Elle est également entrée en voie de condamnation par contumace contre les 3 accusées non comparantes de la peine de mort et celle de 10 millions d'amende chacune.
C’est ce qui ressort du communiqué du Procureur général près la Cour d'appel de Bamako, publié ce vendredi 30 décembre 2022. En effet, lors de son unique session ordinaire de l'année judiciaire 2021-2022, se tenant à son siège, a rendu au cours de son audience des 29 et 30 décembre 2022, dans l'affaire ministère public contre Kouassi Sanni Adam et 48 autres, deux Arrêts N°201 et 202 tous en date de ce vendredi.
Par le premier Arrêt, rapporte le document, la Cour d'Assises est entrée en voie de condamnation contre les 46 accusés comparants, dont liste nominative figurant audit Arrêt, par le prononcé à leur encontre de la peine de 20 ans de réclusion criminelle et celle de 2 millions d'amende chacun.
Du chef des crimes d'attentat et de complot contre le gouvernement, d'atteinte à la sûreté extérieure de l'État, de détention, port et transport d'armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective dans le but de troubler l'ordre public par l'intimidation ou la terreur.
« Elle a en outre ordonné la confiscation des armes ayant servi à la commission des infractions retenues à la charge des accusés », précise le communiqué.
Par le second arrêt, la Cour est également entrée en voie de condamnation par contumace contre les 3 accusées non comparantes dont liste nominative figurant également audit Arrêt par le prononcé à leur encontre de la peine de mort et celle de 10 millions d'amende chacune du chef des mêmes infractions retenues à la charge de leurs coaccusés comparants.
Enfin, la Cour par arrêt civil numéro 203 en date du 30 décembre 2022, recevant la constitution de partie civile de l’Etat du Mali, a condamné l’ensemble des accusés à lui payer le franc symbolique.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..