Violences basées sur le genre : Avocats sans frontières à l’avant-garde du combat

Un panel sur la problématique du mariage d’enfants au Mali s’est tenu, vendredi dernier au Conseil national du patronat (CNP) à l’initiative d’Avocats Sans Frontières (ASF).

Publié mardi 24 octobre 2023 à 05:33
Violences basées sur le genre : Avocats sans frontières à l’avant-garde du combat

C’était sous la présidence du directeur pays de Canada Sans Frontières, Brian Menelef, en présence du représentant du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Ousmane Mahamane, et de la représentante du département en charge de la Justice, Kontin Marie Thérèse. Y étaient aussi une actrice du changement, Aminata Yeya Bocoum, l’Imam du Centre furu djiguiyaso, Youssouf Bagayoko, et la présidente de l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF), Mme Diawara Bintou Coulibaly.


La rencontre visait à favoriser une synergie d’action et un partage de bonnes pratiques entre acteurs des régions d’intervention du projet, notamment Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao et le District de Bamako.

Selon le directeur pays de Canada Sans Frontières, le mariage d’enfants est la cause de plusieurs maux qui affligent les filles de nos communautés. Les conséquences sont, entre autres, la déscolarisation, la grossesse précoce, l’exploitation, voire la mortalité.

À l’en croire, agir contre le mariage d’enfants, c’est lutter à la fois contre tous ces maux. Pour lui, les textes existants doivent être respectés par les  autorités politiques et administratives. Pour sa part, Ousmane Mahamane a indiqué que notre pays a dénombré 1 million de femmes et filles mariées avant l’âge de 15 ans, soit environ 18% de la population malienne.

 L’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans, le viol, les violences sexuelles, les actes de torture constituent des crimes de guerre contre l’humanité. Kontin Marie Thérèse expliquera le projet Justice et paix (Jupax) qui prendra le relais du projet Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali.

Et de dire que cela a permis à des milliers de compatriotes de participer à la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), l’impunité et la corruption, mais aussi de participer activement à la réconciliation et à la prévention des conflits. Pour elle, ce projet accroît la participation des femmes et des filles en situation de vulnérabilité dans la prise de décision, mais consolide aussi la paix et la réconciliation. Elle a aussi apporté un démenti cinglant aux rumeurs selon lesquelles, on aurait enlevé toutes les avancées dans le Code pénal.

Quant à Aminata Yeya Boucoum, elle a fortement déconseillé les parents à marier leurs enfants  précocement. Et d’interpeller les parents à penser aux conséquences, car l’enfant n’est pas prêt mentalement à faire face aux réalités du foyer et à assumer souvent les charges familiales.

 L’actrice du changement a cité deux cas émouvants où les victimes avaient moins de 15 ans. L’une a été traumatisée à vie et l’autre a trouvé la mort ainsi que les jumeaux à la suite des complications liées à la grossesse. Contrairement à une coroyance, l’imam Bagayoko a apporté un éclairage de taille. Selon lui, le mariage à un certain âge n’est pas une recommandation de l’islam. Et l’homme de foi de donner l’exemple du Prophète Mohamed (PSL) qui est une référence.

 Le Messager d’Allah a marié sa fille à 19 ans et lui-même a épousé des femmes d’un certain âge. La présidente de l’APDF a recommandé l’application stricte du Code pénal qui réprim les VGB. Mais aussi que «le mariage religieux soit reconnu par les autorités politiques et administratives». Cela les aiderait dans le combat quotidien contre les VGB.


Maïmouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner