
Les Aigles Dames sont logées dans la même poule que le Sénégal et l’Ouganda
La 26è édition de l’Afrobasket féminin se tiendra du 28 juillet au 6 août au Rwanda. Avant leur départ pour la capitale rwandaise, Kigali, les Aigles Dames ont été mises en route par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba samedi dernier, à travers la cérémonie de remise du Drapeau national.
La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du département de tutelle, en présence notamment du ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Promotion féminine, Mariam Maïga et du 2è vice-président de la Fédération malienne de basketball (FMBB), Mamadou Famanta. Avant de remettre le Drapeau national à la capitaine de la sélection nationale féminine Kankou Coulibaly, le ministre Fomba a d’abord tenu à féliciter les joueuses pour leur qualification à l’Afrobasket et leur témoigner la gratitude et la reconnaissance des autorités de la Transition. «La présence à cette cérémonie de ma collègue, la ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Promotion féminine, témoigne de l’importance que les autorités de la Transition accordent au sport.
Le basket-ball est une fierté pour le Mali parce que cette discipline fait flotter le Drapeau national régulièrement sur l’échiquier continental et international. À travers cette cérémonie, nous exprimons notre fierté aux Aigles Dames et réitérons notre soutien et notre confiance à l’équipe. Le peuple malien compte sur vous pour aller le plus loin possible dans la compétition», a dit Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en annonçant à ses interlocutrices qu’il sera lui-même présent au Rwanda pour leur donner de la voix. Pour sa part, la ministre Mariam Maïga a prodigué des conseils aux joueuses, en insistant sur l’esprit patriotique et le fair-play, quelle que soit l’issue de l’Afrobasket.
Auparavant, Mamadou Famanta avait évoqué les attentes de l’instance dirigeante du basket-ball national et martelé que le Mali doit jouer les premiers rôles au Rwanda. «L’Afrobasket senior va regrouper l’élite du basket féminin du continent. Le Mali étant une référence en Afrique et nous comptons beaucoup sur vous pour faire autant sinon mieux que lors de la précédente édition», a dit le 2è vice-président de la FMBB, en rappelant que la sélection nationale féminine a terminé sur la 2è marche du podium lors du dernier Afrobasket (défaite en finale face au Nigeria, ndlr). Les messages des deux ministres et du représentant de la FMBB ont été bien reçus par la capitaine et porte-parole de la sélection nationale, Kankou Coulibaly. «Nous partons confiantes au Rwanda. Nous n’avons qu’un seul objectif : remporter la coupe», a déclaré l’internationale malienne. La pivot des Aigles Dames ajoutera : «En 2021, nous avons été deuxièmes. Cette année, nous allons au Rwanda pour décrocher le trophée. Nous demandons les bénédictions de toutes les Maliennes et de tous Maliens. Inch Allah, la victoire finale sera malienne».
Pour mémoire, le Mali est logé dans la poule C et affrontera le Sénégal et l’Ouganda au premier tour. Dans le groupe A, le Rwanda, pays-hôte de l’Afrobasket, sera en compagnie de l’Angola et de la Côte d’Ivoire. Le groupe B met aux prises le Cameroun, le Mozambique et la Guinée, alors que le Nigeria, tenant du titre, l’Égypte et la RD Congo s’affrontent dans la poule D. Lors de la première phase, chaque équipe affrontera les deux adversaires de son groupe respectif en match simple. Les vainqueurs des différents groupes se qualifieront, directement pour les quarts de finale, tandis que les équipes classées deuxièmes et troisièmes de leur groupe rencontreront les équipes des groupes adverses pour les quatre places restantes pour les quarts de finale.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..