Vente de vignettes : Un nouveau logiciel pour plus de transparence

Cette application permet de suivre au quotidien la vente des vignettes et en temps réel. Elle aura aussi l’avantage de fluidifier l’opération

Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:06
Vente de vignettes : Un nouveau logiciel pour plus de transparence

Il est 8 heures, un embouteillage monstre se forme au niveau du secteur «Dibidani» en Commune III du District de Bamako. Le phénomène s’étend jusqu’à la mairie du District de Bamako où une foule s’active dans la matinée de ce premier mercredi du mois de janvier. Une file indienne fait la queue devant le service «recette-perception». Tous attendent d’avoir leurs vignettes pour vite vaquer à leurs occupations et les policiers veillent au grain pour le bon déroulement des opérations.

Dans un communiqué rendu public le 3 janvier dernier, le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako informait la population du début de la vente des vignettes des engins à deux roues à partir de mardi dernier à la mairie du District ainsi que dans les mairies des Communes II, IV et VI du District de 8 heures à 16 heures.

Depuis cette annonce, des propriétaires de ces engins n’ont pas attendu la dernière minute pour prendre d’assaut l’hôtel de ville de Bamako dans le but d’obtenir le précieux sésame. Le constat a été fait, hier, par notre équipe de reportage. 

Mady Sissoko est sexagénaire. Il patiente depuis 6 heures et commence à avoir des crampes à l’estomac pour n’avoir rien grignoté. Chaque année, ce vendeur de motos passe dès les premiers jours du lancement de la vente des vignettes pour prendre celles de ses clients.

Il pointe du doigt la lenteur des agents au niveau des guichets. Pour lui, l’année dernière l’opération était beaucoup plus fluide. Malgré son âge, notre interlocuteur qui faisait la queue attire la vigilance des agents à ce qu’un traitement spécial soit réservé à tous ceux qui sont du troisième âge pour leur faciliter l’obtention des vignettes.

Tout comme lui, Adama Konaté, résident dans la Commune rurale de Kalaban coro, a quitté sa famille depuis 6h30 minutes dans l’espoir de vite récupérer sa vignette avant de regagner son lieu de travail à Mountougoula. «À ma grande surprise, je n’ai pas échappé à ce que je craignais. Car, je pensais que si je venais très tôt, j’échapperai à la file, c’est tout le contraire ici», lance-t-il dépité. Notre interlocuteur suggère à la mairie de commencer la vente des vignettes dans toutes les autres mairies de Bamako pour éviter ce débordement.

Mme Touré Salimata Sidibé, ancienne conseillère technique au ministère en charge des Affaires étrangères, bénéficie du privilège de l’âge. Celle qui a fait valoir ses droits à la retraite était venue payer la vignette de la moto de son petit-fils. Elle acquiert le sésame sans perdre du temps et exprime à qui veut l’entendre sa satisfaction.

BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE- Dans une interview, le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré, rappelle que l’instauration de la bonne gouvernance financière au sein de sa structure est l’une des missions importantes confiées à sa délégation.

C’est dans ce cadre que pour la vente des vignettes cette année, son service a innové à travers un nouveau système, notamment une application qui permet de faire le suivi au quotidien de la vente des vignettes et en temps réel. Pour satisfaire les clients, il révèle que la mairie envisage d’aller à dix guichets qui seront sous surveillance des caméras.

La mairie a formé cette année plusieurs agents pour une bonne maîtrise de l’application. «Entre hier et aujourd’hui, nous avons senti une grande amélioration», répond-il. Balla Traoré explique succinctement que l’opération se fluidifiera au fur et à mesure. Et d’ajouter que l’idée est d’instaurer la transparence dans la gestion des vignettes dans la mesure où courant 2024, la mairie a épinglé des cas de fraude avec des vignettes parallèles.

«Cette année, nous invitons les citoyens à faire preuve de compréhension par rapport au léger retard qu’ils pourront constater dans la vente des vignettes. Mais, c’est mieux d’accuser ce léger retard tout en instaurant la transparence que d’aller très vite et mal», lance Balla Traoré.

Selon le receveur percepteur, Aguissa Zouladeini Maïga, les autres points de vente des vignettes n’ont pas encore ouvert avec la nouvelle application qui vient de voir le jour d’ici le temps de finir l’installation au niveau central. Il précise que les prix des vignettes oscillent entre 1.500 Fcfa pour les vélos à  6.000 et 12.000 Fcfa pour les autres engins à deux roues.

Parlant des dispositions prises pour les cas de fraudes, M. Maïga confie que sa structure est sur le point de mettre en place un logiciel qui leur permet de prendre les informations sur les propriétaires des motos, à connaître leurs noms et prénoms, le numéro de la moto y compris d’autres éléments à l’intérieur de la vignette permettant de contrôler leur produit.

Rappelons que les vignettes se vendent toute l’année, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre prochain. Cette première étape concerne tous les anciens propriétaires d’engins qui ont jusqu’au 31 mars pour s’en procurer. Passé ce délai, ceux-ci se verront appliquer une pénalité (le tarif sera doublé).

Fadi CISSE

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner