Ousmane Touré, résident de Doumanzana Nafadji, est âgé de 104 ans
Le résident de Doumanzana Nafadji est âgé de
104 ans. Maître coranique et cultivateur, ce père de trois enfants dont une
fille, a aussi 17 petits-enfants dont 9 garçons. Durant la visite, le natif de
Mopti a reçu une couverture, un tapis de prière, un chapelet, un bonnet et une
enveloppe symbolique. Visiblement heureux de cette rencontre, Ousmane Touré,
assis dans son fauteuil roulant, a fait des bénédictions pour les visiteurs et
le pays.
C’est avec une joie énorme que le président du
Conseil économique, social, culturel et environnemental a accompli cet
exercice. Il a expliqué que le fait d’être
toujours à côté des personnes âgées est un pan de notre culture. «Dans d’autres
pays, lorsqu’on atteint un certain âge, on parle de maison de retraite. Chez
nous, cela n’existe pas.
C’est une joie d’être avec les grands-pères, les arrière-grands-pères
à tout moment», a indiqué Yacouba Katilé, avant de rappeler que les autorités
du pays ont intégré ce rituel depuis fort longtemps dans les activités du Mois
de la solidarité et de lutte contre l’exclusion. «Nous sommes avec lui ce matin
et nous avons tenu à passer le message de nos autorités portant sur
l’assistance aux personnes âgées et le rejet de l’exclusion», a-t-il confié.
Le président du Conseil économique, social, culturel et environnemental a souligné que les bénédictions et les conseils de son hôte sont nécessaires pour le pays et les Maliens. Il a également invité le doyen à faire des prières pour que la crise sécuritaire actuelle soit aplanie. Selon lui, avec la conjugaison des efforts de tout le monde, notre pays peut sortir victorieux en vue d’entamer le développement tant souhaité. Yacouba Katilé a souhaité longue vie et bonne santé à son hôte.
Tiedié DOUMBIA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..