
C’était lors de la convention de l’organisation continentale de boxe anglaise professionnelle, affiliée au Conseil mondial de boxe (WBC) qui s’est déroulée du 24 au 28 juillet au Zimbabwe. La convention 2022 de l’ABU a regroupé les délégués venus de plusieurs pays d’Afrique notamment le Mali, l’Ouganda, l’Afrique du Sud, le Malawi, le Bénin, le Zimbabwe, la Namibie, la Zambie, le Nigeria. Sans surprise, le président sortant, le Tunisien Houcine Houichi a été reconduit à l’unanimité pour un nouveau mandat de quatre ans.
Les missions assignées à Tiouta Traoré s’articulent autour de la promotion de la boxe professionnelle au Mali et dans la Zone francophone avec la détection des talents et le renforcement de capacités des arbitres et des juges. «Je suis revenue très satisfaite de la convention, il y a eu des échanges d’expérience très fructueux entre pays anglophones et francophones. Les participants à la convention ont également fait la découverte des chutes de Victoria Falls et la danse traditionnelle du Zimbabwe. Je remercie le gouvernement malien qui a fait de son mieux pour me faciliter le voyage», a exprimé Tiouta Traoré à son retour au bercail.
Avant l’élection du nouveau bureau, l’arbitre internationale malienne a participé au séminaire des officiels africains du ring. Ce séminaire de deux jours était dirigé par les instructeurs Kevin Noone et Daniel Van de Wiel de la WBC. Le premier jour était réservé à la formation des juges et le deuxième jour à celle des arbitres. «Au cours de la formation des arbitres, nous avons passé en revue les différentes règles et modifications au niveau de l’arbitrage et du jugement. L’application rigoureuse des règles permet de promouvoir la boxe professionnelle et de protéger les boxeurs sur le ring», a expliqué Tiouta Traoré. «Ce qui a été intéressant dans le cours est que chaque round est un combat pour le boxeur.
Et le jugement des rounds avec des précisions (close, modéré, décisive et extrême décisive) permet aux différents juges d’apprécier de manière efficace les coups de chaque combattant. Au Mali, nous avons l’habitude de nous rattraper dans le jugement des rounds quand il y a erreur mais cela est interdit par la loi». L’Assemblée générale de l’ABU a créé une nouvelle ceinture WBC Afrique pour permettre aux boxeurs africains de passer cette ceinture en Afrique afin d’éviter les déplacements au Mexique ou ailleurs. Les cérémonies d’ouverture et de clôture de la convention ont été présidées par le vice-président du Zimbabwe et ministre de la Santé et de la Garde d'enfants, Dr Constatino Guveya Dominic Chiwenga, en présence du président du Conseil mondial de boxe Mauricio Sulaiman, de la ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et des Loisirs, Kristy L. Coventry.
Dans son allocution de clôture, Dr Constatino Guveya Dominic Chiwenga a dit : «Le sport est un catalyseur mais aussi un gros investisseur des talents». Le général à la retraite a recommandé de multiplier les opportunités, ce qui permettra la création d’emplois. Pour lui, une réflexion doit être menée sur les questions de gouvernance en développant des centres de sport dans les différents pays en de développant les centres de boxe dans les provinces pour vulgariser la boxe. Le dernier acte de la convention a été le gala de boxe.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..