Adoption du projet de loi électorale par le CNT: Une flopée de réactions

L’adoption vendredi du projet de loi électorale par le Conseil national de Transition (CNT) a suscité de nombreuses réactions chez certains acteurs politiques et de la société civile.

Publié mercredi 22 juin 2022 à 05:47
Adoption du projet de loi électorale par le CNT: Une  flopée de réactions

À commencer par le parti Yèlèma (le changement) qui a félicité les autorités de la Transition en particulier le  CNT  et toutes les bonnes volontés  impliquées dans le processus ayant abouti à ce vote. Pour le parti, l’adoption de cette loi marque une étape importante dans le processus de retour à un ordre constitutionnel normal.

Tout en saluant la démarche inclusive, constructive et démocratique conduite par le CNT et ayant permis une amélioration de la qualité du texte initial, le parti de l’ancien Premier ministre Moussa Mara exhorte les autorités de la Transition à toujours privilégier une telle démarche face aux nombreux défis auxquels le pays fait face dans cette phase cruciale de son histoire. Enfin, le parti Yèlèma dit rester vigilant sur le reste du processus  et invite les autorités à rester fidèles aux amendements dans la version finale du document. L’Adema-Pasj a, pour sa part, salué l’adoption par le CNT de cette nouvelle loi électorale.
Selon le parti de l’«Abeille», cette nouvelle loi qui trace véritablement la voie vers le retour à l’ordre constitutionnel, reflète les aspirations profondes des forces vives de la nation et certainement, celles de la communauté internationale.  L’Adema-Pasj  a  adressé  ses vives félicitations aux membres du CNT pour l’adoption de cette loi électorale qui est «un acte historique qui permet de rassurer les acteurs du processus électoral ainsi que tous les partenaires de notre pays engagés pour la réussite de la Transition».

Le parti de l’Abeille note que cet acte historique posé par l’organe législatif consacre un engagement fort des autorités à créer les conditions pour la réussite de la Transition et à mettre fin aux souffrances des populations victimes de sanctions économiques et financières de plus en plus insupportables. L’Adema-Pasj rappelle en outre que l’organisation d’élections démocratiques apaisées et inclusives pour le retour à l’ordre constitutionnel  sera la victoire du peuple malien, de sa classe politique et de toutes les parties prenantes au processus électoral.

De son côté, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) soutient qu’à  l’analyse,  les propositions d’amendements  sont de nature  à remettre en cause la vision de réforme du système électoral notamment le statut et la nature  juridique de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) «qui ne serait finalement ni un organe unique, ni indépendant, ni autonome et impartial».  Le Mouvement se dit fondé à croire que « la dénaturation profonde du projet de loi par le CNT  entre dans une vaste stratégie globale et multiforme de déstabilisation de la Transition en collaboration avec certaines forces hostiles au changement et à l’idée même du Malikoura». Lesquelles forces se sont d’ailleurs «précipitées pour saluer en chœur, l’adoption de la loi électorale profondément amendée par le CNT». 

Face à cette situation, le M5-RFP demande de chercher à mieux comprendre les jeux et enjeux qui sous-tendent l’attitude de certains membres du CNT. Il demande aussi d’accélérer la reconstitution de l’organe législatif avec l’entrée de ses représentants et d’autres composantes des forces vives véritablement acquises au changement. Le Mouvement suggère au président de la Transition de ne pas promulguer la loi amendée et adoptée par le CNT  en l’état. Mais de  la renvoyer pour une seconde lecture  afin de prendre en compte les véritables exigences du peuple malien issues des Assises nationales de la refondation pour poser les fondements solides du Malikoura.

Le Pôle politique du consensus (PPC) dit avoir pris connaissance de l’adoption de la loi électorale, dans un communiqué de presse. Tout en déplorant la forme, la manière et le contenu de ladite loi, le regroupement politique dirigé par Jeamille Bittar se réserve le droit de donner sa position officielle au cours d’une conférence de presse dans les prochains jours.

Contrairement au PPC, le Mouvement ANTE AN SEN BOALA a félicité les autorités de la Transition particulièrement le CNT pour sa démarche inclusive, constructive et démocratique ayant permis une amélioration de la qualité du texte initial.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner