Le chef de la diplomatie malienne a expliqué que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, l’avait chargé de conduire cette délégation forte de cinq ministres et des opérateurs économiques pour venir témoigner la reconnaissance du peuple malien à l’endroit du peuple guinéen et de son président, le colonel Mamadi Doumbouya. «Nous sommes venus donner quelques informations au chef de l’État de ce pays frère sur le processus de Transition en cours au Mali, les défis que nous rencontrons, partager aussi nos espoirs et nos perspectives», a-t-il relevé.
Il s’agissait également, a poursuivi le ministre Diop, de voir comment les deux pays peuvent continuer à œuvrer ensemble pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens et redynamiser les différents cadres de la coopération bilatérale, notamment la Grande commission mixte de coopération Mali-Guinée.
«L’ambition est aujourd’hui d’élever nos relations à un niveau de partenariat stratégique durable pour pouvoir réaliser ensemble des projets structurants qui permettent de rapprocher davantage nos deux États et nos deux peuples pour asseoir davantage la paix et la stabilité entre la Guinée et le Mali», a-t-il annoncé.
Abdoulaye Diop a terminé en réitérant l’appréciation et la reconnaissance de toute sa délégation et du peuple malien tout entier aux autorités guinéennes notamment le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le colonel Mamadi Doumbouya pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé depuis leur descente à l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré jusqu’à leur départ.
«Nous quittons avec la satisfaction pour les projets que nous avons décidés de conduire ensemble», a conclu le chef de la diplomatie malienne, tout en saluant la mobilisation exceptionnelle de «nos collègues de l’équipe gouvernementale guinéenne avec lesquelles nous avons travaillé en bonne sympathie».
Envoyé spécial
C.M.T
Cheick Moctar TRAORE
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..
L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.
En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce.