2è session du Collège des chefs d'État de la Confédération AES : préparatifs achevés, Bamako fin prête

Une semaine après une première visite, l’équipe pluridisciplinaire de la commission d’organisation est revenue sur le même itinéraire afin de procéder à une ultime évaluation des préparatifs sur les différents sites.

Publié dimanche 21 décembre 2025 à 15:10
2è session du Collège des chefs d'État de la Confédération AES : préparatifs achevés, Bamako fin prête

Amadou Macina, président de la commission d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ainsi qu’Ibrahim Alassane Maïga, directeur du protocole de la République, se sont déclarés satisfaits du niveau d’avancement. La visite, menée tambour battant entre le CICB et le pavillon présidentiel de l’aéroport Président Modibo Keïta-Sénou, a confirmé que tout est prêt. La réunion des hauts fonctionnaires et le Conseil confédéral des ministres ont déjà eu lieu entre le 15 et le 21 décembre.


Le point culminant reste la 2è session du Collège des Chefs d’État, prévue les lundi 22 et mardi 23 décembre 2025, toujours à Bamako. À l’aéroport, le colonel-major Lassine Togola, qui évoquait il y a une semaine un taux d’exécution de 95 %, estime désormais que les 5 % restants sont bouclés et que tout est fin prêt dans son périmètre.


Même constat pour la nouvelle chaîne de télévision de l’AES. Son coordinateur fraîchement nommé, Salif Sanogo, était présent pour accueillir les visiteurs. Après cette étape, cap sur le siège de la Banque confédérale d’investissement et de développement, voisin de l’AMAP. Là encore, aucun signe de travaux : la devanture est propre, bien aménagée, à l’image du square Patrice Lumumba.


Le président de la commission d’organisation, Amadou Macina, s’est dit satisfait de l’ensemble des sites visités. Le directeur du protocole de la République, quant à lui, a lancé un appel à une mobilisation grandiose des Maliens le lundi 22 décembre, afin d’accueillir les présidents Capitaine Ibrahim Traoré et Général d’Armée Abdourahmane Tiani. Tous deux rejoindront leur frère d’armes, le Général d’Armée Assimi Goïta, pour une session historique du Collège des Chefs d’État. La Confédération des États du Sahel (AES) réaffirmera de nouveau à Bamako qu’elle œuvre pour un même peuple, sur un même espace, avec un même destin.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat.

Lire aussi : Force unifiée de l’AES : Sadio Camara appelle à l’union sahélienne contre le terrorisme

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a prononcé samedi un discours à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES), sur le t.

Lire aussi : AES : Ouverture à Koulouba de la première session confédérale du Conseil des ministres

-.

Lire aussi : Force unifiée de l’AES : Le Président Goïta remet l’étendard au Commandant Daouda Traoré

-.

Lire aussi : Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de.

Lire aussi : Burkina Faso: Le Nigeria présente ses excuses pour avoir violé son espace aérien

Au cours d'une audience à la présidence du Faso ce mercredi, le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, Yusuf Maitama Tuggar a présenté les excuses de son pays au Chef de l’État du Burkina, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cela, après qu’un aéronef du Ni.

Les articles de l'auteur

Force unifiée de l’AES : Sadio Camara appelle à l’union sahélienne contre le terrorisme

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a prononcé samedi un discours à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES), sur le tarmac du Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 19:04

AES : Ouverture à Koulouba de la première session confédérale du Conseil des ministres

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 17:55

Force unifiée de l’AES : Le Président Goïta remet l’étendard au Commandant Daouda Traoré

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 15:38

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner