Une délégation du Conseil national de Transition (CNT), conduite par son 6è vice-président, Hamidou Traoré, a rencontré les forces vives de Ségou, jeudi dernier dans la salle Miéruba. C’était à la faveur de la 1ère session de restitution des travaux parlementaires. L’événement s’est déroulé en présence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Afel B.Yattara et du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra.
Cette rencontre, organisée avec le concours de
l’Union interparlementaire (UIP) a permis aux présidents des commissions des
travaux publics, de l’habitat, des domaines et des transports, des lois, de la santé, de la sécurité et des
finances du CNT de rencontrer les populations et de leur expliquer la portée
des lois votées lors des sessions parlementaires de 2021.
À l’entame de cette rencontre, une minute de silence a été observée à la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de la crise que notre pays traverse. Le maire de la Commune urbaine de Ségou s’est réjoui du choix porté sur sa ville pour abriter ces travaux de restitution parlementaire. «C’est un exercice de redevabilité auprès des populations afin de leur permettre de mieux connaître les lois votées en leur nom. C’est pourquoi, en tant que collectivité locale, nous témoignons de toute l’importance que revêt cet exercice, dans le cadre de la consolidation d’un État de droit, indispensable à la réussite de la refondation du Mali», a déclaré Nouhoun Diarra.
Il a aussi lancé un appel aux membres du CNT afin d’aider le gouvernement dans le processus de paiement des arriérés de salaires et de réouverture de la Comatex-SA.
De son côté, le 6è vice-président du CNT a estimé que cette session de restitution vise à expliquer aux populations de Ségou l’essentiel des activités de l’année 2021, notamment le bien-fondé des textes et lois adoptées, ainsi que la pertinence et la nécessité des réformes politiques et institutionnelles envisagées par les autorités de la Transition. Il s’agissait également de recueillir leurs impressions.
Et de rappeler que le CNT sous le leadership de son président, le colonel Malick Diaw, a adopté plus de 75 lois, votées dans les secteurs de la vie publique, économique et sociale de notre pays et allant dans le sens du bien-être de notre peuple. Hamidou Traoré a révélé que parmi ces lois, il y a celles portant sur la Charte de la Transition, le budget d’État, les grands travaux d’infrastructures, la défense et la sécurité, les différents textes concernant, le financement et la gestion de la Covid-19, le domaine et le foncier, etc.
Mamadou SY
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.