Youwarou : Le PCRSS pour soulager les populations vulnérables

Informer et sensibiliser les communautés à l’échelle de la zone d’intervention sur le Projet de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS) était au centre d’une session extraordinaire du comité local d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement du Cercle de Youwarou, le 6 juin dernier.

Publié lundi 12 juin 2023 à 05:44
Youwarou : Le PCRSS pour soulager les populations vulnérables

Le chef d’antenne régionale du PCRSS de Mopti, Bakary Keïta

 

C’était dans la salle de conférence de la préfecture sous la présidence de l’adjoint au préfet, Baba Koné. La rencontre qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le chef d’antenne régionale du PCRSS de Mopti, Bakary Keïta, des chefs de services et élus locaux et les représentants des organisations de la société civile était dédiée à la présentation PCRSS, l’actualisation de la carte sécuritaire du cercle et la validation des activités de la première année du Projet.

L’objectif global de cette session était d’harmoniser la compréhension et susciter l’engagement citoyen pour la résilience et le relèvement des populations.
Dans sa présentation, le chef d’antenne PCRSS de Mopti, Bakary Keïta a rappelé que le Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel, financé par la Banque mondiale, est une réponse à l’escalade de la violence et des conflits qui menacent de déstabiliser la Région du Liptako Gourma qui s’étend sur le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Il est doté d’une enveloppe d’environ 54,3 milliards Fcfa. Entré en vigueur au Mali le 31 mai 2022 pour 5 ans (2022-2026), le PCRSS couvre toutes les communes des Régions de Mopti, Bandiagara, Douentza, Gao et Ménaka et du Cercle de Gourma Rharous (Région de Tombouctou) soit un total de 142 communes dont les 7 communes de Youwarou. Les bénéficiaires de la zone d’intervention sont estimé à 3.848.000 personnes.

Le chef d’antenne Bakary Keita et son suppléant Bakary Diarra ont passé au peigne fin le fonctionnement du Projet qui s’articule autour de 5 composantes majeures : le volet relèvement résilient et inclusif des communautés touchées par les conflits ; l’appui transitoire à la stabilisation et au développement territorial des communautés ; le dialogue régional, la coordination et le renforcement des données et des capacités ; la gestion de projet et une composante d’intervention d’urgence.

Les participants ont aussi été édifiés sur la méthodologie et l’approche d’intervention du PCRSS conditionnée à l’analyse préalable du niveau de sécurité de la zone, qui permet de classer les localités en zones : noire, rouge, orange et jaune selon le degré de gravité des conflits. Les procédures de validation des activités et du cycle de financement des sous-projets, la sauvegarde environnementale et sociale et l’évaluation du niveau de risque ont été largement expliquées au cours de la session avec un accent sur les violences basées sur le genre (VBG). Car, selon les responsables du projet, les activités impliquant l’afflux de travailleurs dans un contexte fragile, peuvent accroître les risques de VBG.

Après la présentation du PCRSS, les participants, par commune, étaient soumis à des travaux de groupe pour la validation de sous-projets pré-identifiés et sur la classification d’une commune en zone noire, rouge, orange ou jaune suivant un questionnaire. Les débats qui ont suivi ces exercices ont surtout porté sur l’aspect sécuritaire de la zone de Youwarou dans la mise en œuvre du PCRSS.

L’adjoint au préfet du Cercle de Youwarou, Baba Koné et le premier adjoint au maire, Abdoulaye Thiao, ont salué le gouvernement et son partenaire, la Banque mondiale, pour cette initiative qui accorde une attention particulière, aux populations vulnérables notamment les femmes, les jeunes, les personnes déplacées et celles porteuses d’un handicap.

Sadou CISSÉ

Amap-Youwarou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner