phase de poules, mais chaque match a ses vérités et les Sud Soudanaises sont revanchardes», a rappelé le technicien malien, ajoutant que les Aigles Dames ont gagné difficilement contre les Bright Starlets. Et de répéter : «Il faut faire attention et ne pas sous-estimer cette équipe».


La capitaine Djènèba N’Diaye et ses coéquipières sont donc prévenues : le Soudan du Sud n’a rien à perdre dans cette confrontation et il faut s’attendre à voir le néophyte de cet Afrobasket et invité surprise des demi-finales jouer ses chances à fond et tout donner pour poursuivre sa belle aventure. Il convient de rappeler que les quatre demi-finalistes de la compétition se qualifient pour les tournois de qualification pour la Coupe du monde, Allemagne 2026.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner