Amadou Macina, président de la commission d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ainsi qu’Ibrahim Alassane Maïga, directeur du protocole de la République, se sont déclarés satisfaits du niveau d’avancement. La visite, menée tambour battant entre le CICB et le pavillon présidentiel de l’aéroport Président Modibo Keïta-Sénou, a confirmé que tout est prêt. La réunion des hauts fonctionnaires et le Conseil confédéral des ministres ont déjà eu lieu entre le 15 et le 21 décembre.
Le point culminant reste la 2è session du Collège des Chefs d’État, prévue les lundi 22 et mardi 23 décembre 2025, toujours à Bamako. À l’aéroport, le colonel-major Lassine Togola, qui évoquait il y a une semaine un taux d’exécution de 95 %, estime désormais que les 5 % restants sont bouclés et que tout est fin prêt dans son périmètre.
Même constat pour la nouvelle chaîne de télévision de l’AES. Son coordinateur fraîchement nommé, Salif Sanogo, était présent pour accueillir les visiteurs. Après cette étape, cap sur le siège de la Banque confédérale d’investissement et de développement, voisin de l’AMAP. Là encore, aucun signe de travaux : la devanture est propre, bien aménagée, à l’image du square Patrice Lumumba.
Le président de la commission d’organisation, Amadou Macina, s’est dit satisfait de l’ensemble des sites visités. Le directeur du protocole de la République, quant à lui, a lancé un appel à une mobilisation grandiose des Maliens le lundi 22 décembre, afin d’accueillir les présidents Capitaine Ibrahim Traoré et Général d’Armée Abdourahmane Tiani. Tous deux rejoindront leur frère d’armes, le Général d’Armée Assimi Goïta, pour une session historique du Collège des Chefs d’État. La Confédération des États du Sahel (AES) réaffirmera de nouveau à Bamako qu’elle œuvre pour un même peuple, sur un même espace, avec un même destin.
Souleymane SIDIBE
Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a prononcé samedi un discours à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES), sur le t.
-.
-.
Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de.
Au cours d'une audience à la présidence du Faso ce mercredi, le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, Yusuf Maitama Tuggar a présenté les excuses de son pays au Chef de l’État du Burkina, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cela, après qu’un aéronef du Ni.