Vente de vignettes : Un nouveau logiciel pour plus de transparence

Cette application permet de suivre au quotidien la vente des vignettes et en temps réel. Elle aura aussi l’avantage de fluidifier l’opération

Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:06
Vente de vignettes : Un nouveau logiciel pour plus de transparence

Il est 8 heures, un embouteillage monstre se forme au niveau du secteur «Dibidani» en Commune III du District de Bamako. Le phénomène s’étend jusqu’à la mairie du District de Bamako où une foule s’active dans la matinée de ce premier mercredi du mois de janvier. Une file indienne fait la queue devant le service «recette-perception». Tous attendent d’avoir leurs vignettes pour vite vaquer à leurs occupations et les policiers veillent au grain pour le bon déroulement des opérations.

Dans un communiqué rendu public le 3 janvier dernier, le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako informait la population du début de la vente des vignettes des engins à deux roues à partir de mardi dernier à la mairie du District ainsi que dans les mairies des Communes II, IV et VI du District de 8 heures à 16 heures.

Depuis cette annonce, des propriétaires de ces engins n’ont pas attendu la dernière minute pour prendre d’assaut l’hôtel de ville de Bamako dans le but d’obtenir le précieux sésame. Le constat a été fait, hier, par notre équipe de reportage. 

Mady Sissoko est sexagénaire. Il patiente depuis 6 heures et commence à avoir des crampes à l’estomac pour n’avoir rien grignoté. Chaque année, ce vendeur de motos passe dès les premiers jours du lancement de la vente des vignettes pour prendre celles de ses clients.

Il pointe du doigt la lenteur des agents au niveau des guichets. Pour lui, l’année dernière l’opération était beaucoup plus fluide. Malgré son âge, notre interlocuteur qui faisait la queue attire la vigilance des agents à ce qu’un traitement spécial soit réservé à tous ceux qui sont du troisième âge pour leur faciliter l’obtention des vignettes.

Tout comme lui, Adama Konaté, résident dans la Commune rurale de Kalaban coro, a quitté sa famille depuis 6h30 minutes dans l’espoir de vite récupérer sa vignette avant de regagner son lieu de travail à Mountougoula. «À ma grande surprise, je n’ai pas échappé à ce que je craignais. Car, je pensais que si je venais très tôt, j’échapperai à la file, c’est tout le contraire ici», lance-t-il dépité. Notre interlocuteur suggère à la mairie de commencer la vente des vignettes dans toutes les autres mairies de Bamako pour éviter ce débordement.

Mme Touré Salimata Sidibé, ancienne conseillère technique au ministère en charge des Affaires étrangères, bénéficie du privilège de l’âge. Celle qui a fait valoir ses droits à la retraite était venue payer la vignette de la moto de son petit-fils. Elle acquiert le sésame sans perdre du temps et exprime à qui veut l’entendre sa satisfaction.

BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE- Dans une interview, le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré, rappelle que l’instauration de la bonne gouvernance financière au sein de sa structure est l’une des missions importantes confiées à sa délégation.

C’est dans ce cadre que pour la vente des vignettes cette année, son service a innové à travers un nouveau système, notamment une application qui permet de faire le suivi au quotidien de la vente des vignettes et en temps réel. Pour satisfaire les clients, il révèle que la mairie envisage d’aller à dix guichets qui seront sous surveillance des caméras.

La mairie a formé cette année plusieurs agents pour une bonne maîtrise de l’application. «Entre hier et aujourd’hui, nous avons senti une grande amélioration», répond-il. Balla Traoré explique succinctement que l’opération se fluidifiera au fur et à mesure. Et d’ajouter que l’idée est d’instaurer la transparence dans la gestion des vignettes dans la mesure où courant 2024, la mairie a épinglé des cas de fraude avec des vignettes parallèles.

«Cette année, nous invitons les citoyens à faire preuve de compréhension par rapport au léger retard qu’ils pourront constater dans la vente des vignettes. Mais, c’est mieux d’accuser ce léger retard tout en instaurant la transparence que d’aller très vite et mal», lance Balla Traoré.

Selon le receveur percepteur, Aguissa Zouladeini Maïga, les autres points de vente des vignettes n’ont pas encore ouvert avec la nouvelle application qui vient de voir le jour d’ici le temps de finir l’installation au niveau central. Il précise que les prix des vignettes oscillent entre 1.500 Fcfa pour les vélos à  6.000 et 12.000 Fcfa pour les autres engins à deux roues.

Parlant des dispositions prises pour les cas de fraudes, M. Maïga confie que sa structure est sur le point de mettre en place un logiciel qui leur permet de prendre les informations sur les propriétaires des motos, à connaître leurs noms et prénoms, le numéro de la moto y compris d’autres éléments à l’intérieur de la vignette permettant de contrôler leur produit.

Rappelons que les vignettes se vendent toute l’année, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre prochain. Cette première étape concerne tous les anciens propriétaires d’engins qui ont jusqu’au 31 mars pour s’en procurer. Passé ce délai, ceux-ci se verront appliquer une pénalité (le tarif sera doublé).

Fadi CISSE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner