
Ousmane Touré, résident de Doumanzana Nafadji, est âgé de 104 ans
Le résident de Doumanzana Nafadji est âgé de
104 ans. Maître coranique et cultivateur, ce père de trois enfants dont une
fille, a aussi 17 petits-enfants dont 9 garçons. Durant la visite, le natif de
Mopti a reçu une couverture, un tapis de prière, un chapelet, un bonnet et une
enveloppe symbolique. Visiblement heureux de cette rencontre, Ousmane Touré,
assis dans son fauteuil roulant, a fait des bénédictions pour les visiteurs et
le pays.
C’est avec une joie énorme que le président du
Conseil économique, social, culturel et environnemental a accompli cet
exercice. Il a expliqué que le fait d’être
toujours à côté des personnes âgées est un pan de notre culture. «Dans d’autres
pays, lorsqu’on atteint un certain âge, on parle de maison de retraite. Chez
nous, cela n’existe pas.
C’est une joie d’être avec les grands-pères, les arrière-grands-pères
à tout moment», a indiqué Yacouba Katilé, avant de rappeler que les autorités
du pays ont intégré ce rituel depuis fort longtemps dans les activités du Mois
de la solidarité et de lutte contre l’exclusion. «Nous sommes avec lui ce matin
et nous avons tenu à passer le message de nos autorités portant sur
l’assistance aux personnes âgées et le rejet de l’exclusion», a-t-il confié.
Le président du Conseil économique, social, culturel et environnemental a souligné que les bénédictions et les conseils de son hôte sont nécessaires pour le pays et les Maliens. Il a également invité le doyen à faire des prières pour que la crise sécuritaire actuelle soit aplanie. Selon lui, avec la conjugaison des efforts de tout le monde, notre pays peut sortir victorieux en vue d’entamer le développement tant souhaité. Yacouba Katilé a souhaité longue vie et bonne santé à son hôte.
Tiedié DOUMBIA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.