
Au premier tour, les Aigles Dames (en blanc) évolueront dans le groupe B en compagnie du Cameroun et du Soudan du Sud
Dans les salles de basket-ball, les hôtels et même à l’Aéroport international Félix Houphouët Boigny, l’effervescence est palpable. L’aéroport lui-même s’est offert une véritable cure de jouvence pour accueillir comme il se doit les équipes nationales, les officiels et les supporters venus de tous les horizons pour assister à cette compétition d’envergure continentale.
Tout est mis en œuvre pour que cet Afrobasket féminin soit une réussite et un moment inoubliable pour tous les passionnés de basketball. Sidy Yattassaye, un supporter malien partage son enthousiasme : «L’ambiance ici est déjà incroyable. Ce que vous avez vu lors de l’arrivée de l’équipe n’est rien. Avec le concours de l’Ambassade du Mali on s’active dans la mobilisation pour donner de la voix à nos joueuses.
On fait confiance à nos braves Dames. Inch Allah, cette année sera la nôtre». A l’image d’Yves Bédié, les supporters locaux expriment également leur impatience : «On peut sentir la fièvre de l’Afrobasket monter dans la ville», lance ce grand inconditionnel de la sélection ivoirienne. Les vendeurs profitent de cet engouement en vendant des maillots, des casquettes, des écharpes et divers accessoires. Les rues sont animées par des voitures klaxonnant, des motos arborant des drapeaux, créant une ambiance de carnaval où la fierté nationale est à l’honneur.
Parlant de la compétition proprement dite, le Nigeria, quadruple champion en titre, arrive en favori, mais devra composer avec des adversaires redoutables comme le Sénégal, le Mali ou le Mozambique. Le Soudan du Sud, quant à lui, fera ses premiers pas dans la compétition, porteur d’un espoir nouveau. Ce tournoi ne se limite pas à la quête du trophée, il constitue également une étape cruciale vers la qualification pour la Coupe du monde féminine FIBA 2026. Tous les matches se joueront au Palais des sports de Treichville, véritable temple du sport abidjanais, prêt à accueillir plus de 3.000 spectateurs.
L’arène promet de résonner au rythme des dribbles, des chants et de la passion des supporters venus de tout le continent. Les douze équipes qualifiées ont été réparties en quatre groupes. Dans le Groupe A, il y a le pays hôte, la Côte d’Ivoire, l’Égypte et l’Angola alors que le Groupe B est constitué du Mali, du Cameroun, du Soudan du Sud. Le Sénégal, l’Ouganda et la Guinée s’affrontent dans le Groupe C tandis que le Nigeria, le Rwanda et le Mozambique en découdront dans le Groupe D. Chaque équipe rencontre les deux adversaires de son groupe.
Les premiers de groupe se qualifient directement pour les quarts de finale, alors que les deuxièmes et les troisièmes disputeront les barrages de qualification. Les Aigles Dames sont arrivées à Abidjan, le vendredi 18 juillet vers 21h. A leur arrivée à l’Aéroport international Phélix Houphouët Boigny, les Aigles basketteuses ont été accueillies au rythme des tambours et des vuvuzelas par des supporters enthousiastes. Parmi les personnalités présentes à l’accueil il y avait Cherif Mohamed Kanouté, conseiller à l’Ambassade du Mali en Côte d’Ivoire.
Une mobilisation saluée par Mme Coulibaly Momo Diakité, cheffe de la délégation malienne. Ce geste met en lumière non seulement le soutien inestimable dont bénéficie l’équipe, mais aussi l’importance de la solidarité et de l’unité au sein de la diaspora malienne, s’est-elle félicitée. Classées troisièmes lors de la précédente édition, les Aigles dames visent cette année la victoire finale. Pour mettre tous les atouts de leur côté, le coach malien Oumarou Sidiya Maïga et son équipe ont décidé de venir le plus tôt possible en Côte d’Ivoire pour peaufiner leur préparation. Les Maliennes sont déterminées à faire briller les couleurs nationales et attendent avec impatience de monter sur le parquet.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..