AES-Cedeao : Un début de consultations prometteur

Ce rendez-vous de Bamako marque le lancement d’une série de consultations et de rencontres entre les deux organisations ouest-africaines afin de préserver les acquis (libre circulation des personnes et des biens, droits d’établissement, liberté de commerce et d’investissement) et de peaufiner les perspectives pour une cohabitation plus harmonieuse

Publié vendredi 23 mai 2025 à 07:25
AES-Cedeao : Un début de consultations prometteur


 Latmosphère était détendue, hier au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à l’occasion de la première réunion entre la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), initiée en prélude aux négociations proprement dites. Visiblement, il n’y avait aucune inimitié entre les représentants des deux parties qui ont, au contraire, affiché leur volonté de travailler ensemble pour le bonheur de leurs populations. La délégation de l’AES comprenait le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et ses homologues du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré et du Niger, Bakary Yaou Sangaré, accompagnés de leurs proches collaborateurs. Tandis que la délégation de la Cedeao était conduite par Dr Omar Alieu Touray, président de la Commission de l’organisation.

Ce rendez-vous de Bamako marque le lancement d’une série de consultations et de rencontres entre les deux organisations ouest-africaines afin de préserver les acquis et de peaufiner les perspectives pour le plus grand bonheur de leurs populations. «La consultation entre la Cedeao et la Confédération AES vise à lancer le processus de négociations entre les deux parties au bénéfice des populations de notre espace commun, pour nous permettre de finaliser toutes les modalités de retrait de nos pays, mais aussi d’envisager ensemble un avenir en essayant de travailler à préserver nos acquis», a introduit le chef de la diplomatie malienne. Selon Abdoulaye Diop, après la décision de retrait des trois pays en janvier 2024, la Confédération a confirmé sa disponibilité de travailler avec la Cedeao pour la matérialisation de cette volonté. Et la Cedeao a aussi réitéré son intention de gérer cette situation dans un esprit de responsabilité, de complémentarité au service des populations.

Le ministre Diop a fait savoir que ce travail en commun s’inscrit dans le cadre de la vision des trois Chefs d’État de la Confédération et se traduit par leur engagement et leur détermination à mettre l’intérêt des populations du Sahel au centre de leurs actions. L’illustration de cette vision, a-t-il argumenté, a été matérialisée par la décision du collège des Chefs d’État de faire de la Confédération AES un espace exempt de visas pour les ressortissants des pays membres de la Cedeao. D’après Abdoulaye Diop, les États membres de la Confédération AES ont certes quitté la Cedeao, mais ces pays restent attachés à la stabilité de notre espace, à sa prospérité et au renforcement des liens d’intégration des peuples.

 

Fraternelle et constructive- Le chef de la diplomatie malienne espère que cet état d’esprit servira de socle à l’établissement de relations de coopération entre la Confédération et la Cedeao. D’après lui, une coopération fraternelle et constructive entre les deux entités sera certainement un signal fort d’une Afrique de l’Ouest qui se veut souveraine en quête de stabilité et de prospérité. «Cette rencontre est le témoignage du courage et du pragmatisme dont nous faisons preuve à engager un dialogue direct, sans intermédiaire, ni ingérence extérieure, ce qui est une preuve de maturité et de responsabilité», a fait remarquer le ministre Diop. Pour le patron de la diplomatie malienne à l’issue des discussions, les deux organisations ouest-africaines parviendront à la mise en place d’éléments permettant d’aller vers un cadre de négociations sur les modalités pratiques de ce retrait et dégager des perspectives.

 L’émissaire de la Cedeao (g) est persuadé que les activités socio-économiques transfrontalières sont renforcées par les liens de parenté


«Nous sommes confiants que ces discussions vont poser les jalons pour une collaboration renforcée, dans différents domaines, y compris dans le domaine de la paix et de la sécurité, pour le bien de l’Afrique de l’Ouest et de ses populations», a, pour sa part, indiqué le président de la Commission de la Cedeao. Dr Omar Alieu Touray a noté que c’est l’unique moyen de faire avancer les choses et de trouver des esquisses de solutions. Selon lui, c’est la traduction concrète de la volonté des Chefs d’État de trouver des solutions africaines aux problèmes africains.

D’après Dr Omar Alieu Touray, cela démontre que la Cedeao et l’AES sont capables, par elles-mêmes, de trouver des solutions aux problèmes. L’émissaire de la Cedeao est persuadé que les activités socio-économiques transfrontalières sont renforcées par les liens de parenté qui lient les populations d’une frontière à l’autre. Il a évoqué également la pertinence de sauvegarder les acquis de l’intégration régionale obtenus durant les 50 dernières années dans différents domaines notamment, la libre circulation des personnes et des biens, les droits d’établissement, la liberté de commerce et d’investissement.

Le communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre précisera qu’au cours des échanges, les deux parties ont adopté le relevé des conclusions des consultations en vue du lancement des négociations entre la Confédération AES et la Cedeao. Elles ont abordé les questions importantes relatives aux aspects politiques, diplomatiques, administratifs et institutionnels, juridiques, sécuritaires et de développement économique et social.

Les deux parties ont aussi rappelé la volonté des Chefs d’État de la sous-région de privilégier l’intérêt supérieur des populations ouest- africaines en sauvegardant les acquis de l’intégration sous régionale, notamment la libre circulation des personnes et des biens, jusqu’à la conclusion de nouveaux accords. Elles ont exprimé une préoccupation commune sur la situation sécuritaire et sont convenues de l’urgence de travailler à créer les conditions nécessaires à une coopération efficace dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Enfin, les deux parties ont salué l’esprit de fraternité et de responsabilité qui a animé ces premiers échanges directs et sont convenues de les poursuivre, guidées en permanence par les intérêts des populations ouest-africaines.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner