
La ceremonie de proclamation du prix de la 9è
édition était présidée par le représentent de l’Organsiation malienne des
éditeurs de livres (Omel), Sékou Fofana, en présence de plusieurs jeunes
écivains maliens. Ce dernier a exprimé sa satisafaction pour la rigeur et
l’engagement des membres du jury qui ont, selon lui, fait un travail
profesionnel.
Cette competion a permis aux maisons
d’éditions d’ameliorer leur pratique en mettant en avant la qualité et la
rigueur dans la production des livres. Il a remercié les memebres du jury et
l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), partenaire financier,
qui a toujours soutenu l’évenement depuis sa création. «C’est le lieu de rendre
homamage aux acteurs du secteur du livre et aux maisons d’éditions», a dit
Fofana.
Pour sa part, le président du Jury, Mamadou
Camara a expliqué les critères de selection de la competition. Il a deploré la
disqualification de certaines éditions faute de non payement de leur cotisation
annuelle qui fait partir des précritères du jury. Mamadou Camara a soutenu que
40 ouvrages étaient en compétition pour l’édition de 2023, le jury a retenu 13
maisons d’éditions pour la finale. Après délibération, le premier prix a été
décerné aux éditions Abis pour son ouvrage «L’Odyssée périlleuse», un roman
écrit par Médoune Dabo, un écrivain sénégalais.
Le président du jury a justifié le choix de l’ouvrage «L’odysée périlleuse». Selon Mamadou Camara, la qualité et la rigueur professionnelle etaient respectées. Le Jury a choisi l’ouvrage L’Odyssée périlleuse (roman), écrit par Médoune Dabo en raison de la très haute qualité de conception de la couverture, de la mise en page du contenu et du respect des normes de la profession. Il s’est félicité de la qualité des ouvrages mis en compétition qui, à son avis, traduisent le professionnalisme des éditeurs africains. Le bureau d’Afrilivres représenté par Sékou Fofana a saisi l’occosion pour remercier les Partenaires techniques et fianciers dans la promotion du secteur du livre et de la litterature.
Amadou SOW
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.