
Les administrateurs en séance de travail
Au cours des travaux, le conseil a adopté le budget 2025 et différents documents de gouvernance de l’institution. Occasion pour les administrateurs d’approuver le plan de développement stratégique du FGSP S.A pour le triennat 2025-2027. Ce document d’une importance stratégique fondamentale est le quatrième du genre pour le FGSP S.A et le premier à être entièrement élaboré par ses services techniques en interne sur la base des dix ans de recul de l’Institution.
Ce nouveau Plan stratégique est bâti sur quatre axes stratégiques de développement, à savoir le renforcement de la structure et des capacités financières, celui de l’outil informatique et l’augmentation du volume d’activité et maîtrise du coût du risque. À ceux-ci, s’ajoutent l’automatisation et la dématérialisation des process ainsi que le renforcement de la visibilité, de l’impact économique et social.
Ainsi, la mise en œuvre de ces quatre axes permettrait au Fonds de renforcer ses interventions pour augmenter la mobilisation des financements auprès des banques et systèmes financiers décentralisés en faveur du secteur privé dans toute sa dimension (micros, petites, moyennes et grandes entreprises et professionnels). Elle devrait permettre également la mobilisation de plus de 2.000 milliards Fcfa sur le triennat 2025-2027, soit autant que sur les dix premières années.
Ce Plan stratégique s’appuie sur le soutien financier de l’État et ses partenaires, notamment les Projets de Soutien au Secteur privé financés par différents bailleurs. Il compte également sur le renforcement des fonds propres grâce aux résultats financiers et à l’augmentation du capital social du FGSP S.A.
Avec ce nouveau Plan stratégique adopté par le conseil d’administration, le FGSP S.A affirme sa forte ambition d’être un véritable partenaire avec lequel l’État et ses partenaires peuvent davantage compter pour le financement adéquat du secteur privé aux côtés des banques et systèmes financiers décentralisés. Toutes choses, qui contribueront au développement économique du pays. Le conseil d’administration a saisi l’occasion pour apprécier cette démarche tout en félicitant la direction générale et tout son personnel pour la qualité du document.
Fadi CISSE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.