#AES : Historique

Niamey, 06 juillet (ANP) – Le premier sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES),  Niger, Mali et Burkina Faso qui se tient ce samedi 6 juillet 2024 à Niamey marque le point d’orgue du processus de l’opérationnalisation de ce regroupement  qui tire sa substance de la Charte du Liptako Gourma, adoptée le 16 septembre 2023.

Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:28
#AES : Historique

Ce regroupement vise à mutualiser les forces des états membres face aux défis communs de la sécurité, du développement.  Il est aussi une réponse  au diktat de la Cedeao qui a imposé des sanctions aux trois pays en transition militaire.
La menace de la Cedeao d’une intervention militaire au Niger pour tenter de rétablir le régime déchu par le coup d’État du 26 juillet 2023 renforce le front sahélien, le Mali et le Burkina exprimant leur solidarité au Niger.


- 31 juillet 2023 : Dans un communiqué conjoint, le Mali et le Burkina affirment qu’une intervention au Niger est ‘’une déclaration de guerre contre eux’’,
- 16 septembre 2023 : Les trois signent la Charte de Liptako, l’acte fondateur de l’Alliance des états du Sahel sur une architecture défensive collective et d’assistance mutuelle,
- 25 sept 2023 : Le Mali et le Burkina apportent leur soutien au Niger à l’Assemblée générale des Nations unies,
- 23 novembre 2023 : Visite du chef de l’État nigérien, le général Abdourahamane Tiani à Bamako puis à Ouagadougou pour exprimer la reconnaissance du Niger pour leur soutien,
- 25 novembre 2023 : Réunion à Bamako des ministres de l’Économie et des Finances qui proposent la synergie dans divers domaines,
- 30 novembre 2023 : La réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES propose le projet de création d’une Confédération entre les 3 États et la coordination diplomatique, 
- 25 juin 2024 : Le chef de l’état du Mali, le colonel Assimi Goïta, entame une visite à Ouagadougou,
- 28 janvier 2024 : Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel annoncent dans un communiqué conjoint leur retrait avec effet immédiat de la Cedeao dont les trois pays sont membres,
- 15 février 2024 : Les ministres de l’AES se sont réunis dans la capitale burkinabé en vue de la formalisation de l’élargissement des domaines de compétence de l’organisation, l’opérationnalisation de ses instances stratégiques. La création de la Confédération des trois pays constituent pour les ministres un agenda préparatoire au Collège des chefs d’État et de gouvernement de l’AES.
-  6 mars 2024 : à Niamey, les chefs d’État-major de l’Alliance des États du Sahel, ont décidé de la création d’une force conjointe qui sera opérationnelle dans un plus bref délai.
- 17 mai 2024, s’est tenue à Niamey la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger finalisent à Niamey un projet de texte créant la Confédération de l’AES qui sera adopté lors de la réunion les chefs d’État de l’Alliance.
- 5 juillet 2024 : Le chef de l’État du Burkina se rend au Niger dans le cadre du premier sommet des chefs d’État de l’AES,
- 6 juillet 2024 : Arrivée du président du Mali au Niger qui accueille le premier sommet de l’AES,
- 6 juillet 2024 : Ouverture à Niamey du premier sommet de l’AES en présence des trois chefs d’état sahéliens.

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Copa America : La Colombie rejoint l’argentine en finale

L’Argentine s’est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America en battant en demi-finale le Canada (2-0), grâce à un but de son capitaine emblématique Lionel Messi, qui a déclaré vivre “ses dernières batailles” avec l’Albiceleste, mardi soir à East Rutherford (é.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Audience à la Primature : Choguel Kokalla Maïga reçoit le groupe parlement panafricain

Le Premier minister, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, mardi dernier à la Primature, une délégation du Groupe Parlement panafricain.

Lire aussi : #Mali : Un incendie consume un magasin d’essence à Baco-Djicoroni ACI

Un incendie dévastateur a consumé, mardi dernier, à Baco-Djicoroni ACI en Commune V de Bamako, un magasin de vente de carburant en vrac, détruisant tout le local sur son passage. L’animal de compagnie du propriétaire victime dont un singe y a laissé sa vie dans ce feu de maison qui a occasio.

Lire aussi : #Mali : #Mercato : Nico Williams dans le viseur du Barça

Joan Laporta a un coup de coeur. Le président du Barça vient de confirmer son intérêt pour le joueur de l’Athletic Bilbao, Nico Williams, actuellement avec la Roja pour disputer l’Euro 2024 en Allemagne. Le dirigeant est convaincu que l’aspect financier n’est pas forcément un frein pour.

Lire aussi : #Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas affrontent l’Angleterre aujourd’hui à 19h au Signal Iduna Park de Dortmund pour une place en finale de l’Euro 2024..

Les articles de l'auteur

#Copa America : La Colombie rejoint l’argentine en finale

L’Argentine s’est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America en battant en demi-finale le Canada (2-0), grâce à un but de son capitaine emblématique Lionel Messi, qui a déclaré vivre “ses dernières batailles” avec l’Albiceleste, mardi soir à East Rutherford (états-Unis)..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:07

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 20:54

#Mali : Audience à la Primature : Choguel Kokalla Maïga reçoit le groupe parlement panafricain

Le Premier minister, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, mardi dernier à la Primature, une délégation du Groupe Parlement panafricain.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:25

#Mali : Un incendie consume un magasin d’essence à Baco-Djicoroni ACI

Un incendie dévastateur a consumé, mardi dernier, à Baco-Djicoroni ACI en Commune V de Bamako, un magasin de vente de carburant en vrac, détruisant tout le local sur son passage. L’animal de compagnie du propriétaire victime dont un singe y a laissé sa vie dans ce feu de maison qui a occasionné des dégâts légers le long de l’immeuble abritant le magasin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 14:16

#Mali : #Mercato : Nico Williams dans le viseur du Barça

Joan Laporta a un coup de coeur. Le président du Barça vient de confirmer son intérêt pour le joueur de l’Athletic Bilbao, Nico Williams, actuellement avec la Roja pour disputer l’Euro 2024 en Allemagne. Le dirigeant est convaincu que l’aspect financier n’est pas forcément un frein pour attirer le joueur de 21 ans, sous contrat jusqu’en 2027 avec les Basques..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:39

#Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas affrontent l’Angleterre aujourd’hui à 19h au Signal Iduna Park de Dortmund pour une place en finale de l’Euro 2024..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:35

Mercato : Sandy Baltimore rejoint Chelsea

C’est désormais officiel, Sandy Baltimore fait partie des “Blues”. En fin de contrat, l’internationale française a préféré tenter une première expérience à l’étranger, plutôt que de prolonger. Après neuf années et plus de 200 matches disputés avec son club formateur le Paris Saint-Germain, la gauchère de 24 ans s’envole à Londres pour quatre saisons..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner