Adama Djéfla Diallo : «Une finale ne se joue pas, elle se gagne»

Interview

Publié dimanche 03 novembre 2024 à 20:04
Adama Djéfla Diallo : «Une finale ne se joue pas, elle se gagne»


L’Essor : Comment voyez-vous la finale face à l’hôte du tournoi, le Sénégal ?

Adama Djéfla Diallo : Nous nous attendons à une finale difficile parce que le Sénégal a une bonne équipe et il n’est pas là par hasard. Nous allons aborder la rencontre sans pression, de la même manière que les autres matches. Mais aucun match ne ressemble à un autre, chaque match a ses réalités. C’est le dernier match du tournoi, nous allons tout mettre en œuvre pour le gagner. Nous serons concentrés sur notre objectif, chacune des deux équipes convoite le trophée, nous sommes confiants.

L’Essor : Selon vous, quelle peut être la clé du match pour votre équipe ?

Adama Djéfla Diallo : Il faut être présent sur le plan défensif mais aussi devant. Certes, le Sénégal joue devant son public, un grand atout pour les Sénégalais, mais mes joueurs sont là avec un fort mental et bien préparés que jamais pour y faire face. Nous ne sommes pas arrivés en finale par hasard, mon équipe a travaillé très dur pour être là. Nous serons plus agressifs dans le jeu et allons essayer d’imposer notre football aux Lionceaux. Les deux équipes partent à chance égale.

L’Essor : Le Sénégal joue à domicile et aura tout le stade derrière lui.

Adama Djéfla Diallo : En demi-finale contre la Gambie, le stade était presque rempli et acquis à la cause des Gambiens car la Gambie n’est pas loin du Sénégal. Mes joueurs ont géré ce match avec leur mental. Nous allons faire la même chose face au Sénégal et je pense que cette équipe est prenable. Je n’ai pas raté un seul match des Sénégalais. Nous n’avons pas peur d’eux, nous les respectons mais une finale ne se joue pas, elle se gagne. S’il plaît à Dieu, nous allons gagner pour le Mali et retourner avec le trophée, mardi au bercail.

L’Essor : Jusque-là, quelle a été la force de votre équipe?

Adama Djéfla Diallo : La force du Mali n’est autre que l’esprit collectif. Les enfants sont très soudés et ils jouent ensemble à chaque match. En dehors du terrain aussi, ils sont ensemble, cela facilite beaucoup mon travail. Je félicite les enfants pour leur qualification et surtout leur discipline. Je suis un sélectionneur comblé et fier de voir ces jeunes à ce niveau. S’ils restent ainsi, je suis sûr qu’ils feront de belles choses à la CAN et pourquoi pas à la Coupe du monde.

L’Essor : Avez-vous un message pour les supporters maliens?

Adama Djéfla Diallo : Bien sûr. D’abord aux supporters qui sont au pays, je leur demande de prier pour ces enfants qui souhaitent terminer le tournoi en beauté. Nous avons besoin de leurs bénédictions et leurs prières comme ils le font depuis le début du tournoi. Maintenant, à la diaspora malienne au Sénégal, je l’invite à venir en grand nombre au stade pour donner de la voix aux joueurs.

 Ce sera une grande fête et si Dieu nous aide à obtenir le trophée, ce sera formidable. On va le célébrer ensemble dans la joie avant de retrouver les supporters au Mali. Je voudrais remercier l’ambassade du Mali au Sénégal pour son soutien et son assistance depuis notre arrivée à Thiès. Je remercie également le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de football.

 

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner