C’est désormais l’Université Kurukanfuga, dédiée à la charte du Mandé qui met en avant les racines juridiques et politiques de notre pays. Héritière de l’Université de Bamako (UB), créée en 1993 et qui était l’unique université publique nationale du Mali, ex-USJPB est née à la faveur de la scission de cette dernière en 2011. Aujourd’hui, l’Université de Kurukanfuga est la référence en matière de formation juridique et politique au Mali.
Kurukanfuga se situe aujourd'hui dans le Cercle de Kangaba, Région de Koulikoro. En 1236 donc à Kurukanfuga, après la sanglante bataille de Kirina, les représentants du Mandé et leurs alliés se réunirent pour adopter un code destiné à régir la vie du grand ensemble mandingue.
Le roi Naré Maghan Soundiata était entouré pour la circonstance à la tribune par 4 chefs de tribus : Siby Kamandjan Camara (roi des Camara non forgerons), Fran Camara dit Tabon N’Yana Fran Camara (chef des rois forgerons), Fakoly Koroma et Faouly Tounkara (frère cadet de Nema Moussa Tounkara).
De ces assises est sortie une déclaration, dénommée la Charte de Kurukanfuga, également appelée Charte du Mandé. Il s'agit d'une déclaration des droits de l'homme élaborée bien avant la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Le 16 mars 2011, le gouvernement malien adopte en Conseil des ministres un projet de décret portant le classement de Kurukanfuga dans le patrimoine culturel national. La charte de Kurukanfuga, proclamée à Kurukanfouga est inscrite en 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
L’Université de Kurukanfuga est composée de trois facultés, d’un institut et de deux chaires UNESCO : la Faculté de droit privé (FDPRI), la Faculté de droit public (FDPU), la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP), l’Institut de pédagogie universitaire (IPU), la Chaire UNESCO pour la promotion de la culture de la paix et des droits de l’Homme et la Chaire UNESCO d’enseignement et de recherche sur l’environnement.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.