Accès aux intrants agricoles : Le ministre Modibo Keïta à pied d’œuvre

Le chef du département est venu s’enquérir du bon déroulement de la campagne agricole dans certaines zones de l’Office. Concernant l’approvisionnement en engrais, le ministre a donné des assurances sur les dispositions prises et celles envisagées pour soulager les paysans

Publié mardi 23 août 2022 à 06:35
Accès aux intrants agricoles : Le ministre Modibo Keïta à pied d’œuvre

Dans le cadre du suivi des activités de la campagne agricole 2022-2023, le ministre du Développement rural, Modibo Keïta a effectué, le vendredi dernier, une visite à Niono, dans la zone Office du Niger. Pour la circonstance, il était accompagné d’une forte délégation composée du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, du président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté et du directeur national de l’agriculture, Oumar Tamboura.


La première étape de cette visite a concerné les champs de riz de Youssouf Simaga et Yacouba Diarra. Ils exploitent respectivement les variétés Gambiaka sur une superficie de 6 hectares et Adny sur une superficie de 2 hectares. Les deux paysans utilisent chaque année la fumure organique pour fertiliser leurs champs de riz. Selon Youssouf Simaga qui pratique la riziculture comme activité principale, l’usage de la bouse de vache offre des avantages certains. Elle favorise le développement des plantes et de la productivité agricole.


«En moyenne, je peux récolter 90 sacs de riz. Le bénéfice me permet de subvenir à mes besoins», a-t-il confié. Le ministre du Développement rural s’est réjoui de l’aspect végétatif des plants de riz et de la bonne pluviométrie enregistrée. «On peut espérer beaucoup de rendements importants», a déclaré Modibo Keïta. La seconde étape de cette visite a concerné le magasin de stockage d’engrais. Ely Diarra, le propriétaire est chargé de fournir des intrants subventionnés aux exploitants de l’Office du Niger. Pour la présente campagne, l’État a mobilisé 17 milliards de Fcfa en subventions d’engrais.


Ainsi, le sac de 50 kg d’engrais est cédé aux producteurs au prix de 12.500 Fcfa. En raison du non-paiement par l’État de leurs arriérés, une grande partie de fournisseurs n’ont pas pu assurer l’approvisionnement en engrais. Ely Diarra a avoué qu’il ne pouvait pas rester insensible face aux difficultés que rencontrent nos braves paysans. «À ce jour, 1.300 tonnes d’engrais à base d’urée ont été livrés aux producteurs», a-t-il indiqué. Le ministre du Développement rural a également tenu une réunion avec le collectif des organisations paysannes de l’Office du Niger et les fournisseurs d’engrais.


Les échanges qui se sont déroulés dans la salle de conférence de l’Office du Niger ont principalement porté sur les dispositions prises pour l’approvisionnement des exploitants agricoles en engrais subventionnés. À l’issue de la rencontre, le président de la Chambre d’agriculture de Ségou, El Hadji Kola Diallo a salué cette initiative du ministre, estimant que chaque fils du pays doit contribuer à sa manière pour faciliter l’approvisionnement des producteurs en engrais, gage d’une meilleure productivité agricole.


Quant au chef du département, il a affirmé qu’avec l’appui du ministère de l’Économie et des Finances, des dispositions seront prises cette semaine pour que l’ensemble des zones de production de l’Office du Niger (Kolongo, Ké-Macina, Niono, Molodo, N’Débougou, Kouroumari et M’Bewani) puissent bénéficier d’engrais conformément aux besoins exprimés. S’exprimant sur la hausse des prix des intrants agricoles au niveau mondial, Modibo Keïta a expliqué que cette situation résulte des facteurs externes notamment la crise ukrainienne et la Covid-19.


Mais dans la foulée, le ministre du Développement rural a annoncé la livraison de 10.000 tonnes d’engrais dans les jours à venir par un fournisseur qui s’est engagé à le faire dans le cadre d’une convention avec l’État.


Mamadou SY Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner