Accès aux intrants agricoles : Le ministre Modibo Keïta à pied d’œuvre

Le chef du département est venu s’enquérir du bon déroulement de la campagne agricole dans certaines zones de l’Office. Concernant l’approvisionnement en engrais, le ministre a donné des assurances sur les dispositions prises et celles envisagées pour soulager les paysans

Publié mardi 23 août 2022 à 06:35
Accès aux intrants agricoles : Le ministre Modibo Keïta à pied d’œuvre

Dans le cadre du suivi des activités de la campagne agricole 2022-2023, le ministre du Développement rural, Modibo Keïta a effectué, le vendredi dernier, une visite à Niono, dans la zone Office du Niger. Pour la circonstance, il était accompagné d’une forte délégation composée du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, du président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté et du directeur national de l’agriculture, Oumar Tamboura.


La première étape de cette visite a concerné les champs de riz de Youssouf Simaga et Yacouba Diarra. Ils exploitent respectivement les variétés Gambiaka sur une superficie de 6 hectares et Adny sur une superficie de 2 hectares. Les deux paysans utilisent chaque année la fumure organique pour fertiliser leurs champs de riz. Selon Youssouf Simaga qui pratique la riziculture comme activité principale, l’usage de la bouse de vache offre des avantages certains. Elle favorise le développement des plantes et de la productivité agricole.


«En moyenne, je peux récolter 90 sacs de riz. Le bénéfice me permet de subvenir à mes besoins», a-t-il confié. Le ministre du Développement rural s’est réjoui de l’aspect végétatif des plants de riz et de la bonne pluviométrie enregistrée. «On peut espérer beaucoup de rendements importants», a déclaré Modibo Keïta. La seconde étape de cette visite a concerné le magasin de stockage d’engrais. Ely Diarra, le propriétaire est chargé de fournir des intrants subventionnés aux exploitants de l’Office du Niger. Pour la présente campagne, l’État a mobilisé 17 milliards de Fcfa en subventions d’engrais.


Ainsi, le sac de 50 kg d’engrais est cédé aux producteurs au prix de 12.500 Fcfa. En raison du non-paiement par l’État de leurs arriérés, une grande partie de fournisseurs n’ont pas pu assurer l’approvisionnement en engrais. Ely Diarra a avoué qu’il ne pouvait pas rester insensible face aux difficultés que rencontrent nos braves paysans. «À ce jour, 1.300 tonnes d’engrais à base d’urée ont été livrés aux producteurs», a-t-il indiqué. Le ministre du Développement rural a également tenu une réunion avec le collectif des organisations paysannes de l’Office du Niger et les fournisseurs d’engrais.


Les échanges qui se sont déroulés dans la salle de conférence de l’Office du Niger ont principalement porté sur les dispositions prises pour l’approvisionnement des exploitants agricoles en engrais subventionnés. À l’issue de la rencontre, le président de la Chambre d’agriculture de Ségou, El Hadji Kola Diallo a salué cette initiative du ministre, estimant que chaque fils du pays doit contribuer à sa manière pour faciliter l’approvisionnement des producteurs en engrais, gage d’une meilleure productivité agricole.


Quant au chef du département, il a affirmé qu’avec l’appui du ministère de l’Économie et des Finances, des dispositions seront prises cette semaine pour que l’ensemble des zones de production de l’Office du Niger (Kolongo, Ké-Macina, Niono, Molodo, N’Débougou, Kouroumari et M’Bewani) puissent bénéficier d’engrais conformément aux besoins exprimés. S’exprimant sur la hausse des prix des intrants agricoles au niveau mondial, Modibo Keïta a expliqué que cette situation résulte des facteurs externes notamment la crise ukrainienne et la Covid-19.


Mais dans la foulée, le ministre du Développement rural a annoncé la livraison de 10.000 tonnes d’engrais dans les jours à venir par un fournisseur qui s’est engagé à le faire dans le cadre d’une convention avec l’État.


Mamadou SY Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner