Cette visite s'inscrit dans le cadre de la poursuite du plaidoyer et de la démarche conjointe entamée par ces trois pays de la sous-région qui traversent des périodes de transition, en vue de la levée de leur suspension des activités de la Cedeao et de l'UA.
Jeudi 16 février, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali ont poursuivi, au siège de l’UA à Addis-Abeba, les consultations de haut niveau avec les responsables de l’Organisation et ceux de la Cedeao. Ils ont, en effet, rencontré tour à tour, Azali Assoumani, président de l'Union des Comores et président en exercice entrant de l'UA, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA, l'Ambassadeur Bankole Adeoye, commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l'UA et Omar Alieu Touray, président de la Commission de la Cedeao.
Lors de ces différentes rencontres, la délégation ministérielle conjointe a donné des informations actualisées sur les processus de transition en cours et la situation sécuritaire. Les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée ont réitéré l’engagement des plus hautes autorités des trois pays pour un retour à l’ordre constitutionnel dans les délais convenus. Ils ont invité leurs interlocuteurs à avoir une lecture réaliste et pragmatique de la situation tout en sollicitant leur soutien au plaidoyer en cours pour la levée des sanctions prises à l’encontre des trois États au niveau de la Cedeao et de l’UA. Aussi, ils ont déploré la politique de deux poids, deux mesures dans le traitement au niveau des deux Organisations, des dossiers de leurs pays par rapport à des situations similaires.
Les trois ministres ont saisi cette occasion pour remettre au président de la Commission de l’UA et à celui de la Cedeao, la lettre qu’ils ont co-signée lors de leur rencontre tripartite qui s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Fao les 8 et 9 février. Par cette lettre, ils ont sollicité la levée de toutes les sanctions prises contre leurs pays.
Dieudonné DIAMA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..