Université Kankou Moussa : La quête permanente d’excellence

Personne ne déniera à l’Université Kankou Moussa sa capacité à boxer dans la cour des grandes Facultés des sciences de la santé, en termes de formation des médecins et pharmaciens, conformément au programme harmonisé de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) qui a été réadapté au système LMD (Licence-Master-Doctorat).

Publié mardi 22 novembre 2022 à 07:13
Université Kankou Moussa : La quête permanente d’excellence

Le Pr Sinè Bayo (2ème à gauche) est le recteur de l’Université Kankou Moussa

L’établissement a additionné les atouts pour requérir et obtenir une accréditation de son diplôme de médecine auprès du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames). Ne se contentant pas de cette prouesse, il cherche aussi à accréditer son diplôme de pharmacie, après avoir déversé sur le marché de l’emploi sa quatrième promotion dans cette discipline.

Une équipe d’évaluation du Cames, composée de professeurs émérites Oumar Thioume et Avocksouma Djona, procède depuis lundi à une évaluation de l’Université Kankou Moussa sur des critères rigoureux. Sans répondre formellement à la question de savoir si l’établissement peut présager du résultat de l’inspection, le Pr Thioume a expliqué que dans le rapport d’auto-évaluation de l’établissement, il y a des éléments qui permettent de faire une appréciation primaire. Il dira aussi que l’équipe d’évaluation sera amenée à voir d’autres éléments pour se donner une idée de la conformité à ce qui est édicté par le Cames.

Il a également ramassé les grands groupes de critères qui concernent le côté administratif, les infrastructures, l’enseignement de qualité, le personnel qualifié qui est un élément principal (sur ce plan, mêmes ceux qui désespèrent de la qualité de la formation dans notre pays tressent à l’établissement des couronnes de lauriers), l’environnement, l’appréciation des étudiants par rapport à ce qui leur est enseigné, entre autres. Il a tenu à préciser que l’évaluation porte sur la pharmacie et a espéré voir pareil que ce qui est constaté en médecine.

Le Pr Avocksouma Djona a rappelé la définition d’une évaluation, portée sur un jugement de qualité sur la structure, les composantes et la qualité d’une formation essentiellement. Pour lui, «on évalue une structure pour permettre à ce que les décideurs puissent trouver des éléments qui vont leur permettre d’améliorer leur offre de leur propre formation». En termes clairs, une évaluation doit aider à la prise de décisions.

Pour lui, il faut aussi tenir compte de l’évolution des sciences dans les domaines de la médecine et de la pharmacie. Donc, quand on veut une évaluation, c’est de se poser la question de savoir si la structure de formation va pouvoir s’adapter aux enjeux futurs, à la pression de la population et aux attentes. À cet effet, le Pr Avocksouma Dkjona a expliqué : «On ne forme pas un médecin ou un pharmacien pour le Mali seulement. On forme pour l’Afrique et le monde entier». Donc il faut que ça soit une formation la plus complète possible pour permettre aux futurs professionnels d’être conformés avec ce qui est attendu. Et dire qu’ils seront tatillons même sur les plus petits détails dans cette évaluation. Pour lui, l’évaluation c’est une technique, une science.

Il y a une évaluation normative pour savoir si l’objectif fixé a été atteint. Il y a aussi la recherche évaluative, c’est-à-dire quels sont les facteurs qui font que la qualité s’est améliorée ou détériorée, qu’est-ce qui fait que la demande n’a pas été satisfaite ou qu’est-ce qui fait que la structure ne répond. C’est un peu la recherche des déterminants et des explicatifs. Pour faire une véritable évaluation, il faut aller en profondeur en utilisant des méthodes qui sont scientifiquement élaborées et consensuellement acceptées dans le monde. Donc, on ne va pas venir faire une évaluation arrangée, ce qui n’arrange personne.

Au regard de la qualité des enseignants qui officient à Kankou Moussa, le Pr Avocksouma Djona a simplement répondu que quand on est performant on a tendance à aller aux compétences qui ont un savoir, un savoir-faire et un savoir-être. Pour le recteur de l’Université Kankou Moussa, le Pr Sinè Bayo, il y a des conditions d’accréditation. La reconnaissance du diplôme n’intervient qu’après la sortie de la première promotion. C’est une des conditions exigées. Le Cames ne reconnaît un diplôme que si celui est homologué par le pays hôte. Il faut tenir compte de tout cela avant d’introduire un dossier  auprès du Cames. 

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

Acteurs de la communication : Des échanges utiles

L’atelier d’échanges et de partage initié par le ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration vise à renforcer la cohésion entre les acteurs des médias classiques, les youtoubeurs, les créateurs de contenus et les communicateurs traditionnels.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:46

Caisse malienne de sécurité sociale : Le satisfecit de la ministre chargée de la Santé

L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 28 février 2025 à 08:21

Iota : Dans la continuité des progrès

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise en place pour les ophtalmologistes africains (parce qu’il garde aussi sa vocation régionale), mais aussi du niveau relevé du plateau technique..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 14 février 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner