AES-Cedeao : Un début de consultations prometteur

Ce rendez-vous de Bamako marque le lancement d’une série de consultations et de rencontres entre les deux organisations ouest-africaines afin de préserver les acquis (libre circulation des personnes et des biens, droits d’établissement, liberté de commerce et d’investissement) et de peaufiner les perspectives pour une cohabitation plus harmonieuse

Publié vendredi 23 mai 2025 à 07:25
AES-Cedeao : Un début de consultations prometteur


 Latmosphère était détendue, hier au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à l’occasion de la première réunion entre la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), initiée en prélude aux négociations proprement dites. Visiblement, il n’y avait aucune inimitié entre les représentants des deux parties qui ont, au contraire, affiché leur volonté de travailler ensemble pour le bonheur de leurs populations. La délégation de l’AES comprenait le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et ses homologues du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré et du Niger, Bakary Yaou Sangaré, accompagnés de leurs proches collaborateurs. Tandis que la délégation de la Cedeao était conduite par Dr Omar Alieu Touray, président de la Commission de l’organisation.

Ce rendez-vous de Bamako marque le lancement d’une série de consultations et de rencontres entre les deux organisations ouest-africaines afin de préserver les acquis et de peaufiner les perspectives pour le plus grand bonheur de leurs populations. «La consultation entre la Cedeao et la Confédération AES vise à lancer le processus de négociations entre les deux parties au bénéfice des populations de notre espace commun, pour nous permettre de finaliser toutes les modalités de retrait de nos pays, mais aussi d’envisager ensemble un avenir en essayant de travailler à préserver nos acquis», a introduit le chef de la diplomatie malienne. Selon Abdoulaye Diop, après la décision de retrait des trois pays en janvier 2024, la Confédération a confirmé sa disponibilité de travailler avec la Cedeao pour la matérialisation de cette volonté. Et la Cedeao a aussi réitéré son intention de gérer cette situation dans un esprit de responsabilité, de complémentarité au service des populations.

Le ministre Diop a fait savoir que ce travail en commun s’inscrit dans le cadre de la vision des trois Chefs d’État de la Confédération et se traduit par leur engagement et leur détermination à mettre l’intérêt des populations du Sahel au centre de leurs actions. L’illustration de cette vision, a-t-il argumenté, a été matérialisée par la décision du collège des Chefs d’État de faire de la Confédération AES un espace exempt de visas pour les ressortissants des pays membres de la Cedeao. D’après Abdoulaye Diop, les États membres de la Confédération AES ont certes quitté la Cedeao, mais ces pays restent attachés à la stabilité de notre espace, à sa prospérité et au renforcement des liens d’intégration des peuples.

 

Fraternelle et constructive- Le chef de la diplomatie malienne espère que cet état d’esprit servira de socle à l’établissement de relations de coopération entre la Confédération et la Cedeao. D’après lui, une coopération fraternelle et constructive entre les deux entités sera certainement un signal fort d’une Afrique de l’Ouest qui se veut souveraine en quête de stabilité et de prospérité. «Cette rencontre est le témoignage du courage et du pragmatisme dont nous faisons preuve à engager un dialogue direct, sans intermédiaire, ni ingérence extérieure, ce qui est une preuve de maturité et de responsabilité», a fait remarquer le ministre Diop. Pour le patron de la diplomatie malienne à l’issue des discussions, les deux organisations ouest-africaines parviendront à la mise en place d’éléments permettant d’aller vers un cadre de négociations sur les modalités pratiques de ce retrait et dégager des perspectives.

 L’émissaire de la Cedeao (g) est persuadé que les activités socio-économiques transfrontalières sont renforcées par les liens de parenté


«Nous sommes confiants que ces discussions vont poser les jalons pour une collaboration renforcée, dans différents domaines, y compris dans le domaine de la paix et de la sécurité, pour le bien de l’Afrique de l’Ouest et de ses populations», a, pour sa part, indiqué le président de la Commission de la Cedeao. Dr Omar Alieu Touray a noté que c’est l’unique moyen de faire avancer les choses et de trouver des esquisses de solutions. Selon lui, c’est la traduction concrète de la volonté des Chefs d’État de trouver des solutions africaines aux problèmes africains.

D’après Dr Omar Alieu Touray, cela démontre que la Cedeao et l’AES sont capables, par elles-mêmes, de trouver des solutions aux problèmes. L’émissaire de la Cedeao est persuadé que les activités socio-économiques transfrontalières sont renforcées par les liens de parenté qui lient les populations d’une frontière à l’autre. Il a évoqué également la pertinence de sauvegarder les acquis de l’intégration régionale obtenus durant les 50 dernières années dans différents domaines notamment, la libre circulation des personnes et des biens, les droits d’établissement, la liberté de commerce et d’investissement.

Le communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre précisera qu’au cours des échanges, les deux parties ont adopté le relevé des conclusions des consultations en vue du lancement des négociations entre la Confédération AES et la Cedeao. Elles ont abordé les questions importantes relatives aux aspects politiques, diplomatiques, administratifs et institutionnels, juridiques, sécuritaires et de développement économique et social.

Les deux parties ont aussi rappelé la volonté des Chefs d’État de la sous-région de privilégier l’intérêt supérieur des populations ouest- africaines en sauvegardant les acquis de l’intégration sous régionale, notamment la libre circulation des personnes et des biens, jusqu’à la conclusion de nouveaux accords. Elles ont exprimé une préoccupation commune sur la situation sécuritaire et sont convenues de l’urgence de travailler à créer les conditions nécessaires à une coopération efficace dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Enfin, les deux parties ont salué l’esprit de fraternité et de responsabilité qui a animé ces premiers échanges directs et sont convenues de les poursuivre, guidées en permanence par les intérêts des populations ouest-africaines.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

Réformes de l’enseignement : Les lumières d’un maître de conférences

Dr Moriké Dembélé de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE) de l’Université Yambo Ouologuem de Bamako (UYOB) passe au peigne fin les différentes réformes du secteur de l’éducation, y compris les griefs et les manquements. Le spécialiste en sciences de l’éducation propose une refonte majeure des contenus d’enseignement avec à la clé l’apport d’une équipe de technocrates.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:41

In memoriam : Aboubacar Traoré repose désormais au cimetière de Lafiabougou à Sikasso

Détenteur d’une Maîtrise en droit, Aboubacar Traoré intègre la Rédaction de L’Essor en 2018. Au Desk politique, il s’est fait vite remarquer par son professionnalisme, son sérieux et surtout sa disponibilité. Ses anciens collaborateurs se souviennent d’un homme respectueux, jovial et très pieux.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner