
De gauche à droite : le Sénégalais Seydina Omar Diagne, les ministres Fomba et Assa Badiallo Touré et la directrice du Centre de médecine du sport, Dr Lalla Mint Mohamed
Cette formation régionale, organisée par la Zone 2 de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) en collaboration avec le Centre de médecine du sport Lassana Traoré dit Ambiance, regroupe les représentants des 8 pays de la Zone 2 de l’ACNOA, à savoir le Mali, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone. Le Burkina Faso et le Niger y participent également en tant que pays invités.
Les thématiques essentielles de ce séminaire sont la prévention des pathologies liées à l’effort intense, la surveillance sanitaire des athlètes, l’éducation à l’hygiène de vie, la prévention des blessures, les protocoles de soins, le dopage, la gestion des urgences médicales pendant les compétitions et la dimension éthique et réglementaire de la médecine du sport.
L’objectif du séminaire est de contribuer à la performance des athlètes et au renforcement de capacité des médecins sportifs. «La médecine du sport longtemps considérée comme spécialité secondaire, se révèle aujourd’hui comme un pilier stratégique dans la préparation, le suivi et la protection des sportifs», a déclaré la directrice du Centre de médecine du sport (CMS), Dr Lalla Mint Mohamed, ajoutant cette rencontre régionale se veut un cadre de réflexion, de partage de bonnes pratiques et de renforcement des capacités, afin de doter nos pays de ressources humaines qualifiées, capables d’assurer un encadrement médical rigoureux des événements sportifs.
Pour sa part, le secrétaire général de la Zone 2 ACNOA, Seydina Omar Diagne a témoigné la profonde gratitude du Mouvement olympique au Général d’armée Assimi Goïta, pour la belle image donnée aux locaux du secrétariat exécutif de la Zone 2 ACNOA à la faveur des travaux de rénovation du stade Ouezzin Coulibaly. Le Sénégalais ajoutera que le Mouvement olympique a un devoir de reconnaissance vis-à -vis des autorités du Mali pour tous les sacrifices consentis en faveur du développement du sport, en général et des institutions sportives africaines, en particulier. Seydina Omar Diagne a aussi rappelé que le Conseil supérieur du sport en Afrique a été créé à Bamako en décembre 1966 et que le Mali a abrité son secrétariat général de 1982 à 2005.
La ministre de la Santé et du Développement social a souligné l’importance du séminaire qui découle de la pertinence des modules ciblés en raison de la multiplication des accidents parfois mortels sur les terrains de sport dont les faits interpellent à agir pour éviter que les scènes de spectacles sportifs ne se transforment à autre chose. «Ce séminaire vient à point nommé surtout à la veille d’importants événements programmés sur le plan national et mondial. Il permettra également à nos agents d’être outillés pour la prise en charge adéquate des sportifs blessés», a déclaré Colonel Assa Badiallo Touré, ajoutant que les sportifs ont plus que jamais besoin d’un encadrement médical approprié qui favorise une bonne préparation des athlètes avant les compétitions mais aussi un accompagnement adapté.
La ministre chargée de la Santé a également noté que le défi à relever est énorme, au regard de la modestie des moyens mis à la disposition des médecins sportifs, mais elle fonde un grand espoir sur leurs capacités à combler les lacunes matérielles par le savoir-faire. De son côté, le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a dit qu’il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour améliorer la performance des athlètes, dont la santé des sportifs. «Ce séminaire est une très bonne initiative, s’est réjoui Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Nous espérons que la Zone 2 de l’ACNOA et le Centre de médecine du sport Lassana Traoré Ambiance continueront sur la même lancée dans le cadre de l’évolution du sport au Mali et dans les autre pays de la Zone».
Ladji Madiheri DIABY
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..