Cette rencontre a eu lieu à l’issue de la quatrième réunion des responsables douaniers de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), consacrée à l’interconnexion des systèmes informatiques afin de moderniser et renforcer l’efficacité des administrations douanières. Les discussions ont porté sur plusieurs points clés : l’harmonisation des instruments de coopération douanière, la mise en œuvre du prélèvement communautaire, l’application de tarifs préférentiels entre les États membres, ainsi que l’avancée des travaux sur l’avant-projet du Code des douanes communautaire et du Tarif extérieur commun de l’AES.
Le Directeur général des Douanes du Mali, l’Inspecteur général Amadou Konaté, a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude au Premier ministre et adresser des remerciements particuliers à l’Office togolais des recettes pour son accompagnement constant auprès de l’AES.
En réponse, le Chef du gouvernement a salué la qualité du travail accompli et la mobilisation des Directeurs généraux « dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et dans la concrétisation des projets communs ». Il a également rendu hommage aux autorités togolaises pour leur rôle dans la promotion du commerce régional. « Le chemin de notre souveraineté est semé de pièges et d’adversité. C’est à nous de l’anticiper en renforçant notre collaboration et nos efforts. Vous pouvez compter sur le soutien indéfectible des autorités de la Confédération », a rappelé le Premier ministre.
À travers l’interconnexion de leurs systèmes douaniers, les pays de l’AES entendent bâtir un espace économique plus intégré et mieux protégé, pierre angulaire de leur projet de souveraineté collective.
Souleymane SIDIBE
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .